Acheter une maison en Floride pour louer : quelles sont les démarches ?

Aux USA, la Floride a le vent en poupe ! Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à acheter une maison en Floride pour louer. Rien d’étonnant, car la Floride réunit tous les critères pour un investissement locatif réussi.

Premièrement, il faut bien l’admettre, c’est un petit coin de paradis où il fait bon vivre toute l’année. Deuxièmement, aux États-Unis, les prix du marché immobilier sont souvent plus accessibles qu’en France, sans compter que les biens y sont plus prestigieux, notamment à Miami. Troisièmement, grâce à sa fiscalité allégée, acheter une maison pour la louer est un investissement bien plus rentable qu’en France, alors pourquoi s’en priver ? Voici les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier en Floride pour louer.

ACHETER UNE MAISON EN FLORIDE SANS ÊTRE RÉSIDENT

Investir en Floride mérite réflexion. Beaucoup s’interrogent s’il est possible d’acheter une maison en Floride sans être résident. Ce point sème le doute dans l’esprit des investisseurs. Pourtant, la réponse est oui ! Un étranger peut donc accéder à la propriété sans pour autant vivre sur le continent américain en permanence.

L’investissement immobilier aux USA est accessible aux Français grâce aux accords entre les deux pays. Notez qu’il est même plus facile et avantageux de faire l’achat d’un bien immobilier à Miami qu’en France.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE RÉSIDENT FISCAL ET LE RÉSIDENT PERMANENT

Dès lors, il faut distinguer la « résidence fiscale » du statut de « résident permanent » obtenu par la fameuse « green card ». Pour devenir résident fiscal, vous pouvez faire une demande de visa E2. Ce visa est dédié aux investisseurs étrangers. Il leur permet de rester aux USA  afin qu’ils puissent créer leur société (25 mois pour les Français).

Attention, le visa E2 est réservé à ceux qui possèdent une entreprise et qui génèrent des profits grâce à celle-ci. Les acquéreurs d’un logement ne sont pas considérés comme tels.

LA LLC EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR L’ACHAT D’UNE MAISON EN FLORIDE ?

Pour acheter une maison en Floride sans être résident vous pouvez ouvrir une LLC (Limited Liability Company), l’équivalent de notre SCI française.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est en rien une obligation et d’ailleurs ce n’est pas toujours avantageux selon le type d’achat et le montant de votre investissement immobilier. Par ailleurs, sachez que pour ouvrir une LLC aux USA les démarches sont très simples et les investisseurs étrangers ont autant de droits que les citoyens américains.

Oui, mais alors comment acheter une maison en Floride avec le statut de résident étranger ? Ne soyez pas inquiet, notre agence peut vous aider à devenir propriétaire aux USA tout en étant protégé. Pour cela, il suffit de faire une simple demande d’ESTA qui permet aux Français de voyager 90 jours dans le pays sans visa.

MAISON À VENDRE EN FLORIDE : ÉTAT DES LIEUX

Maintenant que nous avons élucidé les questions relatives au statut pour permettre un investissement immobilier aux USA, faisons un état des lieux des maisons à vendre en Floride et du marché immobilier.

MAISON OU APPARTEMENT : QUEL EST L’INVESTISSEMENT LE PLUS RENTABLE POUR LOUER ?

Comme évoqué plus haut, la Floride possède de nombreux avantages pour un investissement locatif à forte rentabilité. Ce qui attire avant tout les Français ce sont les prix du marché qui restent plus accessibles qu’en France, surprenant non ?

En général, les biens immobiliers en Floride sont d’un meilleur rapport qualité-prix et cela malgré l’augmentation des prix due à la crise sanitaire qui a sévi aux USA comme ailleurs dans le monde. Selon Zillow, en juin 2021, le prix moyen pour un achat immobilier (tous biens confondus) en Floride équivaut à 297 390 $. À ce prix, vous obtiendrez des surfaces plus grandes et des prestations de haute qualité. Et oui le rêve américain n’est pas un mythe !

Par exemple, pour une maison en Floride du côté d’Orlando, prévoyez un budget de 250k/300 K dollars. Pour un condo, prévoyez plutôt autour de 120k/150 K dollars. À Miami, le prix médian pour un investissement immobilier dans une villa est de $530K en août 2023.

  • Si vous acheter pour louer à l’année ou à la semaine, nous vous conseillons de vous diriger vers une maison. En effet, l’achat d’une maison en Floride vous assure de pouvoir la louer tout au long de l’année, car les familles préfèrent ce type de logement.
  • Concernant la location de vacances, les touristes se dirigent également vers ce type de biens. Ils sont le plus souvent dotés d’une piscine, un élément indispensable sous le soleil de Floride pour passer de bonnes vacances.
  • Typique des USA, le condo lui, est plutôt destiné à la location à l’année, car les copropriétés imposent des restrictions sur la location saisonnière. Il coûte certes moins cher à l’achat, mais n’est pas forcément le plus rentable.

LES VILLES OÙ INVESTIR EN FLORIDE

Bien évidemment, Miami est une ville très prisée tant par les touristes que par les investisseurs. Ce qui lui vaut des tarifs plus élevés que dans d’autres villes de Floride, les biens se font plus rares à la vente. Toutefois, victime de son succès, Miami ne cesse de se déployer. De nouveaux quartiers ont vu le jour si bien qu’il est encore possible de réaliser un achat immobilier à Miami. Comptez 500 000 $ pour une maison individuelle.

Ces dernières décennies des villes comme Orlando, Tampa, West Palm Beach ou encore Jacksonville se sont largement popularisées. Très dynamiques, elles n’ont rien à envier à Miami, au contraire ! On y trouve facilement du travail, le tourisme s’est largement développé ce qui attire les résidents américains en recherche d’emploi.

Découvrez notre article dédié à l’immobilier aux USA : quelle est la meilleure ville pour investir.

Voici les prix médians d’une maison individuelle en août 2023 :

  • Orlando : 370 000 $
  • Tampa : 440 000 $
  • Jacksonville : 307 000 $
  • West Palm Beach : 335 000 $
  • Kissimmee : 371 000 $
  • Lakeland : 325 000 $

Notez que pour des townhomes à Orlando et sa périphérie (Davenport, Kissimmee, …) les prix sont moins chers que pour l’achat d’une villa. Les prix se situent entre 130 000$ et 320 000$ selon la superficie et la situation géographique.

LES DÉMARCHES POUR UN INVESTISSEMENT LOCATIF RÉUSSI

Acheter un bien aux USA, qu’il s’agisse d’une acquisition pour y vivre ou un investissement locatif, se fait en plusieurs étapes. Si votre choix se porte pour un investissement locatif en Floride, voici les principales démarches. Découvrez nos conseils pour investir en Floride : les dangers à éviter.

1. FAIRE APPEL À UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Si vous naviguez sur le web, vous trouverez certainement des milliers d’offres de maisons et villas à vendre en Floride. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire son choix, surtout lorsqu’on se trouve de l’autre côté de l’Atlantique.

Aux États-Unis, le métier d’agent immobilier n’est pas réglementé de la même façon qu’en France. En effet, les biens mis sur le marché sont visibles par toutes les agences immobilières des USA qui possèdent une licence, elles deviennent membres de la Realtors Association. Ce qui implique que vous pouvez trouver une maison et mandater l’agence de votre choix pour vous accompagner dans votre processus d’achat, car aux USA, il n’existe pas de mandat exclusif sur un bien immobilier en vente au sein d’une même franchise d’agences. Chaque région de Floride possède sa franchise, cela s’appelle le MLS (Multiple Listing System).

Quand on est un investisseur étranger et que l’on souhaite acheter une maison en Floride, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Il connaît son secteur, maîtrise le marché et surtout il vous représente lors de la transaction immobilière, ce qui est quasiment indispensable lors d’un achat immobilier aux USA pour vous protéger et être en règle avec l’administration du pays. C’est le métier d’Orlando Immobilier, votre agence basée au sud d’Orlando.

2. SÉLECTIONNER LA MAISON DE VOS RÊVES

La sélection du bien immobilier est une étape indispensable pour réussir son achat, aux États-Unis comme ailleurs. En effet, lorsqu’on investit, il ne s’agit pas seulement d’avoir un coup de cœur, surtout quand l’objectif est de faire un investissement locatif. Une étude financière déterminera le rendement de votre location. N’hésitez à prendre rendez-vous en ligne pour profiter de nos conseils, et nous répondrons à vos questions.Prendre rendez-vous

Depuis la crise liée à la COVID-19, se déplacer aux USA est devenu plus compliqué. Votre agent immobilier sera vos yeux sur place, grâce aux moyens technologiques il peut programmer des visites virtuelles afin de vous fournir un premier aperçu ou vous faire parvenir un dossier photo complet.

3. PRÉPARER VOTRE DOSSIER DE FINANCEMENT

Cette question doit être soulevée assez rapidement, elle vous évitera de passer à côté d’une belle opportunité. Si vous avez déterminé le budget de votre investissement et que vous pouvez payer comptant, aucun problème ! La transaction sera rapide. Notez qu’aux États-Unis vous pouvez devenir propriétaire en moins de 30 jours. Vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire pour effectuer vos transactions, votre agence immobilière peut vous aider dans cette démarche.

Les choses se compliquent si vous devez emprunter, et cela, que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’hexagone. Les délais pour obtenir votre crédit sont inévitables, comptez 40 à 60 jours si vous établissez votre crédit sur place. Aux États-Unis, le montage financier devient particulier dès lors que vous devez emprunter. La banque demandera une estimation du bien par le biais d’un organisme particulier afin de vérifier la viabilité de votre projet. Souvenez-vous qu’aux USA, les intérêts d’emprunts sont totalement déductibles des revenus.

4.  FINALISER LA VENTE POUR RÉCUPÉRER VOS CLEFS

C’est ce qu’on appelle le « closing » ! Les « closing docs » viennent conclure l’achat de votre maison. Encore une fois, votre agent immobilier se charge de tout. Il aura pris soin de préparer en amont avec la title company (équivalent du notaire) :

  • le « Settlement statement », c’est un document qui détaille le financement de la vente ;
  • le « deed », il s’agit de l’acte notarié qui confirme que l’ancien propriétaire vous cède son titre de propriété ;
  • tout autre document nécessaire à l’achat (plan, étude du terrain, travaux, etc.).

Important : Le closing ou signature intervient avec le versement des fonds.

RAPPROCHEZ-VOUS D’UN EXPERT IMMOBILIER EN FLORIDE

Acheter une maison en Floride pour louer n’est donc pas si compliqué ! Si vous avez fait appel à notre agence Orlando Immobilier, vous pouvez bénéficier de notre service de gestion locative. 

De la recherche de locataire à l’établissement des contrats, Orlando Immobilier vous accompagne pour que vous puissiez louer en toute tranquillité. Nos experts vous apportent les solutions pour vous soulager de cette gestion locative.

Pas besoin de vous rendre sur place en cas de panne de la climatisation, nos équipes sauront intervenir pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Pour plus de renseignements, contactez-nous dès à présent.

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Imposition sur la Plus Value Immobilière en Floride, comment profiter de la niche fiscale 1031 ?

Outre ses avantages en termes de qualité de vie, la Floride possède de nombreux atouts, notamment concernant les avantages fiscaux pour les investisseurs Français. …

Lire la suite »
ouragans floride

Quel est l’impact des ouragans sur l’immobilier en Floride ?

En raison des différentes catastrophes naturelles qui touchent chaque année la Floride, et dernièrement l’ouragan Milton, les investissements, notamment immobiliers, deviennent plus hésitants. Même …

Lire la suite »

Guide Complet pour Débuter dans l’Investissement Immobilier

Choisir le bon logement, trouver le meilleur quartier, financer son projet et rentabiliser son investissement : se lancer dans l’immobilier quand on est débutant …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride