Investir en Floride : Est-ce encore rentable en 2021 ? Notre avis d’expert !

La Floride, avec 21 millions d’habitants et un PIB de 1000 milliards de USD est un des états les plus attractifs pour les investisseurs aux USA.

Est-ce encore rentable d’investir en Floride en 2021 ? quelle rentabilité attendre d’un investissement locatif en Floride ? Quelles sont les meilleurs produits immobiliers aux USA ?

Notre agence, présente à Orlando en centre Floride depuis 1997 vous conseille sur les meilleures démarches à suivre pour investir en Floride en toute sécurité, avec plus de 500 clients satisfaits depuis notre installation nous accompagnons les acheteurs et vendeurs dans leur transaction immobilière.

Dans cet article nous aborderons les différentes options pour investir en Floride, les meilleures localisations mais aussi les différents types de biens disponibles, les avantages et les inconvénients pour conclure par le financement d’un bien immobilier en Floride.

L’investissement immobilier aux USA est très populaire en Europe, en Amérique du sud et en Asie, l’attrait de l’économie américaine et son dynamisme permettent d’attirer toujours plus de capitaux sur le sol américain.

Pourquoi investir aux USA ?

Les prix de l’immobilier aux USA sont sous évalués comparés aux revenus des ménages américains et les prix moyens sont toujours en dessus des valeurs de 2007 dans certains états, ce qui permet d’obtenir des prix très attractifs sur un investissement locatif.

Les forces du marché immobilier américain sont sa simplicité, sa liquidité et sa faible fiscalité, ce qui permet d’obtenir un marché très ouvert et très accessible pour les investisseurs étrangers.

Investir aux USA dans un bien immobilier présente beaucoup d’intérêts, une rentabilité nette entre 5 et 7%, une fiscalité attractive et une protection des propriétaires contre les mauvais payeurs.

Le marché immobilier aux USA est très abordable comparé aux pays équivalents comme la France qui reste un pays avec un immobilier surévalué.

La rentabilité d’un bien locatif aux USA est le rapport entre le loyer net de charges et le prix d’achat, il est globalement 2 fois plus élevé aux USA par rapport à la France.

La simplicité du système américain est un atout, les transactions sont réalisées en quelques semaines et la dématérialisation permet de simplifier les signatures de documents, les rédactions des actes. Comptez 20 à 30 jours pour une acquisition cash et 45/60 jours pour une acquisition financée par une banque.

La location d’un bien immobilier aux USA est très avantageuse, la demande locative est très forte dans les zones dynamiques comme la Floride et la protection du bailleur est aussi un atout essentiel dans un projet de location avec une procédure d’éviction sous 60/80 jours en temps normal.

La Floride : un état dynamique et toujours rentable

La Floride est l’un des états les plus dynamiques des USA avec de nombreux atouts :

  • Une démographie en hausse constante, 21 millions d’habitants en 2019, ils étaient 15 millions en 200, et ils seront 26 millions en 2030.
  • Un PIB de 1000 milliards de US$ en 2019, soit plus que qu’un pays comme la Hollande.
  • Une immigration permanente : 1000 personnes déménagent en Floride chaque jour.
  • Une économie dynamique et diversifiée : tourisme, nouvelles technologies, santé, aérospatial…
  • Une fiscalité douce : la Floride est l’un des seuls états à ne pas imposer ses résidents à l’impôt sur le revenu.

La croissance du « Sunshine State » permet d’attirer des capitaux et favorise ainsi l’investissement immobilier.

Le tourisme est un moteur de l’activité économique, avec plus de 130 millions de touristes par an, il représente 12% de l’activité.

L’agriculture, moins connue est la seconde ressource économique de l’état avec plus de 1.5 millions d’emplois et 130 milliards de $US par an.

La géographie de la Floride est un atout, proche des caraïbes, de l’Amérique Centrale et l’Amérique Latine, la Floride est située à un carrefour de l’économie mondiale. Près de 17% des exportations des USA vers l’Amérique Latine passent par la Floride.

Enfin l’impact économique de l’aérospatial et de l’aviation représente 175 milliards de $US par an. Le développement des activités de lanceurs à Cap Canaveral est en plein boom et les 19 aéroports de Floride représentent 10% du trafic aérien des USA.

Avec une demande locative en hausse et des loyers qui progressent chaque année, la Floride offre toujours des opportunités d’investissement avec une forte rentabilité.

La fiscalité est un atout considérable dans rentabilité d’un investissement immobilier, la Floride est l’un des rares états ou l’impôt sur le revenu est à 0%, les contribuables y payent uniquement l’impôt fédéral.

La Floride possède donc un avantage critique au niveau fiscal comparé à des états comme la Géorgie, la Californie ou New York.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Où investir en Floride ?

Le marché immobilier de la Floride est très varié, certaines villes comme Miami ou Palm Beach ont des valeurs comparables à cote d’azur ou plus encore ce qui limite la rentabilité d’un investissement locatif.

D’autres villes comme Tampa ou Sarasota sont plus accessibles mais avec des caractéristiques de ville côtière, il est important de vérifier l’altitude des terrains qui peuvent être en zone inondable.

Le choix de la localisation est Le critère le plus important pour un investissement immobilier, il sera déterminant dans la rentabilité de l’investissement et son appréciation à moyen et long terme.

Une bonne gestion de patrimoine requiert un investissement combinant une rentabilité locative attractive et une plus-value, dans cet optique, la ville d’Orlando possède de nombreux atouts pour les investisseurs étrangers.

Décrite par de nombreuses revues économiques comme une ville à fort potentiel, Orlando offre de nombreux avantages pour investir dans l’immobilier.

Avec un prix d’achat très abordable et une demande locative forte, la Floride Centrale offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs :

  • De nombreux employeurs s’installent sur Orlando
  • Plus de 1500 personnes arrivent à Orlando chaque semaine
  • D’ici 2030, 500.000 nouveaux emplois seront créés en centre Floride
  • Un large choix de biens récents permettant de profiter de garantie décennale

Les perspectives de développement de la Floride centrale permettent de confirmer Orlando et son agglomération comme l’endroit idéal ou investir en Floride.

Orlando offre une large sélection de biens, construction neuve ou revente, le marché est très dynamique et propose différents types de biens, permettant ainsi de satisfaire chaque investisseur selon ses critères d’investissement.

Quel type de logement privilégier pour son investissement ?

La Floride offre 3 types de biens pour réaliser un investissement locatif : les condos, townhomes et single family home.

Il est important de définir ces 3 types de biens car chacun offre différentes opportunités pour chaque investisseur.

acheter un appartement en FlorideUn Condo est un appartement dans une copropriété géré par une association (condominium association). Le propriétaire détient l’intérieur du bien et un pourcentage des parties communes de la copropriété.

Ce type de bien offre des prix d’achats attractifs et permet de se lancer dans l’investissement en Floride avec une somme entre $100,000 et $150,000.

Il est important de connaitre les frais de copropriétés afin de calculer la rentabilité nette et aussi l’état financier de la copropriété afin de vérifier son bon fonctionnement et ses réserves pour les dépenses futures.

Le townhome (aussi appelé maison de ville) est un hybride entre la maison et le condo, il est situé dans une copropriété mais le propriétaire détient les murs et le terrain. Le townhome est généralement sur 2 étages avec un garage, entre 2 et 4 chambres.

L’avantage du townhome est son attrait pour les locataires, il offre de beaux espaces avec une maintenance limitée, étant donné que la majorité des copropriétés s’occupent de l’entretien extérieur. Les prix se situent entre $150,000 et $300,000 selon la localisation et la surface du bien.

La Single Family home (maison individuelle) est le bien le plus populaire en Floride, avec un terrain de 500 à 1000 m2, ces maisons offrent de larges espaces.

Construites en parpaing dans 95% des cas, ces biens sont très demandés pour la location. Il est important de noter que les frais de copropriétés sont plus faibles car ils ne couvrent que les espaces communs, le propriétaire a donc plus de responsabilité dans l’entretient de son bien.

Les avantages d’investir dans l’immobilier en Floride

Investir dans l’immobilier en Floride offre de nombreux avantages, l’attraction de la Floride pour les investisseurs américains et internationaux ne faiblit pas et Orlando possède de nombreux atouts pour réaliser un investissement locatif.

  • La Floride, une économie en pleine croissance

La Floride est le 3ème état le plus peuplé et possède la 4ème économie des USA.

Si la Floride était un pays, il serait le 17ème au rang international par son PIB de 1000 milliards de $USD entre l’Indonésie et la Turquie.

Disney World à Orlando est l’employeur avec le plus grand nombre d’employés sur un site unique aux USA, avec plus de 70,000 employés sur le site d’Orlando (sans compter les partenaires et les indépendants).

Le tourisme génère $110 milliards de $USD de taxes pour la Floride chaque année.

  • Des prix de l’immobilier attractifs

Malgré la forte demande les prix de l’immobilier restent attractifs en Floride, avec un prix moyen inférieur à la moyenne nationale.
Orlando offre les meilleures opportunités en termes de prix et de rapport locatif avec des loyers en forte progression depuis 2012.

  • Une Fiscalité avantageuse

La Floride offre un avantage considérable en matière de fiscalité, l’état n’impose pas ses résidents sur leur revenu. Ils sont uniquement assujettis à l’impôt fédéral.

  • Liquidité du marché immobilier

Avec un système de vente et de location en inter agence, la Floride offre aux investisseurs un avantage compétitif ; les biens se vendent et se louent entre toutes les agences, cela permet d’obtenir une liquidité du marché.
Quelques jours suffisent pour louer un bien et quelques semaines pour vendre un bien.

Les inconvénients d’investir dans l’immobilier en Floride

Comme tout investissement immobilier, il est important de bien se renseigner avant d’investir. L’investissement immobilier dans un pays étranger demande une étude particulière afin de limiter les risques.
Les dangers de l’investissement en Floride existent mais ils peuvent être évité en prenant les précautions et en étudiant bien son projet d’investissement.

  • Saisonnalité des revenus

La location saisonnière offre de nombreux avantages pour les étrangers désireux de posséder une résidence secondaire en Floride. Cependant la location vacances ne permet pas toujours de générer des revenus constants, il est souvent préférable de choisir le location long terme.

  • Acheter un bien au-dessus du prix marché

Ce danger est aussi valable en France mais quand il s’agit d’investir à l’étranger, il est parfois difficile de se renseigner sur les biens à vendre. Pour cela il est très important de vérifier les professionnels avec qui travailler.

  • La difficulté de gestion

La bonne gestion d’un bien représente plus de 50% de la réussite d’un investissement locatif, il est donc impératif de bien sélectionner le prestaire, son expérience ainsi que sa connaissance du marché local.
L’investissement locatif en Floride offre de nombreuses opportunités mais il est important d’être bien accompagné pour mener à bien son projet sans difficultés.

Quel mode de paiement choisir pour investir en Floride ?

Investir en Floride peut se faire via deux options disponibles, utiliser son épargne pour acheter un bien et profiter des loyers générés ou utiliser le financement pour acquérir un bien et développer son patrimoine.

Chaque option est valide et possible, elle correspond à un profil d’investisseur différent.

Certains investisseurs ont la possibilité de payer cash l’achat immobilier d’une maison en Floride, cependant un emprunt peut être intéressant afin de développer son patrimoine aux USA avec un apport minimum et des loyers permettant de régler les mensualités de prêt.

Payer en cash

L’acquisition d’un bien en cash est un avantage lors de la négociation d’un bien, cela permet de réaliser la transaction plus rapidement et donc d’être plus attractif aux yeux du vendeur.

Une acquisition immobilière cash peut se réaliser en moins de 3 semaines, ce qui est très rapide comparé aux autres transactions.

Investir en Floride via un paiement comptant permet de générer une rentabilité de 5 à 7% sur le cash investi aussi appelé « cash to cash return », soit le rendement net sur le cash investi.

C’est un bon moyen pour générer des revenus mensuels complémentaires en $USD.

Emprunter

Obtenir un emprunt via un réseau bancaire traditionnel peut s’avérer compliqué, en effet les banques françaises ne pouvant pas saisir le bien immobilier aux USA en cas de non règlement des mensualités du prêt.

Une solution utilisée par les clients Orlando Immobilier est d’apporter une hypothèque sur un bien existant et totalement payé, un emprunt sur une assurance vie est également possible.

Ce montage permet d’obtenir le financement en France et d’acheter aux USA avec des fonds disponibles, donc considérés comme un achat cash de l’autre côté de l’atlantique.

La seconde option est d’obtenir un emprunt aux USA afin de financer son acquisition aux Etats-Unis, les banques américaines offrent des solutions de financement aux investisseurs étrangers avec un apport situé entre 25% et 30%. Les taux sont plus élevés qu’en France mais cela permet d’éliminer le risque de change pour le remboursement des mensualités.

Les intérêts d’emprunts et les frais bancaires liés au financement sont intégralement déductibles des revenus locatifs, cela permet de réduire l’assiette de l’impôt sur les revenus fonciers.

Il est possible d’acquérir un bien immobilier en Floride via une société, cet article est disponible ici.

Pourquoi contacter Orlando Immobilier pour investir en Floride ?

L’agence immobilière FCG Realty, installée depuis 1997 à Orlando a accompagné plusieurs centaines d’investisseurs dans le développement de leur patrimoine aux Etats-Unis.

Grâce à une solution de gestion locative interne à notre groupe, les investisseurs ont l’opportunité de conserver un seul et unique intervenant dans leur projet immobilier en Floride.

Pour plus d’informations sur l’investissement immobilier en Floride, télécharger ci-dessous notre guide de l’investissement gratuitement.