Immobilier aux USA : quelle est la meilleure ville pour investir ?

Avec 50 Etats, les USA offrent un large choix pour investir dans l’immobilier, mais chaque ville offre ses avantages et ses inconvénients. Californie, New York, Floride ? Autant de destinations possibles pour un investissement immobilier aux USA, cependant chaque état, chaque ville possède des arguments pour investir son patrimoine.

Comment choisir les villes ou investir aux USA ?

L’investissement immobilier aux USA est comme tous les autres marchés immobilier, on le répète encore mais le principal critère est la localisation du bien, que l’on investisse dans une maison, un appartement ou un terrain.

Le choix de la ville est LE critère de sélection, un investissement locatif aux USA doit être réalisé dans une ville avec un potentiel de développement démographique et économique.

Avec un accroissement de la population de 50% entre 2000 et 2020, la ville d’Orlando se distingue par son fort développement démographique.

Le marché immobilier est fortement impacté par ce phénomène. Un investissement locatif dans une zone en développement permet de générer des revenus fonciers sur le long terme.

L’exemple inverse est la ville de Detroit, sa population est passée de 950 000 habitants en 2000 à 670 000 habitants en 2020. Ce phénomène est un indice de la désertification de la ville de Détroit par ses habitants, principalement due à économie en berne.

La recherche d’un investissement locatif doit aussi passer par une étude approfondie de l’économie générale de la ville, l’observation du taux de chômage est un indice fort sur lequel il est facile de se baser.

Avec un taux de chômage de 2.7% en mars 2022, Orlando est une ville en essor, ce quasi plein emploi permet une augmentation des salaires, mais aussi une forte demande de logements à l’achat comme à la location.

Le taux de chômage de Detroit en mai 2019 est 8.8%, ce qui en fait une des villes américaines avec le plus haut taux des Etats-Unis. Un mauvais chiffre qui impacte le potentiel locatif d’un investissement, mais aussi l’appréciation de la propriété à long terme.

La floride plutôt que la Californie et New york

Avec des valeurs supérieures à la moyenne nationale et une fiscalité plus importante, la Californie (prix médian de $540,000) et New York (prix médian de $1,300,000) sortent de la liste.

Certains états comme la Georgie et Atlanta offrent des opportunités d’investissement mais la aussi, la fiscalité de l’état de Georgie impose les revenus à 5% en addition à la fiscalité fédérale.

La Floride et ses 20 millions d’habitants offrent une fiscalité attrayante (pas de taxe supplémentaire sur les revenus au niveau de l’état), des prix médians dans les $200,000 et une croissance démographique importante.

Récemment passé au troisième rang des Etats les plus peuplés des USA, la Floride se situe derrière la Californie et Le Texas, mais vient de passer devant New York. Avec un flux migratoire positif de 1000 personnes par jour, la Floride est une terre d’accueil pour les américains et les étrangers désireux de s’installer dans cet état avec l’un des taux de chomage les plus bas aux Etats-unis (entre 3.8 % et 4.6%) selon les villes.

Orlando : en tête du classement pour l’emploi et les perspectives de développement

Classée 1ère destination pour un investissement immobilier aux USA par le magazine Forbes en 2018, Orlando possède de nombreux atouts pour réaliser un investissement locatif aux Etats-Unis.

Acheter aux USA est particulièrement intéressant grâce aux prix attractifs, mais Orlando possède des caractéristiques propres qui font de cette ville une destination privilégiée pour l’investissement locatif.

1ère destination touristique des USA avec plus de 70 millions de visiteurs, Orlando affiche un développement économique remarquable, avec une diversification de son économie.

Permettant de développer d’autres relais de croissance, l’industrie médicale, les sciences de l’espace mais aussi les nouvelles technologies et services financiers sont des poles économiques en développement dans l’agglomération d’Orlando.

La localisation étant un facteur primordial lors d’un investissement immobilier, la position centrale d’Orlando entre les côtes (Atlantique et Golfe du Mexique) permet de développer son économie, mais aussi de se protéger des aléas climatiques comme les ouragans. Si vous souhaitez investir aux USA, Orlando est donc un excellent choix de destination.

Top 10 des villes les plus intéressantes où investir aux USA

1. Houston, Texas

Connue pour l’exploration spatiale, la climatisation, l’énergie internationale, l’exploration pétrolière et abritant plus de 2,3 millions de personnes, la région métropolitaine de Houston a beaucoup à offrir. En plus de son environnement économique, Houston est bien connue pour ses logements abordables, bien que le prix moyen d’une maison unifamiliale ait augmenté de 12,6 % pour atteindre 383 807 $ l’an dernier.

Ses prix immobiliers, combinés à sa scène commerciale animée, font de Houston un endroit évident pour les investisseurs immobiliers. Le prix de vente médian des maisons à Houston s’élève à 315 000 $. Les locations de maisons unifamiliales ont augmenté de 7,1 % et le loyer moyen a augmenté de 8,5 % pour atteindre 2 042 $. Les baux des maisons de ville et des apartements ont augmenté de 5,1 %, le loyer moyen ayant augmenté de 3,8 % pour atteindre 1 737 $ – une bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers.

2. Charlotte, Caroline du Nord

Ville de plus de 857 000 habitants, Charlotte, surnommée la « Queen City », se classe parmi les 20 meilleures villes pour les entreprises et les carrières. Charlotte abrite plus de 10 entreprises Fortune 1000, dont Bank of America, Lowe’s et Wachovia Corp., et abrite de nombreux établissements d’enseignement supérieur, centres culturels et établissements de santé.

Le prix de vente médian des maisons à Charlotte a atteint 345 000 $ et a augmenté de 15,2 % d’une année sur l’autre en octobre 2021. Cela en fait l’un des sites immobiliers les plus en vogue aux États-Unis. Le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à Charlotte est de 1 433 $, une augmentation de 19 % par rapport aux statistiques de l’an dernier.

3. Orlando, Floride

Les paysages ensoleillés d’Orlando donnent lieu à des opportunités immobilières dans toute sa grande région métropolitaine. Une ville avec plus de 2,6 millions d’habitants dans sa vaste zone métropolitaine, la population d’Orlando a continué de croître. La ville devrait franchir la barre des 2,9 millions d’habitants en 2025.

Orlando est également connue pour la croissance de l’emploi, en particulier dans ses industries du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie. L’absence d’impôt sur le revenu de l’État et le temps chaud de la Floride encouragent des millions de personnes et d’entreprises à changer d’emplacement et s’installer en Floride, En provenance d’autres états qui ne sont pas si indulgentes sur le plan fiscal et où le coût de la vie est beaucoup plus élevé.

Orlando atterrit à un prix de vente médian de 330 000 $. Le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à Orlando est de $1,665 , une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière. $1,925 pour un appartement deux chambres et $2,283 pour un appartement trois chambres. Les perspectives de développement démographique et économiques font d’Orlando un candidat pour la première classe du classement en 2023.

4. Portland, Maine

Quand vous pensez au Maine, vous pensez aux côtes rocheuses, aux phares et au homard. Les opportunités immobilières ne viennent peut-être pas à l’esprit, mais le bon investissement immobilier peut avoir du sens dans cette petite ville pittoresque.

Avec plus de 66 000 habitants, vous trouverez une aubaine de délices sensoriels, notamment une exposition à la cuisine créative, à l’agriculture et à l’histoire maritime. C’est une destination d’atterrissage populaire pour les propriétaires actuels et les acheteurs potentiels qui cherchent à résider dans une ville secondaire plus spacieuse, ce qui signifie qu’il s’agit également d’un foyer de revenus locatifs.

Les prix des maisons dans le Maine ont grimpé en flèche au cours de la dernière année en général, la valeur des maisons a augmenté de 19,2 % au cours des 12 derniers mois. Le prix de vente médian est de 395 000 $ et en novembre 2021, le loyer moyen d’un appartement à Portland était de 1 495 $, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière.

5. Atlanta, Georgia

Avec sa population de plus d’un demi-million d’habitants, Atlanta est connue pour sa riche histoire, ses esprits créatifs (c’est l’une des deux villes au monde à avoir abrité deux lauréats du prix Nobel de la paix, après tout) et ses nombreuses attractions touristiques.

L’une des villes à la croissance la plus rapide des États-Unis, Atlanta offre le meilleur des deux mondes – une industrie en évolution rapide et un environnement familial. Les investisseurs à la recherche d’excellentes opportunités voudront peut-être jeter un coup d’œil attentif au marché immobilier d’investissement d’Atlanta.

Le prix de vente médian à Atlanta est de 346 000 $ et le loyer moyen d’un appartement d’une chambre est actuellement de 1 706 $, un bond de 18 % par rapport à l’année dernière.

6. Phoenix, Arizona

Avec plus de 1,6 million d’habitants, la bien surnommée « Valley of the Sun », également connue sous le nom de Phoenix, en Arizona, offre une chaleur toute l’année, de belles vues, des sites historiques, des divertissements, une vie nocturne et des opportunités d’affaires. Son prix abordable en fait l’une des meilleures villes pour investir dans l’immobilier.

Le prix de vente médian dans la région métropolitaine de Phoenix est de 435 000 $ et le loyer résidentiel brut mensuel médian dans la région métropolitaine de Phoenix-Mesa-Glendale pour un appartement d’une chambre à Phoenix, AZ se loue actuellement à 1 275 $. Cela équivaut à une énorme augmentation de 28% par rapport à l’année dernière, l’une des meilleures raisons de considérer le marché immobilier de Phoenix.

7. Salt Lake City, Utah

La riche culture religieuse, les repères historiques et les sites naturels de Salt Lake City (à la manière d’un lac trop salé) ne peuvent être ignorés. Il y a beaucoup d’avantages à investir dans le marché immobilier de Salt Lake City, y compris le rythme de croissance de l’emploi à la hausse de l’Utah, le faible taux de chômage et les faibles impôts locaux et d’État.

Salt Lake City offre également des taux d’occupation élevés, ce qui signifie que, puisque les propriétés locatives sont très demandées, les locataires peuvent être plus enclins à rester dans votre propriété locative à long terme.

Le prix de vente médian de Salt Lake City se situe à 359 000 $ et le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à Salt Lake City est actuellement de 1 199 $, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière.

8. Minneapolis St Paul, Minnesota

Si vous êtes un habitant du Midwest, vous savez déjà que vous pouvez trouver d’innombrables opportunités d’acheter des maisons unifamiliales relativement bon marché et de petits immeubles multifamiliaux. Ne cherchez pas plus loin que les villes jumelles pour un logement abordable. Les villes jumelles ont de la culture, une scène gastronomique et des sports professionnels pour démarrer.

Les villes jumelles, avec plus de trois millions d’habitants, sont l’une des zones métropolitaines les plus peuplées et des lieux de vie abordables, ce qui se traduit par des coûts immobiliers globalement moins chers pour vous. La région offre également des taux d’emploi élevés, des emplois dans une variété d’industries, d’excellentes universités et écoles et une demande de logements locatifs.

Le prix de vente médian des Twin Cities est de 335 000 $ et le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à Minneapolis est actuellement de 1 172 $.

9. Indianapolis, Indiana

Indianapolis, Indiana, une autre ville du Midwest avec une population approchant les 900 000 habitants, est surtout connue pour son Indianapolis 500 annuel, le plus grand événement sportif d’une journée au monde ! Indianapolis a cependant plus à offrir que le célèbre Indy 500. Il propose également deux clubs sportifs de ligue majeure, des musées, des universités, sans oublier une atmosphère familiale pour ceux qui ont de jeunes enfants.

Le marché du logement d’Indianapolis attire de nombreux investisseurs extérieurs à l’État, notamment en raison de son faible coût d’achat de maisons par rapport à de nombreuses autres régions du pays, comme les côtes est et ouest. Le prix de vente médian actuel des maisons dans l’Indiana est de 359 000 $ et le loyer mensuel moyen d’un appartement d’une chambre à Indianapolis est actuellement de 950 $.

10. Birmingham, Alabama

La deuxième plus grande ville de l’Alabama ne vous vient peut-être pas à l’esprit en premier lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier dans le Grand Sud. Cependant, les logements abordables et le faible coût de la vie de Birmingham peuvent vous attirer vers une excellente opportunité immobilière.

Les jeunes professionnels et les familles trouvent que Birmingham a un excellent marché du travail dans des secteurs particuliers, en particulier pour les soins de santé, la fabrication et les emplois gouvernementaux. Faisant pencher la balance à plus de 200 000 habitants, Birmingham offre plus aux propriétaires qu’il n’y paraît.

La région métropolitaine de Birmingham a un prix médian des maisons de 359 000 $ et le coût moyen du loyer d’un appartement d’une chambre à Birmingham est actuellement de 1 040 $.

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

rentabilité investissement en floride

Comment évaluer le prix d’un bien immobilier aux USA ?

Sommaire Critères pour évaluer le prix d’un bien immobilier aux USA  L’état général du bien Un des premiers critères à prendre en considération pour …

Lire la suite »
investir aux USA green card

Obtenir la green card par l’investissement aux USA

Il n’est pas question dans cet article de vous faire un remake du film Green Card sorti en 1990 avec Andy MacDowell et Gérard …

Lire la suite »
investissement locatif usa

Comment bien débuter dans l’investissement immobilier locatif ?

Débuter dans l’investissement immobilier locatif : 6 conseils Investir dans la pierre reste un placement sûr et bien moins volatile que l’investissement boursier. Il attire …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride