Qu’est ce qu’un condo

Qu’est-ce qu’un condo en immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peut-être entendu parler du terme « condo », mais qu’est-ce que cela signifie ? Un condominium (ou « condo » en abrégé) est une forme populaire et unique de propriété immobilière aux USA qui combine certains attributs de la propriété avec ceux de la location.

Les condominiums sont des appartements qui offrent aux investisseurs potentiels la possibilité de posséder une partie d’un espace de vie commun (comme une piscine) dans lequel ils peuvent profiter de tous les avantages associés à la propriété sans avoir besoin d’entretenir une résidence unifamiliale. Voyons qu’est-ce qu’un condo et ce qui concerne les appartements en copropriété : leurs différents types, ce qui les différencie de la propriété traditionnelle ou de la location. Si vous souhaitez en savoir plus sur les appartements en copropriété, lisez la suite !

C’EST QUOI UN CONDO AUX USA ?

Un condominium est une forme spécifique de propriété dans laquelle plusieurs biens immobiliers ou unités d’habitation sont situés sur le même lot et partagent des parties communes comme un hall d’entrée, une entrée de garage et des espaces extérieurs tels qu’une piscine ou une salle de sport. La superficie du bien ne détermine en rien ce type de logement. Dans un condo, chaque appartement est détenu en tant que propriété privée. Cependant, les parties communes sont la propriété de tous les propriétaires et sont gérées par une association de copropriétaires nommée HOA.

Si vous êtes à la recherche d’appartements de type condominium, vous pouvez consulter nos offres !

L’ASSOCIATION DE COPROPRIÉTAIRES OU HOA AUX USA

Une association de copropriétaires (HOA pour Home owner association) est une entité légale qui gère les parties communes des appartements condominium. Les membres de l’association sont les propriétaires des unités et ils élisent un conseil pour le consulter, gérer la propriété et prendre des décisions.

Les membres de l’association paient généralement une cotisation annuelle pour couvrir les coûts des services communs et d’entretien. Les charges des copropriétaires sont donc versées dans une caisse de « fonds communs ». Ces fonds sont également utilisés pour assurer la maintenance des parties externes comme la pelouse et les piscines.

En cas de gros travaux à réaliser, la HOA détermine la façon de partager les coûts parmi les résidents propriétaires des appartements et prépare une estimation des coûts pour la mise en œuvre des travaux. Les décisions concernant les travaux sont souvent prises par le conseil de copropriétaires avec le consentement de la majorité des propriétaires. Consulter les propriétaires fait partie du rôle de la HOA avant toutes prises de décisions concernant l’ensemble de la copropriété.

Le financement des travaux immobiliers est généralement fourni par le fonds commun des copropriétaires. Mais si le montant des travaux dépasse la somme disponible dans le fonds commun, alors les copropriétaires peuvent être tenus de verser des contributions supplémentaires. Un ajustement de charges est adressé à tous les propriétaires d’appartements par courrier.

LES DIFFÉRENCES AVEC LA COPROPRIÉTÉ EN FRANCE

En France, pour toute intervention sur un immeuble, une assemblée générale extraordinaire est obligatoire. Cette réunion rassemble tous les propriétaires pour prendre des décisions importantes telles que le ravalement de la façade, la réparation du toit ou de la piscine si la copropriété en est équipée, ou tout autre changement impactant les parties communes. Bien que nécessaire, ce processus peut être compliqué et parfois difficile à gérer, car tous les propriétaires ne sont pas toujours d’accord sur les travaux à réaliser.

COMMENT ÇA FONCTIONNE UN CONDOMINIUM ?

En faisant l’acquisition d’un appartement de type condo, quelle que soit sa superficie, vous devenez donc copropriétaire des parties communes de la résidence. Ce qui implique

  • d’adhérer à la HOA,
  • de payer les charges afférentes,
  • et d’accepter la déclaration de copropriété par la signature d’un contrat.

Vous pouvez demander à consulter le contrat de gestion HOA avant de réaliser votre achat pour connaître ses termes et conditions.

LA DÉCLARATION DE COPROPRIÉTÉ

La déclaration de copropriété est un document juridique qui contient les règles et les responsabilités des propriétaires ainsi que celles de l’association de copropriétaires. Elle décrit également comment fonctionne le conseil d’administration, qui est composé de propriétaires élus et responsables des affaires du condo. La déclaration de copropriété est un document essentiel pour connaître vos droits et obligations, n’hésitez pas à la consulter. Elle résume les conditions d’utilisation des espaces communs telle qu’une piscine et les règles de gestion de l’immeuble. Ne sous-estimez pas l’importance de sa lecture, car elle contient également des règles communes. Assurez-vous de bien comprendre les restrictions en place dans votre copropriété. En effet, notez que certains appartements ne sont pas destinés à la location, car les règles de la copropriété l’interdisent.

Les états financiers fourniront une vue d’ensemble de la santé financière de la résidence, du budget de fonctionnement et des charges à venir. N’oubliez pas de prêter attention à l’assurance des biens immobiliers et aux dettes liées à votre appartement. Enfin, les procès-verbaux des réunions entre copropriétaires vous donneront une idée précise de la gestion de l’immeuble et du respect des règles par les résidents. Ne négligez pas ces informations importantes pour protéger votre investissement immobilier.

LES FRAIS DE COPROPRIÉTÉ

En fonction de l’emplacement, de la taille et des services disponibles dans votre copropriété, les frais peuvent fluctuer considérablement. Ces frais incluent l’entretien et les coûts de réparation éventuels. De façon générale, la HOA partage les frais de manière égale entre les copropriétaires. Cependant, si la superficie de votre condo est nettement supérieure à la superficie du condominium de votre voisin, alors les frais peuvent différer.

Vous aurez également l’obligation d’adhérer au contrat d’assurance prévu par la HOA. Le coût de cette assurance est généralement intégré dans vos charges de copropriété.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier dans un appartement que vous souhaitez louer plus tard, vous devez vous assurer que les charges ne sont pas trop élevées et qu’elles ne réduisent pas votre rentabilité. Mais attention, les biens immobiliers de type condominium peuvent parfois être interdits à la location, n’oubliez pas de consulter le règlement de copropriété.

Prenez le temps de discuter avec les administrateurs et responsables du condo pour vous assurer que vous comprenez bien tous les coûts liés à votre investissement. Vérifiez si des frais supplémentaires sont prévus, notamment en ce qui concerne la sécurité et le stationnement.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS UN CONDOMINIUM ?

LES AVANTAGES DU CONDO

Investir dans un condominium présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent une plus grande sécurité et des services tels que le stationnement et les piscines communautaires que vous ne trouverez pas en achetant une maison individuelle. De plus, la valeur des propriétés dans les copropriétés est généralement plus stable que dans d’autres types d’habitations. Il y a plus d’inscriptions à la vente de condominiums que de maisons, vous avez donc plus de chance de trouver des appartements facilement.

L’avantage pour un investisseur étranger est la possibilité d’acquérir un actif à potentiel de croissance sur le long terme et d’éviter les taxes élevées des biens immobiliers. L’investissement dans un condo offre souvent un meilleur rapport qualité-prix que le marché immobilier classique. C’est du moins ce que l’on observe pour l’achat d’un appartement à Miami. De plus, à superficie égale avec d’autres bien immobiliers hors HOA, vous pourrez bénéficier d’une piscine, d’une conciergerie, d’une laverie ou autres prestations de standing !

LES INCONVÉNIENTS DE LA COPROPRIÉTÉ

Les propriétaires doivent prendre en compte les charges liées à la copropriété et à l’entretien des installations communes. Une mauvaise gestion des fonds de l’immeuble peut entraîner des problèmes financiers et une augmentation des frais de copropriété. De plus, il peut y avoir des règles strictes qui peuvent limiter la liberté des propriétaires, notamment s’il s’agit d’une copropriété à vocation touristique, et certains copropriétaires peuvent ne pas respecter ces règles. Une maison unipersonnelle offre une plus grande liberté d’action, mais moins de services.

COMMENT INVESTIR DANS UN CONDO ?

  • Avant de commencer à chercher des condos, vous devrez déterminer votre budget et vos objectifs. Votre capacité financière et le type de propriété que vous recherchez ont une grande influence sur la rentabilité de votre investissement. On notera une différence entre le prix d’un appartement à Miami et à Orlando, par exemple. Vous devrez également considérer les différents avantages et inconvénients du condo que vous envisagez d’acheter, ainsi que le marché immobilier local et sa valeur à long terme.
  • Une fois que vous aurez déterminé votre budget et vos objectifs, vous pourrez commencer à rechercher des condos qui répondent aux critères de votre investissement. Vous devrez également examiner attentivement les documents juridiques liés à la copropriété. Cela inclut le règlement de copropriété, les statuts et le budget annuel. Cette analyse préalable vous permettra de déterminer si l’investissement dans ce condo est faisable ou non.
  • Enfin, il est important que vous trouviez un professionnel qualifié pour vous aider à prendre une décision éclairée et vous assurer que votre investissement est sécurisé. Un agent immobilier ou Broker aux États-Unis peut vous aider à trouver le condominium qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Il peut également vous aider à gérer le processus d’achat et à négocier les meilleurs termes pour votre placement financier.

L’investissement condo peut être un moyen rentable de générer des revenus et de profiter d’une plus grande propriété. Cependant, le processus d’achat peut être complexe et il est important que vous preniez le temps nécessaire pour bien comprendre les risques et les avantages associés à ce type d’investissement. En vous informant bien et en travaillant avec des professionnels qualifiés, vous pourrez profiter pleinement de votre condo. Alors n’attendez pas, commencez votre recherche aujour

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Imposition sur la Plus Value Immobilière en Floride, comment profiter de la niche fiscale 1031 ?

Outre ses avantages en termes de qualité de vie, la Floride possède de nombreux atouts, notamment concernant les avantages fiscaux pour les investisseurs Français. …

Lire la suite »
ouragans floride

Quel est l’impact des ouragans sur l’immobilier en Floride ?

Quel est l’impact des ouragans sur l’immobilier en Floride ? En raison des différentes catastrophes naturelles qui touchent chaque année la Floride, et dernièrement …

Lire la suite »

Guide Complet pour Débuter dans l’Investissement Immobilier

Choisir le bon logement, trouver le meilleur quartier, financer son projet et rentabiliser son investissement : se lancer dans l’immobilier quand on est débutant …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride