La Floride a le vent en poupe ! Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à acheter une maison en Floride pour louer. Rien d’étonnant, car la Floride réunit tous les critères pour un investissement locatif réussi.

Premièrement, il faut bien l’admettre, c’est un petit coin de paradis où il fait bon vivre toute l’année. Deuxièmement, les prix du marché immobilier sont plus accessibles qu’en France, sans compter que les biens y sont plus prestigieux. Troisièmement, grâce à sa fiscalité allégée, acheter une maison pour la louer est un investissement bien plus rentable qu’en France, alors pourquoi s’en priver ? Voici les démarches à suivre pour acheter un bien en Floride pour du locatif.

Acheter une maison en Floride sans être résident

Investir en Floride mérite réflexion. Beaucoup s’interrogent s’il est possible d’acheter une maison en Floride sans être résident. Ce point sème le doute dans l’esprit des investisseurs. Pourtant, la réponse est oui ! Un étranger peut donc accéder à la propriété sans pour autant vivre sur le continent américain en permanence. Explications.

La différence entre le résident fiscal et le résident permanent

Dès lors, il faut distinguer la « résidence fiscale » du statut de « résident permanent » obtenu par la fameuse « green card ». Pour devenir résident fiscal, vous pouvez faire une demande de visa E2. Ce visa est dédié aux investisseurs étrangers. Il leur permet de rester aux USA  afin qu’ils puissent créer leur société (25 mois pour les Français).

Attention, le visa E2 est réservé à ceux qui possèdent une entreprise et qui génèrent des profits grâce à celle-ci. Les acquéreurs d’un logement ne sont pas considérés comme tels.

La LLC est-elle obligatoire pour l’achat d’une maison en Floride ?

Pour acheter une maison en Floride sans être résident vous pouvez ouvrir une LLC (Limited Liability Company), l’équivalent de notre SCI française.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est en rien une obligation et d’ailleurs ce n’est pas toujours avantageux selon le type d’achat et le montant investi. De plus, sachez que pour ouvrir une LLC aux USA les démarches sont très simples et les investisseurs étrangers ont autant de droits que les citoyens américains.

Oui, mais alors comment acheter une maison en Floride avec le statut de résident étranger ? Ne soyez pas inquiet, notre agence peut vous aider à devenir propriétaire tout en étant protégé. Pour cela, il suffit de faire une simple demande d’ESTA qui permet aux Français de voyager 90 jours dans le pays sans visa.

Maison à vendre en Floride : état des lieux

Maintenant que nous avons élucidé les questions relatives au statut, faisons un état des lieux des maisons à vendre en Floride et du marché immobilier.

Maison ou appartement : quel est l’investissement le plus rentable pour louer ?

Comme évoqué plus haut, la Floride possède de nombreux avantages pour un investissement locatif à forte rentabilité. Ce qui attire avant tout les Français ce sont les prix du marché qui restent plus accessibles qu’en France.

En général, les biens immobiliers en Floride sont d’un meilleur rapport qualité-prix et cela malgré l’augmentation des prix due à la crise sanitaire. Selon Zillow, en juin 2021, le prix moyen (tous biens confondus) en Floride équivaut à 297 390 $. À ce prix, vous obtiendrez des surfaces plus grandes et des prestations de haute qualité. Et oui le rêve américain n’est pas un mythe !

Par exemple, pour une maison en Floride du côté d’Orlando, prévoyez un budget de 250k/300 K dollars. Pour un condo, prévoyez plutôt autour de 120k/150 K dollars.

  • Si vous acheter pour louer à l’année ou à la semaine, nous vous conseillons de vous diriger vers une maison. En effet, l’achat d’une maison en Floride vous assure de pouvoir la louer tout au long de l’année, car les familles préfèrent ce type de logements.
  • Pour de la location de vacances, les touristes se dirigent également vers ce type de biens. Ils sont le plus souvent dotés d’une piscine, un élément indispensable sous le soleil de Floride pour passer de bonnes vacances.
  • Le condo lui, est plus destiné à la location à l’année, car les copropriétés imposent des restrictions sur la location saisonnière. Il coûte certes moins cher à l’achat, mais n’est pas forcément le plus rentable.

Les villes où investir en Floride

Bien évidemment, Miami est une ville très prisée tant par les touristes que par les investisseurs. Ce qui lui vaut des tarifs plus élevés que dans d’autres villes de Floride et malheureusement une pénurie de biens à la vente. Comptez 500 000 $ pour une maison individuelle et.

Ces dernières décennies des villes comme Orlando, Tampa, West Palm Beach ou encore Jacksonville se sont largement popularisées. Très dynamiques, elles n’ont rien à envier à Miami, au contraire ! On y trouve facilement du travail, le tourisme s’est largement développé ce qui a attiré la population en recherche d’emplois.

Voici les prix médians d’une maison individuelle en juin 2021 :

  • Orlando : 326 000 $
  • Tampa : 388 000 $
  • Jacksonville : 252 000 $
  • West Palm Beach : 378 000 $
  • Kissimmee : 275 000 $
  • Lakeland : 236 000 $

Notez que pour des townhomes à Orlando et sa périphérie (Davenport, Kissimmee, …) les prix sont moins chers que pour une villa. Les prix se situent entre 130 000$ et 320 000$ selon la superficie et la situation géographique.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Les démarches pour un investissement locatif réussi

Acheter un bien aux USA, qu’il s’agisse d’une acquisition pour y vivre ou un investissement locatif, se fait en plusieurs étapes. Si votre choix se porte pour un investissement locatif en Floride, voici les principales démarches.

1. Faire appel à une agence immobilière

Si vous naviguez sur le web, vous trouverez certainement des milliers d’offres de maisons et villas à vendre en Floride. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire son choix, surtout lorsqu’on se trouve de l’autre côté de l’Atlantique.

Aux Etats-Unis, le métier d’agent immobilier n’est pas règlementé de la même façon qu’en France. En effet, les biens mis sur le marché sont visibles par toutes les agences immobilières qui possèdent une licence, elles deviennent membres du Realtors Association. Ce qui implique que vous pouvez trouver une maison et mandater l’agence de votre choix pour vous accompagner dans votre processus d’achat, car il n’existe pas de mandat exclusif sur les biens en vente au sein d’une même franchise d’agences. Chaque région de Floride possède sa franchise, cela s’appelle le MLS (Multiple Listing System).

Quand on est un investisseur étranger et que l’on souhaite acheter une maison en Floride, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Il connait son secteur, maitrise le marché et surtout il vous représente lors de la transaction immobilière. C’est le métier d’Orlando Immobilier, votre agence basée au sud d’Orlando.

2. Sélectionner la maison de vos rêves

La sélection du bien immobilier est une étape indispensable pour réussir son achat. En effet, lorsqu’on investit, il ne s’agit pas seulement d’avoir un coup de cœur, surtout quand l’objectif est de faire du locatif. Une étude financière déterminera le rendement de votre location, nos experts savent répondre à ces questions. N’hésitez à prendre rendez-vous en ligne pour profiter de nos conseils, et nous répondrons à vos questions.

Depuis la crise liée à la COVID-19, se déplacer est devenu plus compliqué. Votre agent immobilier sera vos yeux sur place, grâce aux moyens technologiques il peut programmer des visites virtuelles pour que vous ayez un premier aperçu ou vous faire parvenir un dossier photo complet.

3. Préparer votre dossier de financement

Cette question doit être soulevée assez rapidement, elle vous évitera de passer à côté d’une belle opportunité. Si vous avez déterminé votre budget et que vous pouvez payer comptant, aucun problème ! La transaction sera rapide. Notez qu’aux États-Unis vous pouvez devenir propriétaire en moins de 30 jours. Vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire pour effectuer vos transactions, votre agence immobilière peut vous aider dans cette démarche.

Les choses se compliquent si vous devez emprunter, et cela, que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’hexagone. Les délais pour obtenir votre crédit sont inévitables, comptez 40 à 60 jours si vous établissez votre crédit sur place. Le montage financier devient particulier dès lors que vous devez emprunter. La banque demandera une estimation du bien par le biais d’un organisme particulier afin de vérifier la viabilité de votre projet. Souvenez-vous qu’aux USA, les intérêts d’emprunts sont totalement déductibles des revenus.

4.  Finaliser la vente pour récupérer vos clefs

C’est ce qu’on appelle le « closing » ! Les « closing docs » viennent conclure l’achat de votre maison. Encore une fois, votre agent immobilier se charge de tout. Il aura pris soin de préparer en amont avec la title company (équivalent du notaire) :

  • le « Settlement statement », c’est un document qui détaille le financement de la vente ;
  • le « deed », il s’agit de l’acte notarié qui confirme que l’ancien propriétaire vous cède son titre de propriété ;
  • tout autre document nécessaire à l’achat (plan, étude du terrain, travaux, etc.).

Important : Le closing ou signature intervient avec le versement des fonds.

Rapprochez-vous d’un expert immobilier en Floride

Acheter une maison en Floride pour louer n’est donc pas si compliqué ! Si vous avez fait appel à notre agence Orlando Immobilier, vous pouvez bénéficier de notre service de gestion locative. 

De la recherche de locataire à l’établissement des contrats, Orlando Immobilier vous accompagne pour que vous puissiez louer en toute tranquillité. Nos experts vous apportent les solutions pour vous soulager de cette gestion locative.

Pas besoin de vous rendre sur place en cas de panne de la climatisation, nos équipes sauront intervenir pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Pour plus de renseignements, contactez-nous dès à présent.