Où placer son argent en 2021 ?

Tous les investisseurs le savent : investir requiert une force mentale et patience très fortes.

Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule.

Benjamin Graham

Où placer son argent est l’interrogation la plus récurrente auprès des investisseurs, dès le moment où cet argent est disponible. La notion de sécurité est très souvent familière au type d’investissement choisi.

Avoir de l’argent disponible entraine un grand nombre de questions pour assurer un bon placement et diversifier sa réserve d’argent avec un minimum de rendement. Où placer son argent en 2021 ? Voici quelques précieux conseils.

Où placer son argent : les différents types d’investissements

Pour savoir où placer son argent, il est important de rappeler les forces en présence. Dans le marché financier, plusieurs types d’investissements permettent de faire fructifier son argent. Il faut donc en connaître les forces et faiblesses, et ensuite sélectionner celui qui correspond le plus à vos objectifs et critères.

placer son argent

livrets réglementés : un Placement bancaire sans prise de risque

Ce plan d’épargne est un placement à moyen ou long-terme. Le livret bancaire est un compte d’épargne pour lequel tous les dépôts d’argent sont rémunérés selon un taux fixé. C’est soit l’Etat ou la banque qui vous rémunère.

L’avantage des livrets, c’est qu’ils permettent de profiter d’un taux fixe de rémunération et d’une épargne sécurisée, toujours et rapidement disponible. Les livrets non-réglementés sont dépendants des conditions fixées par la banque. Parmi les produits d’épargne, on y retrouve le livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire et le livret jeune.

Bien que le livret d’épargne soit relativement un bon placement sans réel prise de risque il connaît ses limites :

  • Un rendement non garanti : le taux d’intérêt est susceptible de changer n’importe quand. La rémunération est au mieux temporairement garantie en général quelques mois.
  • Un calcul des intérêts peu transparent : Le taux de base et la prime de fidélité – qui sont les deux taux qui composent la rémunération d’un compte – ne peuvent pas forcément s’additionner pour calculer le rendement réellement perçu. Ainsi il est difficile de pouvoir comparer le taux de rendement avec d’autres comptes.
  • Lors d’un retrait d’argent, il y a de fortes chances de perte de rémunération. En effet, une partie de la rémunération risque de s’envoler. De plus, la prime de fidélité ne vous est due que sur les montants maintenus en compte sur une période de douze mois.

L’assurance vie : Pour préparer sa retraite et sécuriser l’avenir

Un contrat d’assurance vie est un bon placement pour une investissement à moyen ou à long terme. Il s’agit d’envisager et de sécuriser l’avenir. Cette assurance permet de constituer un capital. De plus, vous pouvez obtenir de vos versements un rendement intéressant selon la durée de placement. L’épargne est investie sur des fonds à capital et intérêts garantis.

Enfin, en cas de décès du souscripteur, la transmission du patrimoine est assurée. Les bénéficiaires pourront, selon les contrats, se voir verser le capital ou une rente, sans droits de succession.

Le contrat d’assurance vie connaît aussi des limites :

  • Les frais de gestion, sont généralement assez élevés et variables selon les contrats. Les taux les plus bas aujourd’hui sont de 0,36 % pour les fonds en euros. Les frais d’arbitrage sont au minimum de 1%, et ceux de versement s’élèvent jusqu’à 5% dans les grandes compagnies d’assurance.
  • En cas de divorce, le contrat d’assurance vie, quel que soit le titulaire, ne fait pas obstacle à la liquidation de la communauté des époux s’il y en a une. Il sera donc nécessaire de racheter le contrat afin de partager les fonds. Or, si le divorce et la liquidation interviennent avant la période de 8 ans, le capital sera amputé de la taxation.

Placements en bourse : attention à l’addiction

Internet a révolutionné l’investissement en bourse. Il est aujourd’hui très simple d’investir sur les marchés financiers. Ouvrir un compte, acheter des valeurs cotées en bourse et suivre son portefeuille n’est désormais question que de quelques jours, et ce, en toute transparence.

Avant cette révolution informatique, l’achat ou la vente de titres était alors très aléatoire. Le prix d’exécution et la taille effectivement achetée ou vendue, pouvaient être laissés à l’appréciation de l’intermédiaire financier, ce qui limitait fortement la transparence car il était impossible de s’assurer de quoi que ce soit.

Il faut faire très attention lors de vos placements en bourse : les plateformes sont tellement détaillées et facile d’utilisation qu’on pourrait en oublier le danger et comporte un risque d’addiction. « Jouer » en bourse, c’est accepter les risques de pertes.

Pour limiter ces risques, le mieux est de diversifier ses placements. Avant d’investir en bourse, l’investisseur doit suivre l’actualité économique, celle des marchés financiers et des sociétés. Cela requiert plus de temps et de savoir, mais permet une rémunération du capital investi peut être plus importante qu’avec des comptes d’épargne ou des comptes bancaires classiques. L’avantage c’est que vous pouvez profiter de vos gains à tout moment, puisqu’il il est possible de vendre à n’importe quel moment. En cas de besoin de liquidités, cela fera le bonheur de plus d’un épargnant.

On comprend donc pourquoi investir en bourse est de plus en plus populaire. Cependant, il ne faut pas négliger et sous-estimer la chose. Investir en bourse ou sur des produits financiers exige un effort d’information sur ces produits, sur les marchés et sur le contexte économique et financier… Même si vous bénéficiez de conseils professionnels, vous seul prenez les décisions.

Vous devez aussi et surtout acceptez les risques de ce genre d’investissement. Certains titres ou domaines d’investissement en bourse peuvent connaître des fluctuations de valeurs très forte et très rapidement. C’est le cas de la monnaie virtuelle, ou crypto-monnaie qui a connu une très forte popularité ces derniers temps. Il faut donc être très vigilent.

Investir dans l’immobilier : un placement plus sûr

Lorsque l’on parle de patrimoine, la première idée qui nous vient à l’esprit est « l’immobilier » même si souvent il est constitué de biens d’autres choses.

Investir dans l’immobilier reste un placement des plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine durable. Les problèmes liés à la conjoncture touchent moins l’immobilier que d’autres secteurs. Cela en fait le placement le plus sûr et le plus rentable. L’investissement immobilier locatif vous permet à la fois préparer sa retraite et transmettre un patrimoine à ses proches.

Pour les placements immobiliers, le suivi et l’approche de ce marché sont plus à la portée d’un investisseur moyen ou/et débutant. L’accès à l’information pour peu que l’on s’en donne les moyens, est possible. Les informations que l’on peut recueillir sont compréhensibles pour un lecteur d’attention normale. Les produits disponibles sont visitables, concrets et ne sont pas étranger à la vie quotidienne de chacun.

L’investissement immobilier, une fois réalisé, présente l’avantage d’assurer un revenu régulier durant la période de détention du bien, et d’assurer un retour sur capital correct grâce à un bon taux de rendement. Comme cet investissement se fait dans la durée, il est indispensable de bien sélectionner le lieu où se fera le placement d’argent. Certains pays ont une fiscalité différente et plus attractive. Là encore, il est facile de trouver des informations pour trouver le bon endroit pour des placements bancaires.

Investir dans l’immobilier apparaît donc comme le meilleur investissement pour placer son argent car il permet de diversifier son patrimoine durablement et à un des meilleurs rendements pour un minimum de risque !

Peut-on investir sans risque ?

Dès lors qu’on investit, on se demande comment faire fructifier son argent en faisant un placement sans risque. Hélas, un investissement, par nature, comporte toujours un risque.

Par définition, un investissement est une dépense qui vise, sur du long terme, à améliorer le capital déjà existant. S’il est difficile, car incertain et aléatoire – d’où la notion de risque – de mesurer le gain que dégagera, il existe toutefois de nombreux outils permettant de faire des prévisions sensiblement précises. Ces outils permettent aussi d’aider à réduire tous risques.

La rémunération des liquidités s’est effondrée avec la baisse des taux d’intérêt. Elle représente désormais des sommes quasi ridicules par rapport aux sommes bloquées. La difficulté de se constituer des liquidités importantes et d’avoir une vraie liberté financière dans le monde économique auquel nous sommes confrontés, impose en parallèle de trouver un placement financier qui soit à la hauteur du travail fourni en amont.

Trouver un bon placement peut donc se révéler très délicat. En effet, les possibilités sont multiples et il existe bon nombre de produits différents, dont la rentabilité y est parfois incertaine. Ce que l’on attend d’un placement est qu’il rapporte plus que l’inflation et que la possibilité de retrouver son capital à la fin de la période choisie soit réelle. Tout investisseur recherche donc un placement sans risque avec un minimum de rendement et une sécurité adaptée sur plusieurs années.

Pour cela, le placement doit être sélectionné avec le plus grand soin en tenant compte de sa durée et le choix doit être assis sur un solide panel d’informations. Le mieux est de se forger soi-même son opinion même si des conseils extérieurs ne sont pas à négliger. Les risques de notre monde moderne ne peuvent être écartés et sont une réalité que chacun d‘entre nous peut vérifier jour après jour.

Pour résumer, il faut :

  • Rester sur des choses simples et que l’on comprend sans se laisser emporter par des flots d’informations ou de promesses non vérifiables.
  • Bien calibrer le placement par rapport à ses capacités d’investissement et de ne pas être trop « gourmand ».
  • Respecter les délais de rendement attendu sans impatience inutile et perturbante.

Si vous souhaitez investir sans risque, l’immobilier comme nous l’avons vu précédemment, est un placement offrant des rendements intéressants si vous vous renseignez correctement sur le secteur où vous investissez.

Comment trouver un bon placement dans l’immobilier ?

Pour trouver le meilleur investissement possible, il faut tout d’abord adopter une approche globale. Il y a donc bon nombre de facteurs importants qui doivent être pris en compte :

  • Le prix d’achat par rapport au prix du marché ;
  • La rentabilité annuelle (par pourcentage du capital investi) ;
  • La fiscalité applicable aux produits perçus ;
  • Le gain espéré lors de la sortie ;
  • La fiscalité applicable à la sortie ;
  • L’existence ou non d’avantages fiscaux.

Tous ces facteurs permettent de déterminer la rentabilité globale. Cependant, celle-ci dépend tout de même de facteurs aléatoires (état du marché lors de la revente, inflation, …). Pour en savoir plus, consultez notre article sur la rentabilité locative.

Faut-il investir à l’étranger ?

Investir dans l’immobilier à l’étranger est certainement le choix le plus judicieux que l’on puisse faire pour assurer une bonne rentabilité dans un environnement sûr et pérenne. En effet, l’immobilier demande de la stabilité : c’est ce qui est le plus difficile à trouver sur le long terme dans un monde en changement permanent. Aussi, faut-il se concentrer sur le « choix des pays » à sélectionner avant de prendre une décision pour trouver le meilleur placement financier ?

L’investissement à l’étranger est une bonne solution, mais qui pose quelques conditions. Ce placement doit être situé dans une zone économique à haut potentiel et à environnement stable avec une profondeur d’informations sur au moins une décennie. L’analyse de l’environnement économique est clé pour s’assurer que l’investissement dans le temps n’aura pas à faire face à une dégradation de la rentabilité. Les informations disponibles doivent être facilement accessibles, actualisées régulièrement et avoir une fiabilité maximum. L’étude de l’historique de cette zone ne doit pas être négligée elle peut apporter des assurances sur la stabilité de cette zone et sur sa faculté à rebondir en cas de difficultés économiques ou de catastrophes naturelles.  

A titre d’exemple, l’Europe se disqualifie elle-même. Les niveaux de taxation y frôlent la confiscation. Certains pays de cette zone proposent des formules d’exonération totale ou partielle mais sur une période trop limitée pour que l’on puisse y connaître la fin du programme. Un pays se détache aujourd’hui nettement sur l’ensemble des critères à respecter pour assurer un bon investissement : les Etats-Unis.

Pourquoi placer son argent dans l’immobilier aux USA ?

Les Etats-Unis se montrent comme une opportunité pour les investisseurs. Aujourd’hui, quel autre pays qui peut apporter à la fois une sécurité dans le temps et un niveau de vie comparable ?

Les USA sont les maîtres du dépassement de soi et attirent tous les « cerveaux » de tous les coins du globe. Le pays investit dans tous les domaines et en particulier dans l’innovation. Et qui dit innovation dit croissance, élément clefs de la stabilité économique. De plus, le pays de l’oncle Sam a toujours eu une politique accueillante envers les investisseurs étrangers.

C’est pourquoi les opportunités de trouver le meilleur placement financier sont dans ce pays, qui de plus, développe une gamme de produits immobiliers complets avec des niveaux financiers d’accès extrêmement larges pouvant satisfaire aussi bien l’investisseur professionnel que l’investisseur occasionnel.

Les États-Unis étant dix-sept fois plus grand que la France, il faut bien sélectionner le bon endroit. La cible est grande… aussi faut-il se centrer sur un ou deux Etats ? La réponse est oui. Selon les Etats, l’économie et la croissance peuvent différer, due au différentes législations et fiscalisation en vigueur. Cependant, au cours des dernières années, un État se détache largement : la Floride.

C’est l’un des Etats qui présente en ce moment des taux de progression importants sur le niveau de vie et l’arrivée de nouveaux habitants.

placer son argent aux usa : la Floride comme premier choix

Dans cet Etat les possibilités de placer son argent dans le domaine immobilier sont nombreuses et très variées. Il existe un dynamisme très fort de développement qui au départ de Miami se répand plus au Nord jusqu’à Orlando et la conurbation de Tampa/St Petersburg/Clearwater/Sarasota.

La gamme de produits disponibles va de l’appartement au condominium en passant par la maison simple ou la villa luxueuse. L’arrivée de population nombreuse sur cette région entraine un besoin continu de logements que se soit en accession ou en location. Le placement de son argent dans un produit immobilier en Floride est donc une réelle opportunité dans le temps que ce soit sur les bords de l’Atlantique ou sur le golfe du Mexique.

Bien panacher son investissement

Le panache possible entre les différentes régions de cet Etat et la nombreuse typologie de biens disponibles ou en constructions, renforcent ce choix et en fait la destination star des investissements immobiliers.

Investir en Floride c’est profiter d’un prix de l’immobilier accessible dans le neuf ou la revente. Les constructeurs sont de retour sur le marché depuis 2014, après une longue traversée du désert commencée en 2008. Ils proposent des programmes neufs à partir de $150/sqft (environ 1 500€ le m²).

Quel type de bien acheter aux USA ? Plusieurs produits immobiliers sont à disposition. Les biens sont différents et complémentaires. Une maison individuelle demandera plus de maintenance qu’un appartement ou une maison de ville, mais les charges de copropriété sont souvent plus basses. A l’inverse, un appartement offrira plus de services aux résidents à travers la copropriété, mais le coût annuel sera plus élevé. Il faut donc choisir selon votre budget, votre profil et votre besoin réel.

S’orienter vers l’immobilier neuf

L’attrait du neuf pour la location est certain. Un bien neuf ou plus récent est toujours mieux valorisé sur le marché locatif qu’un bien plus ancien et vous promet un meilleur rendement.

Les constructeurs nationaux proposent des maisons à partir de 140 m² avec 3 chambres, 2 salles de bain et un garage pour 2 voitures. Ce type de propriété est un bien locatif typique, très demandé dans la périphérie d’Orlando. Les surfaces disponibles peuvent faire plusieurs centaines de m², mais la superficie n’entre pas dans un objectif d’investissement. En effet, les loyers n’augmentent pas proportionnellement aux prix du bien sur des surfaces plus grandes.

L’investissement dans l’immobilier neuf en Floride permet également de profiter d’une garantie décennale sur le bien. Cela permet ainsi de limiter au maximum les frais d’entretien comme la toiture, l’unité de climatisation et tout autre poste de type électricité et / ou plomberie qui viendrait affecter la rentabilité de l’investissement.

De plus, l’assurance est un poste à ne pas oublier dans un calcul de rentabilité. Un bien immobilier neuf permet de réduire la prime d’assurance au maximum bien que l’agglomération d’Orlando profite déjà de son positionnement éloigné des côtes pour obtenir des primes réduites.

LA revente a le vent en poupe

Les biens en revente sont également des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Nous vous conseillons de ne pas vous positionner vers des biens antérieurs à 1985 pour des raisons de maintenance et de mise aux normes pour la location.

Trois types de ventes sont disponibles pour investir en Floride : la vente traditionnelle, la foreclosure et la short sale.

  • La vente traditionnelle est la plus simple : le vendeur transfère son titre de propriété à l’acheteur via une transaction chez une « title company » (équivalent du notaire).
  • Une foreclosure est une vente de produit immobilier saisie : la banque possède le titre de propriété et le vend sur le marché au plus offrant.
  • La Short sale est une vente « à découvert » : le capital restant dû auprès de la banque est supérieur à la valorisation de la maison. Le vendeur doit donc obtenir l’accord de la banque sur le prix de vente car cette dernière va devoir absorber une perte.

Les produits de revente permettent de générer des rentabilités locatives plus élevées que les produits neufs, mais les risques liés à la maintenance réduisent cet écart entre les deux produits.

Des avantages fiscaux profitables

Produits immobiliers neufs ou en revente, ces investissements immobiliers génèrent un fort taux de rentabilité avant impôt, mais qu’en est-il au niveau de l’imposition de ces revenus ?

Il n’y a pas que le climat floridien qui est agréable. La fiscalité l’est aussi ! Si la Floride est autant attractive et populaire pour tout investisseurs, particulièrement les étrangers, c’est grâce à ses avantages fiscaux. Cet Etat au sud des Etats-Unis est l’un des endroits faisant partie des niches fiscales. Votre patrimoine profitera des avantages fiscaux du « Sunchine State ».

  1. La Floride ne prélève pas d’impôt sur le revenu. Cette règle est formellement inscrite dans sa Constitution et sur le territoire américain, la constitution c’est sacrée !
  2. Vient ensuite la « Property tax ». Cet impôt sur la propriété est l’élément essentiel de la fiscalité des collectivités locales. Cette taxe est basée sur l’ensemble des biens immobiliers des ménages et des entreprises, et parfois les biens mobiliers. En Floride, la Property tax correspond à environ 2% du prix d’achat du bien. Elle peut être révisée en cas d’énormes variations de marché.

Avis aux amateurs de défiscalisation : Cette taxe est déductible fiscalement. L’impôt qui réduit vos impôts… La Floride lie donc l’utile et l’agréable en offrant dynamisme croissance et une fiscalité douce !

Attention, les avantages fiscaux applicables ne doivent pas à eux seuls constituer la raison du choix du placement financier. En effet, de nombreux contribuables ayant effectués un investissement locatif pour avoir droit à une réduction d’impôt, peuvent éprouver certaines difficultés lors de la recherche d’un locataire ou de la revente de leur bien.

La défiscalisation ne doit pas être l’objectif principal d’un investissement !

La décision finale de l’investisseur doit être basée sur une vision à long terme. Le type d’investissement financier le plus intéressant diffère selon la manière que l’investisseur a à disposer de son argent et sur combien de temps il compte placer son argent. On ne prépare pas un investissement à long terme de la même manière qu’à court terme !

Où placer son argent : investir dans l’immobilier avec Orlando Immobilier

Fort de notre expérience dans l’immobilier en Floride depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les investisseurs dans l’acquisition de biens immobiliers : résidence secondaire, location saisonnière et location long terme.

Notre objectif est de répondre à vos attentes en vous proposant des produits répondant à vos attentes en termes de rentabilité mais aussi de confort de vie. C’est pourquoi nous collaborons avec différents partenaires (dans le domaine juridique et fiscal) pour vous apporter le meilleur accompagnement possible. Vous souhaitez placer votre argent dans un investissement sûr ? Rapprochez-vous de notre équipe d’experts pour parler de votre projet.

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Guide Complet pour Débuter dans l’Investissement Immobilier

Choisir le bon logement, trouver le meilleur quartier, financer son projet et rentabiliser son investissement : se lancer dans l’immobilier quand on est débutant …

Lire la suite »
Peaceful-Lake-Eola-Park

Comment Trouver un Appartement Rapidement : Stratégies Efficaces pour une Recherche Accélérée

Trouver un appartement en Floride est une excellente idée pour investir dans l’immobilier à l’étranger tout en bénéficiant d’une rentabilité efficace. Mais trouver un …

Lire la suite »
calcul rentabilité locative

Le Rôle Clé de l’Apporteur d’Affaires dans le Secteur Immobilier

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier connaît un engouement sans précédent. Les agences immobilières florissant dans les villes, le métier d’agent immobilier attire …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride