Comment investir dans un AirBnb aux États-Unis ?

Les locations AirBnb connaissent un franc succès depuis l’apparition de la plateforme. Victime de son succès, beaucoup se sont lancés dans l’investissement immobilier pour faire de la location à court terme. En France comme aux USA, les biens mis en location AirBnb se sont multipliés, dérangeant parfois le voisinage et les propriétaires résidents à l’année. Depuis, la réglementation de ces locations AirBnb a sévi. Aux USA certains États ou villes l’ont même interdit. La Floride est le lieu rêvé pour la location de vacances. Avec son climat doux, ses plages et ses nombreuses activités, le Sunshine State connaît une forte attractivité touristique. La réglementation reste donc favorable aux locations AirBnb. Toutefois, selon la ville, les hôtes doivent répondre à certaines conditions pour louer leur maison ou propriété.

L’INVESTISSEMENT LOCATIF AIRBNB AUX USA : HISTORIQUE

Le premier immeuble AirBnb est arrivé aux États-Unis en 2018. Devenu le pire cauchemar des hôteliers, ce mode de location entre particuliers traverse rapidement le monde entier et écrase le marché des professionnels du secteur. Forte de cet engouement, l’entreprise AirBnb spécialiste des locations de logements entre particuliers construisait un immeuble entier dédié aux propriétaires qui envisageaient de louer leur appartement sur la plateforme. 

D’ailleurs, pour la réalisation du projet, l’entreprise s’est alors associée au promoteur basé en Floride, Newgard. C’est donc cette entreprise qui a réalisé un immeuble de 324 logements à Kissimmee. La ville se trouve dans un emplacement stratégique entre le parc d’attractions Disney World et l’aéroport international de Floride. Si Newgard est le propriétaire des murs, notez que le bâtiment en question porte le nom de l’entreprise spécialisée dans la location à court terme. Cette propriété offre de nombreux services rappelant ceux d’un hôtel : portes sans clés, gardiennage, service de nettoyage, etc. Il y a à disposition un local sécurisé dans lequel les propriétaires peuvent stocker leurs affaires lorsqu’ils souhaitent louer leur propriété pour une longue durée. C’est le type de logement rêvé des nomades qui ne souhaitent pas se loger dans les hôtels lors de leurs passages en ville.

INVESTIR DANS UN AIRBNB AUX USA : UNE GESTION À DISTANCE SIMPLIFIÉE

Vous avez déjà certainement entendu parler du principe « AirBnb », voire même utilisé ses services. Cette plateforme vous permet de gérer à distance la location à court terme de votre bien immobilier, un avantage lorsque l’on souhaite investir aux USA et que l’on réside en France. Pour répondre aux besoins des locations AirBnb, de nombreuses conciergeries ont vu le jour. Elles permettent aux hôtes de gérer leurs locations à distance. D’ailleurs, ils n’ont plus à se soucier de la gestion de leur maison à louer, tout est pris en charge par la société de conciergerie qui peut accéder au planning de réservation via un accès à la plateforme partagé entre le propriétaire des lieux et la société en charge de la propriété. 

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à l’utiliser, compte tenu des avantages qu’elle propose. Les échanges entre particuliers sont simplifiés ; les propriétaires ont la possibilité de vérifier l’identité des voyageurs ; le site propose la réservation instantanée pour une meilleure gestion du planning de réservation ; le descriptif ainsi que les prestations du logement sont détaillés et faciles à renseigner ; la géolocalisation rend le logement visible par des milliers d’utilisateurs.

L’autre raison qui explique la montée en flèche de la plateforme communautaire de location est que ce site permet aux propriétaires d’assurer un meilleur contrôle des locataires qui occupent momentanément leur logement. Certes, il peut parfois y avoir de mauvaises surprises, mais elle reste quand même un bon compromis. La plateforme a mis en place une sorte de cotation des utilisateurs et des hôtes permettant aux premiers d’évaluer le second, et vice-versa. Ce système de notation est basé sur la bonne foi de chacun, les commentaires et les notes donnés restent une appréciation personnelle selon une expérience vécue.

Ce n’est pas tout, une assurance dommages est également proposée aux propriétaires pour couvrir les éventuels travaux au cas où leur logement serait endommagé par les locataires. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons principales qui poussent les propriétaires à adopter cette option dans leur projet d’investissement locatif.

REVENUS LOCATIFS AIRBNB EN FLORIDE

Cette plateforme s’impose auprès des propriétaires comme la solution par excellence, surtout dans les zones géographiques où le tourisme est développé comme à Orlando. Elle se révèle très intéressante, car c’est une solution différente de la location mensuelle. Par exemple, si pour une location à l’année, le propriétaire ne peut pas profiter de son bien, grâce à Airbnb, il peut réserver des dates pour occuper le logement à sa guise. Ce qui implique que vos revenus locatifs peuvent vous permettre de passer vos vacances en Floride. 

Alors qu’en 2019, la planète entière subissait une vague déferlante de COVID-19 ralentissant toutes les activités touristiques, selon le Florida Daily : Airbnb avait annoncé en janvier 2020 que les hôtes avaient gagné 1,2 milliard de dollars de revenus et hébergé 6,6 millions d’invités dans l’État de Floride en 2019. Dans ce même article, il est dit : « Depuis la création d’Airbnb […], les hôtes ont gagné 65 milliards de dollars ». 

RÈGLES DE LOCATION AIRBNB AUX USA 

Loi des locations Airbnb dans certains États US

En 2010, selon les États, il était illégal de louer ou mettre en location un appartement pendant moins de 30 jours. À New York, cela concernait surtout les immeubles comprenant plus de 3 appartements. Aussi, si un propriétaire proposait un appartement pour une seule nuit, c’était une annonce illégale et son propriétaire était susceptible d’être amendé. Cette loi avait été renforcée en 2016. Par conséquent, tous les propriétaires qui ne la respectaient pas en mettant leur bien en location par le biais de la plateforme pouvaient avoir des représailles. Ils devaient s’acquitter d’une amende avoisinant les 1000 dollars. Dans certains cas, cette somme pouvait s’élever à 7500 dollars.

Les règles des locations Airbnb aux USA varient d’un État à l’autre. Par exemple, l’État de New York interdisait la location de courte durée à moins de 30 jours. Depuis 2022, il est possible de louer sa maison à court terme, mais si la durée de location est inférieure à 30 jours, alors le propriétaire des lieux doit résider sur place. Ce qui veut dire qu’il ne peut louer qu’une chambre chez l’habitant. En Californie, l’occupation acceptée est de 180 jours/ an sans que le propriétaire soit présent dans la maison. Ailleurs, comme Chicago, Seattle, La Nouvelle-Orléans, mais aussi Los Angeles des mesures semblables avaient été prises pour limiter les locations AirBnb. À San Francisco, par exemple, il est interdit de louer son appartement plus de 90 nuits par an sans y être présent.

Chaque État dispose de ses propres règles. Le propriétaire peut être puni ainsi que le locataire. C’est pour cela qu’il faut être averti avant de porter son choix sur un investissement immobilier à l’étranger en vue de faire de la location de courte durée. Du côté du locataire, le risque est également assez important. En effet, si le propriétaire est démasqué par sa ville, le séjour risque d’être annulé et aucun remboursement n’est prévu pour le voyageur. Il faut savoir que les dénonciations sont courantes aux USA. Il est tout à fait possible de se faire dénoncer par les copropriétaires qui ne supportent plus les nuisances liées au trafic de valises et aux changements fréquents de locataires. Rassurez-vous, la location à court terme est possible aux États-Unis, en sélectionnant avec soin l’État où investir sur le marché immobilier locatif Airbnb.

Loi des locations Airbnb en Floride

En Floride, au vu du fort potentiel touristique de l’État, la loi est plus clémente. La location de vacances de courte durée n’est pas interdite, seulement des règles encadrent ce type de location. Les propriétaires doivent posséder une licence pour louer leur maison ou appartement plus de trois fois au cours de la même année sur des périodes de moins de 30 jours. Par ailleurs, rien n’oblige les propriétaires à résider dans la propriété louée. 

La demande de licence s’effectue auprès du Department of Business & Professional Regulation ( DBPR ). Son prix est de 50 $ pour toute nouvelle demande. À cela s’ajoutent des frais trimestriels ou annuels compris entre 90 et 170 $. La licence est valable un an et doit être renouvelée chaque année.

Par ailleurs, si l’usage de votre location répond à la définition du gouvernement fédéral américain, alors vous pouvez bénéficier de déductions fiscales. La location de courte durée est définie comme telle par le gouvernement : le bien immobilier doit être loué au minimum 14 jours/ année civile. Le propriétaire peut loger dans sa propriété seulement 14 jours/ année civile ou 10 % du temps d’occupation de la demeure.

Taxes sur les locations à court terme en Floride

Toujours dans un souci de réglementation des locations à court terme, l’État de Floride prévoit différentes taxes :

  • au niveau fédéral les propriétaires doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu ;
  • Un niveau local, une taxe hôtelière qui varie selon les contés ;
  • il existe une TVA équivalente à 6 % en Floride ;
  • la surtaxe de la TVA varie, elle aussi, selon les comtés, voici les taux en vigueur.

Si vous répondez à la définition gouvernementale des locations de vacances, alors vous pouvez déduire de vos impôts :

  • les réparations et l’entretien du bien immobilier,
  • les cotisations à l’assurance,
  • les services publics, dont l’électricité, le gaz et l’eau,
  • l’équipement lié à la location tel que : linge de lit, serviettes de bain, ustensiles de cuisine, etc. ;
  • vos frais de gestion juridique et comptable.

LES MEILLEURES VILLES POUR INVESTIR DANS UN AIRBNB AUX ÉTATS-UNIS 

Miami, San Francisco ou encore Los Angeles font partie des villes préférées des investisseurs professionnels comme des particuliers. Cependant, le marché de l’immobilier y est saturé. Les biens proposés à la vente ont vu leur prix au m² s’envoler. Pour les acquéreurs qui souhaitent faire de la location, leur rendement ne dépassera pas les 2 % net annuel. Mieux vaut jeter son dévolu sur des villes « moins connues », mais qui ont l’avenir devant elles comme Orlando en Floride. Orlando offre des biens à des prix tout à fait raisonnables. Pour 230 000 dollars, il est possible d’acquérir une maison individuelle avec trois chambres et tout son confort.

Si l’on jette un coup d’œil sur les statistiques, la ville d’Orlando est classée deux fois premières, une fois deuxième et une fois quatrième des villes où l’investissement immobilier y est fort intéressant. Ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’elle se présente comme la meilleure option aux États-Unis pour acquérir un bien dans le cadre d’un projet locatif. Orlando accueille des milliers de touristes par an. Les nombreuses activités qu’elle propose et son climat subtropical en font un lieu privilégié de vacances. Les familles y séjournent en moyenne plus longtemps que dans d’autres villes, car bon nombre de parcs d’attractions se trouvent à proximité de la ville

Pour économiser sur leur budget vacances, les familles privilégient la location AirBnb, elle reste plus abordable que de séjourner dans un hôtel. L’investissement immobilier en Floride garantit des prix abordables sur le marché. Tampa, Pompano Beach, Naples sont les villes les plus souples en matière de réglementation de location Airbnb. D’autres, telles que Kissimmee, Jacksonville ou Orlando ont adopté des restrictions supplémentaires en plus de la loi imposée par l’État de Floride. Faites-vous accompagner par nos agents pour être conseillé si vous souhaitez réaliser un investissement rentable et admis sur la plateforme communautaire selon les lois en vigueur de chaque comté de Floride.

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Imposition sur la Plus Value Immobilière en Floride, comment profiter de la niche fiscale 1031 ?

Outre ses avantages en termes de qualité de vie, la Floride possède de nombreux atouts, notamment concernant les avantages fiscaux pour les investisseurs Français. …

Lire la suite »
ouragans floride

Quel est l’impact des ouragans sur l’immobilier en Floride ?

Quel est l’impact des ouragans sur l’immobilier en Floride ? En raison des différentes catastrophes naturelles qui touchent chaque année la Floride, et dernièrement …

Lire la suite »

Guide Complet pour Débuter dans l’Investissement Immobilier

Choisir le bon logement, trouver le meilleur quartier, financer son projet et rentabiliser son investissement : se lancer dans l’immobilier quand on est débutant …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride