Le marché de l’immobilier américain est très dynamique, les valorisations augmentent et les emprunts sont plus contrôlés, ce qui permet de conserver un marché plus sain en comparaison avec les prêts hypothécaires à taux variables avant 2008. Les États-Unis restent la terre promise des investisseurs étrangers, et l’achat immobilier aux USA est considéré comme un investissement prometteur.
Pour vous guider, nous allons vous donner les principales raisons d’acheter aux USA en 2023 et les étapes pour investir dans un bien immobilier.
achat immobilier USA : pourquoi choisir la floride ?
Aux États-Unis, la grande majorité des transactions sont effectuées en inter-agence. Il y a une exclusivité de mandat de vente, mais toutes les agences partenaires de la franchise peuvent vendre le bien. La commission est donc partagée entre l’agence représentant le vendeur et celle représentant l’acquéreur.
Ce système est plus connu sous le nom de MLS pour Multiple Listing System. Tous les agents membres de la franchise (chaque région possède un MLS, Orlando, Miami…) ont un accès détaillé au service. L’agent nommé broker peut donc vendre les biens disponibles sur le MLS où sont regroupés l’achat de biens immobiliers entre particuliers, les biens neufs, mais aussi les locations). L’accès au MLS est disponible pour le public via le site internet realtor.com. Aux États-Unis, il existe donc une réelle transparence des biens immobiliers disponibles sur le marché.
L’achat immobilier aux USA peut offrir de belles opportunités. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de créer une société américaine pour acheter aux USA. Il est possible d’acquérir un bien en son nom personnel, et cela même si vous résidez en France.
Toutefois, selon les besoins de chaque investisseur, les structures de type LLC, Corp ou Trust peuvent être créées via un avocat. Chez Orlando Immobilier nous mettons un avocat partenaire à votre disposition. Cette étape peut prendre de quelques jours à quelques semaines selon la complexité de la structure. Contrairement à la France, aux États-Unis, les documents administratifs sont réalisés auprès d’un avocat et non d’un notaire.
Vous avez donc le choix selon vos projets de privilégier un investissement en votre nom propre ou d’acheter votre propriété par le biais de la création d’une société américaine. Chez Orlando immobilier vous trouverez facilement un agent pour vous conseiller sur l’option adéquate selon vos intentions d’achat.
Avec notre expérience sur le marché en Floride, nous pouvons vous certifier qu’investir en Floride reste une belle opportunité d’investissement locatif hors de France. Et voici 4 raisons principales :
- La demande locative reste très importante, le taux de propriétaires étant descendu au plus bas depuis 40 ans aux USA.
- Le prix des loyers augmente à cause d’une demande plus forte que l’offre.
- Le propriétaire est protégé contre les risques de non-paiement de loyers (éviction entre 45 et 60 jours), alors qu’en France il faut compter parfois plusieurs années pour exclure un locataire mauvais payeur de sa propriété.
- Les maisons individuelles mises en vente entre $280 k et $350k sont des biens liquides qui se revendent rapidement Leur prix de vente est très attractif par rapport à leurs prestations de qualité.
La Floride reste donc l’un des choix les plus avantageux pour l’acheteur. Car, il s’assure une rentabilité locative intéressante en comparaison à d’autres régions des États-Unis où le marché de l’immobilier ne le permet pas en raison du prix des biens mis en vente.
achat immobilier USA : pourquoi Orlando ?
Aux États-Unis, plusieurs villes ont du potentiel pour offrir des rentabilités importantes pour les investisseurs. Parmi les villes américaines, la ville d’Orlando en Floride est incontestablement classée comme une des meilleures villes où investir aux USA.
Si on s’intéresse à la Floride, chaque ville de la région possède ses atouts et ses faiblesses. Depuis plus de 20 ans, nous sommes implantés dans la ville d’Orlando, et nous pouvons vous assurer que c’est une ville de premier choix pour investir dans l’immobilier aux États-Unis. Bénéficiant d’un fort potentiel économique, Orlando est la première destination touristique aux USA et son développement démographique possède les atouts nécessaires pour un investissement locatif réussi, bien plus que le quartier de Manhattan à New York, à titre de comparaison.
Orlando est un parfait exemple du rêve américain. En quelques années, la petite ville de Floride est devenue une destination incontournable lors d’un voyage aux USA. Située dans le centre de la Floride, Orlando possède un atout majeur : sa faible exposition aux ouragans par rapport au reste du sol américain. Les primes d’assurance pour couvrir un bien immobilier sont donc plus faibles que sur la côte comme à Miami, ainsi que dans beaucoup d’autres États américains.
Aux USA, une économie centrée sur le tourisme est-elle un problème ? Non. Orlando est actuellement en pleine expansion et se développe également sur les secteurs des services, de l’industrie et du médical. Cela permet d’attirer de nouveaux résidents qui souhaitent vivre aux États-Unis ou d’attirer des familles qui viennent s’installer en Floride pour son marché du travail dynamique.
Pour toutes ces raisons, l’achat d’un bien immobilier à Orlando vous assure un rendement et des revenus locatifs très intéressants par rapport au prix d’achat et vous offre les meilleures opportunités pour investir aux USA.
Acheter aux USA avec Orlando Immobilier
Notre connaissance du marché immobilier à Orlando nous permet de vous proposer 3 types de biens pour acheter aux USA et investir dans l’immobilier en Floride. Installée en Floride depuis 1996, notre agence immobilière accompagne les investisseurs étrangers, expatriés ou américains tout au long des étapes de leur acquisition. Nous assistons les acquéreurs de l’achat à la revente, en passant par la gestion locative.
En fonction de vos critères financiers, de votre profil d’acheteur et de votre objectif de rendement, plusieurs types de biens immobiliers sont disponibles pour investir en Floride :
- Acheter une maison individuelle aussi appelée single family house
- Acheter une maison de ville aussi appelée Townhouse
- Acheter un appartement aussi appelé condo
Profitez des meilleures opportunités pour investir en Floride avec le groupe Orlando Immobilier. Depuis plus de 20 ans, de nombreux clients nous font confiance. Nous les accompagnons pour trouver le bien immobilier de leur rêve jusqu’à la rédaction du contrat de vente.
Achat immobilier USA en 6 étapes
Aux États-Unis, un projet immobilier se réalise avec des prestataires de confiance. Notre objectif étant de vous faire réaliser une bonne opération immobilière, voici les 6 grandes étapes pour acheter aux USA.
1. DÉFINIR SON PROJET IMMOBILIER
Pour votre investissement immobilier en Floride, il est important de bien définir votre projet, vos attentes et vos critères. Dès le premier contact, l’agent immobilier que vous consultez, grâce à ses connaissances du marché immobilier aux USA, va définir les produits correspondants à vos critères et à vos objectifs.
Les différents types de biens disponibles en Floride offrent des possibilités d’investissement différent : maison, condo ou townhouse. Dans un premier temps, choisissez votre propriété selon votre profil d’acheteur. Souhaitez-vous faire de la gestion locative immobilière et devenir rentier ou souhaitez-vous profiter d’une résidence secondaire pour vos vacances ? Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez passer à la seconde étape.
2. RECHERCHER UN BIEN IMMOBILIER
Chaque acquéreur est libre de venir à Orlando afin de s’imprégner de la ville, des quartiers et de ses atouts. Ce voyage est aussi un moyen de rencontrer une agence immobilière sur place comme Orlando Immobilier. La majorité des investisseurs ne vient pas sur place, mais si vous souhaitez notamment acheter une maison secondaire en Floride, nous vous conseillons de faire le déplacement.
Vous souhaitez visiter un bien avant une acquisition, mais vous ne pouvez pas vous rendre aux États-Unis ? Il est possible d’acheter un appartement en Floride via une visite virtuelle. Nous vous assistons dans toutes vos démarches pour que vous puissiez acheter en toute sérénité.
Notre agence immobilière envoie régulièrement à ses clients une sélection de biens immobiliers choisis pour leur potentiel d’investissement locatif. Acheter à distance n’a jamais été aussi simple !
3. DISPOSER DES FONDS NÉCESSAIRES
Avant de faire une offre d’achat, vous devez vous assurer d’avoir les fonds nécessaires à l’achat du bien sélectionné. Les financements pour les investisseurs internationaux sont possibles. Selon la méthode de financement (prêt amortissable ou achat comptant), le timing sera différent.
- Une obtention de prêt immobilier aux USA peut prendre entre 45 et 60 jours et la banque lancera un processus appelé « appraisal », autrement dit une estimation de la valeur du bien. La banque souhaitant vérifier la valeur marchande de la propriété que vous souhaitez acheter.
- Un achat comptant permettra de réaliser la vente en moins de 30 jours, selon le travail nécessaire à la « title company » pour préparer les documents de la vente immobilière.
Dès que vous sélectionnez un bien correspondant à vos critères, et que vous disposez des fonds nécessaires, l’agence immobilière qui vous accompagne peut mettre en place la procédure d’offre de prix. C’est comme cela que nous procédons chez Orlando Immobilier.
4. FAIRE UNE OFFRE D’ACHAT
Faire une offre de prix sur un bien immobilier est l’étape la plus complexe. Vous avez repéré un bien immobilier aux USA à acheter ? Vous souhaitez faire une offre ?
Quel que soit le mode de financement, l’offre envoyée au vendeur doit être claire. Si un financement est lié à votre offre, une contingence d’obtention de prêt est à inclure dans l’offre sous peine de perdre votre dépôt initial.
Le dépôt est obligatoire pour un achat immobilier aux USA. Toute offre d’achat doit être envoyée avec une somme prouvant au vendeur votre réel intérêt pour sa propriété et votre intention d’acheter son bien. En général un minimum de $1 000 USD est demandé, cette somme peut être de 10 % du montant de l’offre en cas d’offre comptant. Cette somme est détenue par une « title company » ou un avocat (équivalent d’un notaire en France). Notez qu’aux USA une transaction immobilière engendre également des frais, mais bien moins importants que ceux du notaire français. Ces frais sont généralement à la charge du vendeur et non à l’acheteur.
Important : afin d’envoyer une offre au vendeur, il est demandé d’inclure certains documents. Le plus important est la preuve de fonds.
- Si l’achat immobilier est comptant, un relevé de compte en banque est suffisant.
- Si le bien est financé, une lettre de confirmation de la banque sera nécessaire.
Une offre sur un bien immobilier peut être acceptée immédiatement ou le vendeur peut faire une contre-offre. Dans ce cas, une négociation commence… Si la négociation n’aboutit pas, il faut alors se diriger vers un autre produit. Si la négociation arrive à un prix accepté par les deux parties, le vendeur et l’acheteur sont officiellement « sous contrat ».
5. INSPECTER LE BIEN SÉLECTIONNÉ
Une fois l’offre d’achat acceptée et selon les termes du contrat, une inspection structurelle et de termites sont possibles (certains contrats ne l’autorisent pas). Le bien est alors inspecté par une agence indépendante.
La période d’inspection est comprise entre 5 et 15 jours. Elle permet de déceler d’éventuels problèmes de structure ou de termites dans la maison, permettant une annulation du contrat et un remboursement du dépôt en cas de problème.
Si le rapport montre que le logement nécessite d’importants travaux (plus que l’estimation initiale), il y a possibilité d’annuler le contrat. Le dépôt versé lors de l’acceptation de contrat sera donc remboursé à l’acheteur.
6. FINALISER LA VENTE OU « CLOSING »
Quelques jours avant la vente effective du bien la title company envoie les « closing docs » ou document de vente, comprenant un HUD (détail financier de la transaction), un deed (acte notarié signé par le vendeur confirmant le transfert du titre de propriété) et d’autres documents ou avenants.
Le contrat peut généralement être finalisé sous les 30 jours. Rappelons-le, il n’est pas obligatoire de passer devant le notaire.
- Si l’achat est comptant, la signature des documents de « closing » ne demande pas une présence sur place.
- Si l’achat est financé, certaines signatures doivent être authentifiées par un notaire public.
Acheter aux USA est une transaction transparente. L’acheteur et le vendeur signent le même HUD. Ils ont donc accès aux coûts de vente mais aussi aux données relatives à un remboursement de prêt par le vendeur. Contrairement à la France, le prêt sera automatiquement remboursé lors de la vente car lié au titre de propriété.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’investissement immobilier. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger notre guide et nous contacter pour investir aux USA.