Acheter aux USA en 2021 : guide et étapes

Le marché de l’immobilier américain est en pleine reprise après la crise des subprimes en 2008-2012, les valorisations augmentent et les emprunts sont plus contrôlés, ce qui permet de conserver un marché plus sain en comparaison avec les prêts hypothécaires à taux variables avant 2008.

Pour vous guider, nous allons vous donner les principales raisons d’acheter aux USA en 2021 et les étapes pour investir dans un bien immobilier.

acheter aux USA : pourquoi choisir la floride ?

Aux Etats-Unis, la grande majorité des transactions sont effectuées en inter-agence. Il y a une exclusivité de mandat de vente, mais toutes les agences partenaires de la franchise peuvent vendre le bien. La commission est donc partagée entre l’agence représentant le vendeur et celle représentant l’acquéreur.

Ce système est plus connu sous le nom de MLS pour Multiple Listing System. Tous les agents membres de la franchise (chaque région possède un MLS, Orlando, Miami,…) ont un accès détaillé au service et peuvent donc vendre les biens disponibles (achat de biens en particuliers, biens neufs mais aussi locations). L’accès au MLS est disponible pour le public via le site internet realtor.com

L’achat immobilier aux USA peut offrir de belles opportunités. Pour acheter aux USA, il n’est pas obligatoire de créer une société pour acheter aux USA. Il est possible d’acquérir un bien en nom personnel.

Toutefois, selon les besoins de chaque investisseur, les structures type LLC, Corp ou Trust peuvent être créées via un avocat. Chez Orlando Immobilier nous mettons un avocat partenaire à votre disposition. Cette étape peut prendre des jours à quelques semaines selon la complexité de la structure.

Avec notre expérience sur le marché en Floride, nous pouvons vous certifier qu’investir en Floride reste une belle opportunité d’investissement locatif hors de France. Et voici 4 raisons principales :

  • La demande locative reste très importante, le taux de propriétaire étant descendu au plus bas depuis 40 ans aux USA.
  • Les loyers augmentent avec une demande plus forte que l’offre.
  • Le propriétaire est protégé contre les risques de no- paiement de loyers (éviction entre 45 et 60 jours).
  • Les maisons individuelles entre $200k et $300k sont des biens liquides qui se revendent rapidement.

La Floride reste donc l’un des choix les plus avantageux pour vous assurer une rentabilité locative.

Où acheter aux USA : pourquoi Orlando ?

Aux Etats-Unis, plusieurs villes ont du potentiel pour offrir des rentabilités importantes pour les investisseurs. Parmi les villes américaines, la ville d’Orlando en Floride est incontestablement classée comme une des meilleures villes ou investir aux USA.

Si on s’intéresse à la Floride, chaque ville possède ses atouts et ses faiblesses. Depuis plus de 20 ans, nous sommes implantés dans la ville d’Orlando, et nous pouvons vous assurer que c’est une ville de premier choix pour investir dans l’immobilier. Bénéficiant d’un fort potentiel économique, Orlando est la première destination touristique aux USA et son développement démographique possède les atouts nécessaires pour un investissement locatif, bien plus que le quartier de Manhattan à New-York à titre de comparaison.

Orlando est un parfait exemple du rêve américain et une destination incontournable lors d’un voyage aux USA. Située dans le centre de la Floride, Orlando possède un atout majeur : sa faible exposition aux ouragans par rapport au reste du sol américain. Les primes d’assurance pour couvrir un bien immobilier sont donc plus faibles que sur la côte comme à Miami, et que dans beaucoup d’autres Etats américains.

Une économie centrée sur le tourisme est-elle un problème ? Non. Orlando est actuellement en pleine expansion et se développe sur les secteurs des services, de l’industrie et le médical. Cela permet d’attirer des nouveaux résidents qui souhaitent vivre aux Etats-Unis avec des revenus élevés.

Pour toutes ces raisons, l’achat d’un bien immobilier à Orlando vous assure un rendement et des revenus locatifs très intéressants par rapport au prix d’achat.

Acheter aux USA avec Orlando Immobilier

Notre connaissance du marché immobilier à Orlando nous permet de vous proposer 3 typologies de biens pour acheter aux USA et investir dans l’immobilier en Floride. Installé en Floride depuis 1996, notre agence immobilière accompagne les investisseurs étrangers, expatriés ou Américains tout au long des étapes de leur acquisition. Nous assistons les acquéreurs de l’achat à la revente, en passant par la gestion locative.

En fonction de vos critères financiers et de votre objectif de rendement, plusieurs types de biens sont disponibles pour investir en Floride :

Profitez des meilleurs opportunités pour investir en Floride avec le groupe Orlando Immobilier et ainsi  les nombreux clients qui nous font confiance depuis plus de 20 ans.

Acheter aux USA en 6 étapes

Aux Etats-Unis, un projet immobilier se réalise avec des prestataires de confiance. Notre objectif étant de vous faire réaliser une bonne opération immobilière, voici les 6 grandes étapes pour acheter aux USA.

1. Définir son projet immobilier

Pour votre investissement locatif, il est important de bien définir votre projet, vos attentes et vos critères. Dès le premier contact, l’agent immobilier que vous consulter va définir les produits correspondants à vos critères et à vos objectifs.

Les différents types de biens disponibles en Floride offrent des possibilités d’investissement différents : maison, condo ou townhouse. Vous trouverez donc forcément un bien adapté à vos critères. Ce qui vous amène donc à la seconde étape.

2. Rechercher un bien immobilier

Chaque acquéreur est libre de venir à Orlando afin de s’imprégner de la ville, des quartiers et de ses atouts. Ce voyage est aussi un moyen de rencontrer une agence immobilière sur place comme Orlando Immobilier. La majorité des investisseurs ne vient pas sur place, mais si vous souhaitez notamment acquérir une maison secondaire en Floride, le voyage sur place sera important.

Notre agence immobilière envoie régulièrement à ses clients une sélection de biens immobiliers choisis pour leur potentiel d’investissement locatif.

3. Disposer des fonds nécessaires

Avant de faire une offre d’achat, vous devez vous assurer d’avoir les fonds nécessaire à l’achat du bien sélectionné. Les financements pour les investisseurs internationaux sont possibles. Selon la méthode de financement : prêt amortissable ou achat comptant, le timing sera différent.

  • Une obtention de prêt immobilier aux USA pourra prendre entre 45 et 60 jours et la banque lancera un processus appelé « appraisal », autrement dit une estimation de la valeur du bien. La banque souhaitant vérifier la valeur marchande de la propriété.
  • Un achat comptant permettra de réaliser la vente en moins de 30 jours selon le travail nécessaire à la « title company » pour préparer les documents de vente.

Dès que vous sélectionnez un bien correspondant à vos critères, et que vous disposez des fonds nécessaires, l’agence immobilière qui vous accompagne peut mettre en place la procédure d’offre. C’est comme ça que nous procédons chez Orlando Immobilier.

4. Faire une offre d'achat

Faire une offre sur un bien immobilier est l’étape la plus complexe. Vous avez repéré un bien immobilier aux USA à acheter ? Vous souhaitez faire une offre ?

Quel que soit le mode de financement, l’offre envoyée au vendeur doit être claire. Si un financement est lié à votre offre, une contingence d’obtention de prêt est à inclure dans l’offre sous peine de perdre votre dépôt initial.

Le dépôt est obligatoire. Toute offre doit être envoyée avec une somme prouvant au vendeur votre réel intérêt pour sa propriété. En général un minimum de $1,000 est demandé, cette somme peut être de 10% du montant de l’offre en cas d’offre comptant. Cette somme est détenue par une « title company » ou un avocat (équivalent d’un notaire en France).

Important : afin de d’envoyer une offre au vendeur, il est demandé d’inclure certains documents. Le plus important est la preuve de fonds.

  • Si l’achat immobilier est comptant, un relevé de compte en banque est suffisant.
  • Si le bien est financé, une lettre de confirmation de la banque sera nécessaire.

Une offre sur un bien immobilier peut être acceptée immédiatement ou le vendeur peut faire une contre-offre. Dans ce cas, une négociation commence… Si la négociation n’aboutit pas, il faut alors se diriger vers un autre produit. Si la négociation arrive à un prix accepté par les deux parties, le vendeur et l’acheteur sont officiellement « sous contrat ».

5. Inspecter le bien sélectionné

Une fois l’offre d’achat acceptée et selon les termes du contrat, une inspection structurelle et termites est possible (certains contrats ne l’autorisent pas), pendant laquelle le bien est inspecté par une agence indépendante.

La période d’inspection est comprise entre 5 et 15 jours. Elle permet de déceler d’éventuels problèmes de structure ou de termites dans la propriété, permettant une annulation du contrat et un remboursement du dépôt en cas de problème.

Si le rapport montre que le logement nécessite d’importants travaux, (plus que l’estimation initiale), il y a possibilité d’annuler le contrat. Le dépôt versé lors de l’acceptation de contrat sera donc remboursé à l’acheteur.

6. Finaliser la vente ou "closing"

Quelques jours avant la vente effective du bien la title company envoie les « closing docs » ou document de vente, comprenant un HUD (détail financier de la transaction), un deed (acte notarié signé par le vendeur confirmant le transfert du titre de propriété) et d’autres documents ou avenants.

Le contrat peut généralement être finalisé sous les 30 jours.

  • Si l’achat est comptant, la signature des documents de « closing » ne demande pas une présence sur place.
  • Si l’achat est financé, certaines signatures doivent être authentifiées par un notaire public.

Acheter aux USA est une transaction transparente. L’acheteur et le vendeur signent le même HUD. Ils ont donc accès aux coûts de vente mais aussi aux données relatives à un remboursement en prêt par le vendeur. Contrairement à la France, le prêt sera automatiquement remboursé lors de la vente car lié au titre de propriété.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous lancer dans cette belle aventure. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez télécharger notre guide et nous contacter.

Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.