Acheter aux USA, comment procéder ?

Achat immobilier en Floride de particulier à particulier, achat auprès d’une banque après saisie ou enchères. Toutes ces transactions ne se déroulent pas de la meme façon et différentes étapes sont détaillées ci-dessous:

La recherche du bien immobilier

Aux Etats-Unis, la grande majorité des transactions sont effectuées en inter-agence, il y a une exclusivité de mandat de vente mais toutes les agences partenaire de la franchise peuvent vendre le bien, la commission est donc partagée entre l’agence représentant le vendeur et celle représentant l’acquéreur.

Ce system est plus connu sous le nom de MLS pour Multiple Listing System, tous les agents membres de la franchise (chaque region possède un MLS, Orlando, Miami,…) ont un accès détaillé au service et peuvent donc vendre les biens disponibles (achat de biens en particuliers, biens neufs mais aussi locations).

L’accès au MLS est disponible au public via le site internet realtor.com

Le site de notre agence vous propose également un accès libre au MLS sur le lien ci-dessous:

Achat, vente, location, recherche investir en Floride MLS

Faire une offre sur un bien immobilier
Vous avez repéré un bien immobilier ? vous souhaitez faire une offre ? N’oubliez pas les étapes du processus d’acquisition en Floride ci-dessous:

Comment financer le bien ? achat comptant ou prêt amortissable ? l’offre envoyée au vendeur doit être clair, si un financement est lié à votre offre, une contingence d’obtention de prêt est à inclure dans l’offre sous peine de perdre votre dépôt initial.

Le dépôt est obligatoire, toute offre doit être envoyée avec une somme prouvant au vendeur votre réel intérêt pour sa propriété. En général un minimum de $1,000 est demandé, cette somme peut être de 10% du montant de l’offre en cas d’offre comptant.

Cette somme est détenue par une title company ou un avocat, équivalent d’un notaire en France.

Inspecter le bien lors d’un achat immobilier en Floride

Une fois l’offre acceptée et selon les termes du contrat, une inspection structurelle et termites est possible (certains contrats ne l’autorise pas).

La période d’inspection comprise entre 5 et 15 jours et permet de déceler d’éventuels problèmes de structure ou de termites dans la propriété, permettant une annulation du contrat et un remboursement du dépôt en cas de problème.

Obtenir les fonds pour acheter aux USA

Selon la méthode de financement, prêt amortissable ou achat comptant, le timing sera different.

Une obtention de prêt pourra prendre entre 45 et 60 jours et la banque lancera un processus appelé « appraisal » une estimation de la valeur du bien

La banque souhaitant vérifier la valeur marchande de la propriété.

Les financements pour les investisseurs internationaux sont possibles, rendez-vous sur cette page pour plus d’informations

Un achat comptant permettra de réaliser la vente en moins de 30 jours selon le travail nécessaire à la title company pour préparer les documents de vente

Finalisation de la vente ou « Closing »

Quelques jours avant la vente effective du bien la title company envoie les « closing docs » ou document de vente, comprenant un HUD (détail financier de la transaction), un deed (acte notarié signé par le vendeur confirmant le transfert du titre de propriété) et d’autres documents ou avenants.

Acheter aux USA est une transaction transparente, l’acheteur et le vendeur signent le meme HUD, ils ont donc accès aux coûts de vente mais aussi aux données relatives à un remboursement en prêt par le vendeur. (contrairement à la France, le pret sera automatiquement remboursé lors de la vente car lié au titre de propriété.

Pour plus d’informations sur l’achat immobilier en Floride contactez-nous ci-dessous

comment investir en floride

Suivez-nous

Lettre d’information

Contactez-nous

4 + 2 =