Dans un pays aussi grand que les États-Unis, il existe beaucoup de disparités entre les États et l’investissement immobilier n’est pas aussi favorable d’une région à l’autre.
La Floride est un État qui a toujours attiré les Européens, et plus précisément les investisseurs. Mis en avant par l’essor des villes comme Miami et Orlando, la Floride suscite l’intérêt depuis de nombreuses années. Forte demande locative, immobilier bon marché, fiscalité attrayante, l’État de Floride possède de nombreux atouts pour investir dans l’immobilier. Pourquoi investir en Floride ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.
UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE FAVORABLE
La Floride, par sa position géographique à l’extrême sud des États-Unis, mais sans frontière avec d’autres pays, a su éviter le côté « voie sans retour » pour en faire une destination à haut potentiel. À la variété des paysages et des cultures locales répond une gamme cohérente de biens immobiliers parfaitement coordonnés à la demande nombreuse, conséquence de la richesse que propose cet État américain.
Le tropisme du Sud se conjugue sous toutes ses formes, de « Miami l’Européenne à consonance hispanique et cubaine » jusqu’aux villes côtières du golfe du Mexique à la culture nord-américaine, en passant par la baie de Tampa et « Orlando l’international ».
Cette situation géographique privilégiée est favorable pour investir dans l’immobilier, car avec son climat tempéré tout au long de l’année, devenir propriétaire dans une ville comme Miami ou ailleurs en Floride vous permettra de faire de l’investissement locatif bénéficiant d’une haute rentabilité grâce à un taux de location élevé tout au long de l’année.
UNE DEMANDE LOCATIVE ATTRAYANTE
La Floride attire pour sa douceur de vivre, sa météo agréable toute l’année, et un marché de l’emploi dynamique. Ces dernières années, l’État attire près de 1 000 nouveaux résidents par jour. Avec plus de 21 millions d’habitants, il est devenu en 2019, le troisième État américain le plus peuplé, derrière la Californie et le Texas, et devant celui de New York.
Ce développement démographique a pour conséquence une demande locative très importante comme dans les grandes villes telles que Miami. La ville d’Orlando est, elle aussi, un bon exemple, avec plus de 60 000 nouveaux résidents par an. Deux options pour ces nouveaux résidents : louer ou acheter. Notez que pour un résident américain les loyers seront plus abordables dans une ville comme Orlando plutôt qu’à Miami.
Une acquisition immobilière reste un projet à long terme et peu de nouveaux résidents sont prêts à acheter dès leur arrivée en Floride. La location est une option sérieuse qui permet de s’installer en Floride tout en restant flexible avec un bail de 12 mois renouvelable.
Trois types de biens sont disponibles pour le nouveau résident américain : maison individuelle, appartement ou maison de ville (« townhouse »). Chaque bien ayant ses caractéristiques propres, ils offrent des options diverses pour s’installer en Floride et profiter du « Sunshine State ».
En plus de connaître une forte attractivité démographique, la Floride est propice à la location saisonnière. Comme évoqué précédemment, le climat doux et chaud entraîne un taux de remplissage quasi annuel. Pour le propriétaire, l’investissement immobilier locatif lui promet une forte rentabilité.
Pour aller plus loin, consultez notre article >>> Quel type de bien acheter selon votre profil ?
UN IMMOBILIER ACCESSIBLE
Si les prix de l’immobilier en Floride varient d’une ville à l’autre, l’immobilier reste majoritairement accessible. En effet, les prix des maisons sont bien en dessous des tarifs pratiqués dans l’Hexagone. Acheter une maison en Floride à partir de $250,000 c’est possible, et cela même à Miami, contrairement aux idées reçues. Les programmes neufs de maisons individuelles ont un prix un peu plus élevé, démarrant à $279,000.
Des maisons sont disponibles dans les quartiers résidentiels. Avec des prix proches de $2,000 le m², acheter un bien immobilier en Floride offre une bonne rentabilité. Pour le futur propriétaire, l’offre est variée : de la propriété de luxe en bord de mer à Miami au condominium à Orlando ou Tampa. Selon votre budget d’investissement immobilier, la fourchette de prix est donc large et investir en Floride est accessible à tous les portefeuilles.
Par exemple, la ville d’Orlando dispose d’une multitude de biens disponibles à la vente, une seule règle : « les meilleures affaires partent vite ». Il faut donc être prêt à faire une offre de prix en quelques heures et avoir les fonds disponibles immédiatement.
UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE
La fiscalité aux États-Unis est un atout considérable pour les investisseurs. Il y a de nombreux avantages fiscaux pour l’investissement immobilier en Floride.
Les États-Unis et particulièrement l’État de Floride, disposent d’une imposition sur les revenus fonciers qui permet de générer des pertes comptables durant la location d’un bien. Amortissements, déduction des frais de voyage, abattement forfaitaire, tranche d’imposition favorable, imposition des plus-values réduite et report des pertes comptables, permettent de réduire au maximum l’imposition des revenus fonciers aux USA.
Investir en Floride permet de limiter ses impôts à l’IRS, autrement dit, au trésor public. En effet, la Floride est l’un des rares États à ne pas disposer d’un impôt sur le revenu (Californie 13,3 %, New York 8,82 %, Géorgie 6 %…). L’impôt sur les sociétés est nul en dessous de $50,000 de bénéfices et le taux de TVA est faible (6 %).
L’impact de cette fiscalité est important, car les impôts d’État s’appliquent aux revenus fonciers. C’est donc un atout non négligeable en comparaison d’autres États du pays.
UNE RENTABILITÉ LOCATIVE ÉLEVÉE
Investir dans un bien immobilier aux USA et plus particulièrement en Floride permet de diversifier son patrimoine, mais aussi de générer des revenus locatifs importants.
Investir dans l’immobilier en Floride permet de générer des rentabilités locatives élevées. En effet, le rapport loyer / investissement reste bien au-dessus des standards européens. Une fois les différentes charges et taxes déduites, les loyers oscillent entre 5 % et 7% nets de charges. De plus, si l’offre immobilière est plus intéressante qu’en France avec des prix plus attractifs et des prestations de meilleure qualité, les loyers, quant à eux, ne sont pas moins importants.
Notez qu’en Floride, la législation protège les propriétaires contre les non-payeurs contrairement à certains pays européens. Vous avez donc l’assurance de percevoir le versement de vos loyers. C’est un vrai plus pour les bailleurs qui souhaitent faire de l’investissement locatif.
De plus, la fiscalité avantageuse permet de conserver un revenu net similaire dans une majorité de cas (amortissements, abattement forfaitaire, etc.). Certains biens génèrent des rentabilités supérieures aux autres. Par exemple, les maisons individuelles ayant de faibles charges de copropriété dégagent un « cash flow » supérieur comparé aux condos et appartements. Cependant, chaque chiffre est à analyser indépendamment pour cause d’entretien et services inclus dans certaines copropriétés. Tout investissement locatif doit être calculé avec précision pour connaître sa rentabilité sur le long terme.
UN ÉTAT QUI SE RELÈVE DE LA CRISE
La crise de la Covid-19 a touché économiquement l’État de Floride, avec pour conséquence une baisse de l’emploi en Floride et un marché immobilier à l’arrêt.
Aux dernières nouvelles, la situation économique s’améliore et l’État américain commence à se relever de la crise sanitaire. En mai 2020, le taux de chômage atteignait un record avec un taux à hauteur de 14,2 %. En mars 2021, ce taux s’élevait à 4,7% . Tous les investisseurs déjà présents sur place se félicitent de cette reprise et renforcent leur présence, ayant déjà pu mesurer le potentiel pour les prochaines années. Investir dans une propriété aux USA, que ce soit dans une intention de location immobilière ou non, promet une belle plus-value à la clé.
Pour un investisseur, il est parfois difficile de se projeter sans connaissance du marché local par manque d’informations et de sécurité sur les plans financiers, juridiques et politiques. Sur place, les capacités d’accueil et la connaissance des opérateurs locaux sur les spécificités européennes nécessaires à la sécurisation des investissements sont un des autres grands atouts de la Floride. Rapprochez-vous d’experts immobiliers locaux pour bien investir. Ils sauront estimer la propriété convoitée, mettre en place votre projet locatif, et gérer vos loyers, ainsi que l’entretien de votre bien si vous vous trouvez à distance.
DES EXPERTS IMMOBILIERS EN FLORIDE POUR VOUS GUIDER
Chez Orlando Immobilier, nous travaillons sur l’investissement immobilier. Avec autant de qualités, le territoire de Floride nous est apparu comme un endroit idéal pour vous accompagner dans votre projet d’investir aux États-Unis.
Ensemble, nous travaillons sur toutes les étapes :
- La discussion de vos besoins et de vos objectifs financiers ;
- L’évaluation des risques de l’investissement ;
- La recherche de financements, notamment via le montage de dossiers pour des prêts ;
- La recherche des biens disponibles sur le marché ;
- La visite des biens qui vous intéressent (soit vous pouvez venir, soit nous la réalisons pour vous et vous faisons un bilan détaillé) ;
- La négociation des biens immobiliers envisagés ;
- La gestion administrative et financière de l’achat ;
- La gestion locative de votre bien pour vous assurer vos revenus locatifs réguliers.
Rarement autant de points positifs se sont concentrés sur une région et ne pas savoir en profiter pour investir serait dommage dans un monde où la sécurité, la rentabilité et la croissance sont tant recherchées et se trouvent présentes aujourd’hui en Floride.