Pourquoi investir en Floride ?


Dans un pays aussi grand que les Etats-Unis, il existe beaucoup de disparités entre les états et l’investissement immobilier n’est pas aussi propice dans chaque région.

La Floride est un Etat qui a toujours attirer les Européens, et plus précisément les investisseurs. Mis en avant par l’essor des villes comme Miami et Orlando, la Floride suscite l’intérêt depuis de nombreuses années. Forte demande locative, immobilier bon marché, fiscalité attrayante, l’état de Floride possède de nombreux atouts pour investir dans l’immobilier. Pourquoi investir en Floride ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Une situation géographique favorable

La Floride, par sa position géographique à l’extrême sud des Etats-Unis, mais sans frontière avec d’autres pays, a su éviter le côté « voie sans retour » pour en faire une destination à haut potentiel. A la variété des paysages et des cultures locales, répond une gamme cohérente de biens immobiliers parfaitement coordonnés à la demande nombreuse, conséquence de la richesse que propose cet Etat.

Le tropisme du Sud se conjugue sous toutes ses formes de « Miami l’Européenne à consonance hispanique et cubaine » jusqu’aux villes côtières du golfe du Mexique à la culture Nord-Américaine, en passant par la baie de Tampa et « Orlando l’internationale ».

Une demande locative attrayante

La Floride attire pour sa douceur de vivre, sa météo agréable toute l’année, et un marché de l’emploi dynamique. Ces dernières années, l’Etat attire près de 1 000 nouveaux résidents par jour. Avec plus de 21 millions d’habitants, il est devenu en 2019, le troisième Etat le plus peuplé, derrière la Californie et le Texas, et devant celui de New York.

Ce développement démographique a pour conséquence une demande locative très importante dans les grandes villes. L’agglomération d’Orlando est un bon exemple, avec plus de 60 000 nouveaux résidents par an. Deux options pour ces nouveaux résidents : louer ou acheter.

townhouse en floride

Une acquisition reste un projet à long terme et peu de nouveaux résidents sont prêts à acheter dès leur arrivée en Floride. La location est une option sérieuse qui permet de s’installer en Floride tout en étant flexible avec un bail de 12 mois renouvelable.

Trois types de biens sont disponibles pour ces nouveaux résidents : maison individuelle, appartement ou maison de ville (« townhouse »). Chaque bien ayant ses caractéristiques propres, ils offrent des options diverses pour s’installer en Floride et profiter du « Sunshine State ».

Pour aller plus loin, consultez notre article >>> Quel type de bien acheter selon votre profil ?

un immobilier accessible

Si les prix de l’immobilier en Floride varie selon les localités, l’immobilier reste majoritairement accessible. En effet, les prix sont bien en dessous des tarifs pratiqués dans l’Hexagone. Acheter une maison en Floride à partir de $250,000 est possible, et avec des programmes neufs à partir $279,000.

Les opportunités sont disponibles dans les quartiers résidentiels. Avec des prix proches de $2,000 le m², acheter un bien immobilier en Floride est bon marché et le choix à disposition des acheteurs est important.

Par exemple, la ville d’Orlando dispose d’une multitude de biens disponibles à la vente, une seule règle : « les meilleurs affaires partent vite ». Il faut donc être prêt à faire une offre en quelques heures et d’avoir les fonds disponibles immédiatement.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité aux Etats-Unis est un atout considérable pour les investisseurs. Il y a de nombreux avantages fiscaux pour l’investissement immobilier en Floride.

Les Etats-Unis et particulièrement l’Etat de Floride, disposent d’une imposition sur les revenus fonciers qui permet de générer des pertes comptables durant la location d’un bien. Amortissements, déduction des frais de voyage, abattement forfaitaire, tranche d’imposition favorables, imposition des plus-values réduite et report des pertes comptables … permettent de réduire au maximum l’imposition des revenus fonciers aux USA.

Investir en Floride permet de limiter ses impôts à l’IRS, autrement dit, au trésor public. En effet, l’Etat de Floride est l’un des rares Etats à ne pas disposer d’un impôt sur le revenus (Californie 13,3%, New York 8,82%, Géorgie 6%…). L’impôt sur les sociétés est nul en dessous de $50,000 de bénéfices et le taux de TVA est faible (6%).

L’impact de cette fiscalité est importante car les impôts d’états s’appliquent aux revenus fonciers, c’est donc un atout non-négligeable en comparaison d’autres Etats aux USA.

Une rentabilité locative élevée

Acheter aux USA et plus particulièrement en Floride permet de diversifier son patrimoine mais aussi de générer des revenus locatifs importants…

rentabilité investissement en floride

Investir dans l’immobilier en Floride permet de générer des rentabilités locatives élevées. En effet le rapport loyer / investissement reste bien au-dessus des standards européens. Une fois les différentes charges et taxes déduites, les loyers oscillent entre 5% et 7% net de charges.

Notez qu’en Floride, la législation protège les propriétaires contre les non-payeurs contrairement à certains pays européens. C’est un vrai plus pour les bailleurs qui souhaitent faire de l’investissement locatif.

De plus, la fiscalité avantageuse permet de conserver un revenu net similaire dans une majorité de cas (amortissements, abattement forfaitaire, etc.). Certains biens génèrent des rentabilités supérieures aux autres. Par exemple, les maisons individuelles ayant de faibles charges de copropriété dégagent un « cash flow » supérieur comparé aux condos et appartements. Cependant, chaque chiffre est à analyser indépendamment pour cause d’entretien et services inclus dans certaines copropriétés.

Un etat qui se relève de la crise

La crise du Covid-19 a touché économiquement l’Etat de Floride, avec pour conséquence une baisse de l’emploi en Floride et un marché immobilier à l’arrêt.

Aux dernières nouvelles, la situation économique s’améliore et l’Etat commence à se relever de la crise sanitaire. En mai 2020, le taux de chômage atteignait un record avec un taux à hauteur de 14,2%. En mars 2021, ce taux s’élevait à 4,7%. Tous les investisseurs déjà présents sur place se félicitent de cette reprise et renforcent leur présence, ayant déjà pu mesurer le potentiel pour les prochaines années.

Pour un investisseur, il est parfois difficile de se projeter sans connaissance du marché local par manque d’informations et de sécurité sur les plans financiers, juridiques et politiques. Sur place, les capacités d’accueil et la connaissance des opérateurs locaux sur les spécificités européennes nécessaires à la sécurisation des investissements, sont un des autres grands atouts de la Floride. Rapprochez-vous d’experts immobiliers locaux pour bien investir.

Des experts immobiliers en Floride pour vous guider

Chez Orlando Immobilier, nous travaillons sur l’investissement immobilier. Avec autant de qualités, le territoire de Floride nous est apparu comme un endroit idéal pour vous accompagner dans vos projets d’investir aux Etats-Unis.

Ensemble, nous travaillons sur toutes les étapes :

  • La discussion de vos besoins et de vos objectifs financiers ;
  • L’évaluation des risques de l’investissement ;
  • La recherche de financements, notamment via le montage de dossiers pour des prêts ;
  • La recherche des biens disponibles sur le marché ;
  • La visite des biens qui vous intéressent (soit vous pouvez venir, soit nous la réalisons pour vous et vous faisons un bilan détaillé) ;
  • La négociation des biens immobiliers envisagés ;
  • La gestion administrative et financière de l’achat ;
  • La gestion locative de votre bien pour vous assurer vos revenus locatifs réguliers.

Rarement autant de points positifs se sont concentrés sur une région et ne pas savoir en profiter serait dommage dans un monde où la sécurité, la rentabilité et la croissance sont tant recherchées et se trouvent présentes aujourd’hui en Floride…

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

villa floride

Comment acheter une villa en Floride ?

Comme l’a si bien dit Franklin D Roosevelt, « L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec …

Lire la suite »

Quel type de bien acheter aux USA selon votre profil ?

Le marché immobilier aux USA offre de nombreux produits. Trois catégories se distinguent et elles sont toutes valides selon le profil de l’investisseur. Maison …

Lire la suite »

Où investir en Floride ?

La Floride est un Etat des USA qui accueille de nombreux investisseurs européens, et particulièrement les français.

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride