ACHETER UNE MAISON AUX ÉTATS-UNIS : CE QU’IL FAUT SAVOIR
EST-IL POSSIBLE D’ACHETER UNE MAISON AUX ÉTATS-UNIS ?
La réponse est sans équivoque : oui ! Il est possible, voire vivement conseillé d’acheter une maison aux États-Unis ! Pourquoi ? Car, même si de prime abord, il peut sembler difficile d’acquérir une propriété aux USA, le marché immobilier américain offre de nombreux avantages aux investisseurs étrangers. D’une part, les maisons ou appartements à vendre ont de meilleures prestations qu’en France. Le type de biens immobiliers disponibles est lui aussi plus varié que dans un pays comme la France : villa de luxe, appartement, condo, maison, townhouse, etc., vous avez l’embarras du choix. D’autre part, lorsque le cours de l’euro est plus fort que le dollar, le change EUR/USD est à votre avantage. Enfin, d’un État à l’autre des États-Unis et selon les villes, la fourchette de prix immobilier en Floride varie considérablement et s’adapte donc à tous les budgets !
COMMENT SONT FAITES LES MAISONS AUX ÉTATS-UNIS ?
DES MAISONS EN BÉTON ET PARPAINGS
Les maisons aux États-Unis sont principalement conçues en ossature bois et en parpaings. Si les constructions en bois remontent au XVIIe siècle lorsque les Britanniques sont venus s’installer aux USA, aujourd’hui ce type d’architecture reste courant même si les constructions en parpaings sont plus courantes dans certains États comme la Floride.
Il faut dire que le béton est un matériau noble reconnu pour ses propriétés isolantes, sa solidité et sa résistance dans le temps face aux intempéries. Même si les États-Unis possèdent à eux seuls pas moins de 8 % de la surface forestière du monde. 215 millions d’hectares sont réservés à la production et l’industrie et non à la construction de maison. Le parpaing est plus utilisé que le bois, c’est un matériau peu coûteux, car il est produit en grande quantité et sans aucune difficulté d’approvisionnement en Floride.
Le parpaing facilite les travaux de construction. Selon un plan d’architecture pré-établi, toute la maison est construite aux dimensions souhaitées et quelle que soit la superficie de la résidence. La charpente en bois est ensuite installée. Contrairement au bois, le béton est résistant aux termites et autres insectes ravageurs, il possède une meilleure isolation phonique et, avec une isolation dans les parpaings, il produit une meilleure protection contre les hautes températures comme on peut les trouver dans le sud de la Floride.
ARCHITECTURE D’UNE MAISON AMÉRICAINE
La villa typique américaine respecte les codes de la folie des grandeurs bien connue aux USA. Les surfaces sont donc bien plus généreuses qu’en France qu’il s’agisse du terrain ou de la superficie intérieure. La plupart des chambres de la maison ont leur propre salle-de-bain. À l’extérieur, la propriété donne d’un côté sur la rue et de l’autre sur le jardin. La particularité des maisons aux États-Unis c’est qu’elles sont quasiment toutes équipées d’un porche en bois donnant sur la rue.
Aux USA, les Américains adorent se prélasser sur leur porche faisant office de grande terrasse. Côté jardin, les maisons des villes côtières telles que Miami Beach au sud de la Floride possèdent pour ainsi dire toutes une piscine sur leur terrain. De façon générale, une propriété située dans un État au climat chaud sera sûrement équipée d’une piscine. Pour garder l’exemple de l’État de Floride, si vous envisagez l’achat d’un appartement aux États-Unis de type condominium, là encore, il n’est pas rare de trouver une piscine dans la résidence que se partagent les propriétaires de la résidence.
En ce qui concerne la superficie intérieure d’une villa ou d’un appartement, les USA tiennent leur promesse avec de belles pièces plus grandes qu’en France. La fameuse cuisine américaine n’est pas un mythe, équipée de tous les appareils électroménagers nécessaires, elle est souvent l’organe central de la maison. À ses côtés se trouve une grande pièce à vivre faisant office de séjour et de quoi créer un espace salle à manger.
Aux USA, en Floride, selon la surface de la propriété, de nombreuses maisons sont construites de plain-pied. Si vous visez Miami Beach au sud de la Floride, les grandes villas de luxe sont plutôt légion, mais il est possible de trouver une plus petite maison avec une superficie de 150 m² à partir de 500 000 USD, idéale pour de la location saisonnière aux États-Unis.
Si la maison est agencée sur deux niveaux, un grand escalier desservira les chambres et salles de bain. Aux USA, de façon générale, les chambres sont spacieuses. Elles peuvent facilement accueillir un lit king size. La particularité aux USA, c’est que quasiment toutes les chambres possèdent leur propre salle de bain. Ce qui veut dire que dans une propriété contenant 5 chambres, vous trouverez au moins 4 SDB.
Les appartements de type condo peuvent accueillir de une à trois chambres, ou plus selon la superficie. Un bien immobilier à vendre de type maison aux États-Unis possède souvent un garage double.
QUEL EST LE PRIX D’UNE MAISON EN FLORIDE ?
Le prix d’achat d’une maison aux États-Unis varie, selon l’endroit où vous vous situez sur la carte de Floride. Comme partout dans le monde, certains secteurs ou villes sont plus prisés que d’autres, en conséquence le tarif de ces biens immobiliers est plus élevé. Comme vous vous en doutez, le secteur de Miami Beach est sans doute l’un des plus chers du marché immobilier du « Sunshine Estate », mais pas des États-Unis !
Même si un investissement immobilier dans ce secteur nécessite un certain budget, il sera vite rentabilisé. En effet, l’engouement autour de ce petit coin de paradis fait de la ville côtière un endroit privilégié pour de la location saisonnière ou à l’année. Le montant des loyers est souvent élevé, dû à une forte demande locative. Acheter une maison à vendre à Miami en Floride c’est faire le choix d’un emplacement privilégié, l’intérêt pour Miami reste fort, tant du côté des touristes que pour les résidents des États-Unis.
BUDGET POUR UNE VILLA DE LUXE
Au sud, à Miami Beach même, n’envisagez pas de faire l’achat d’une propriété en dessous de 1 million de dollars, si votre intérêt se porte vers une maison de luxe à acheter. Pour être honnête, à ce prix là vous pouvez prétendre à un petit appartement, mais pas plus. Les biens immobiliers du secteur sont pour la plupart d’immenses villas les pieds dans l’eau s’étalant sur une superficie de 500 m² et jusqu’à 1000 m² de surface habitable pour une résidence plus luxueuse. Ces propriétés de luxe disposent au minimum de 4 chambres et le plus souvent d’un bateau amarré à votre ponton privé. Pour ce type de résidence, il faut prévoir un prix compris entre 15 M de dollars USD et jusqu’à 40 M$ USD. L’offre est plus faible que la demande, faisant grimper le prix de l’immobilier.
BUDGET HORS SECTEUR MIAMI BEACH
Si vous vous écartez un peu de Miami Beach et que vous vous rendez plus au nord de la ville, alors vous pourrez accéder à des villas plus accessibles. Au prix de 500 K$ USD, vous n’aurez peut-être plus les pieds dans l’eau (si ce n’est dans votre piscine), mais l’achat d’un bien immobilier d’une superficie de 150 m² avec 3 chambres est envisageable. Le nombre de chambres convoitées est un élément déterminant dans le prix d’un bien. Si vous envisagez d’acheter en vue de faire de la location saisonnière, un appartement équipé de deux ou trois chambres peut suffire.
Avec un budget compris entre 500 000 et 1 M$ USD, vous trouverez facilement une maison à Miami à vendre, offrant de superbes prestations intérieures et extérieures, des pièces confortables et équipées, une cuisine aménagée, un jardin arboré, une piscine. un grand garage, des chambres avec salle de bain attenante, etc.
Quoi qu’il en soit, l’achat d’une villa aux USA, et qui plus est en Floride, sera sans aucun doute un investissement plus rentable que si vous achetiez votre maison en France. D’une part parce que la valeur du dollar USD est plus faible que l’euro, donc vous êtes gagnant sur le change des devises EUR∕USD. D’autre part, parce que la fiscalité aux États-Unis est allégée. De plus, selon les accords entre les deux pays vous éviterez la double imposition.
Bon à savoir : aux USA, chaque État décide de ses impôts étatiques et la Floride n’impose pas les revenus des personnes physiques !
COMMENT FAIRE POUR ACHETER UNE MAISON AUX USA ?
CONSULTER LES EXPERTS DE L’IMMOBILIER
Pour naviguer au mieux dans le marché de l’immobilier américain et trouver la meilleure offre, mieux vaut s’entourer d’experts pour être conseillé sur la législation des États-Unis :
- agents expérimentés,
- société de gestion de patrimoine immobilier,
- experts financiers pour l’obtention d’un prêt,
Ne lésinez pas sur les moyens pour garantir investissement immobilier.
COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DU LOTISSEMENT
L’achat d’un condominium à vendre dans un lotissement nécessite de s’informer et de comprendre les règles de la copropriété :
- plan et règlements du lotissement,
- gestion des espaces communs,
- charges de copropriété et frais annuels.
En Floride, la gestion d’une propriété à vendre située en lotissement implique une série de responsabilités spécifiques pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien de la résidence. Aux États-Unis, les associations de propriétaires (Homeowners’ Associations, HOA) qui gère le lotissement jouent souvent un rôle central, elles s’occupent de la maintenance du terrain, de l’application des règles du quartier, et de la gestion des fonds collectifs pour les réparations et améliorations nécessaires. Aux USA, la société en charge de la résidence veille aux aspects tels que la sécurité, l’aménagement du terrain paysager, et parfois même la gestion des services de loisirs font partie intégrante de la vie en lotissement en Floride, contribuant à la qualité de vie et au maintien des valeurs immobilières du secteur.
OÙ ACHETER AUX USA ?
L’emplacement est primordial pour acheter une maison à vendre aux États-Unis. Avant de consulter les offres de bien à vendre, prenez le temps d’étudier le lieu convoité afin de connaître son potentiel :
- proximité avec les centres d’activité et les écoles,
- facilité d’accès et sécurité du quartier,
- projection de la valeur du terrain sur le long terme.
L’emplacement est essentiel dans l’achat immobilier, surtout en ce qui concerne les villas de luxe, car il influence la valeur et le confort de la propriété. Un emplacement optimal c’est : des commodités, une bonne réputation du quartier, et un potentiel de plus-value sur le long terme. L’agent immobilier, avec sa connaissance du marché, guide l’acheteur vers l’emplacement du terrain qui saura répondre à ses attentes et qui assura un bon investissement aux États-Unis. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un agent immobilier spécialiste du secteur convoité.
Comment faire pour acheter une maison aux USA ?
Pour investir dans un bien à vendre aux États-Unis, mieux vaut faire appel à une société de gestion immobilière. Elle pourra vous apporter son aide dans :
- la préparation des documents nécessaires à l’achat,
- la coordination entre les parties pour finaliser la vente,
- la gestion de votre bien si destiné à la location.
FINANCER VOTRE ACHAT AVEC UN PRÊT
En tant qu’étranger, il est préférable de contracter son prêt immobilier en France plutôt qu’aux USA. En effet, si vous n’avez pas de passif bancaire aux États-Unis, les banques ne vous connaissant pas et ayant aucune garantie, elles vous refuseront le prêt. Consulter un conseiller financier pour acheter un bien à vendre par le biais d’un prêt immobilier est essentiel pour :
- Comprendre les différents types de prêts disponibles.
- Évaluer la capacité d’emprunt et les taux d’intérêt.
- Négocier les meilleures conditions de remboursement.
Nous vous conseillons de faire votre prêt en France, il vous sera plus facilement accordé en tant que résident.
PRIX ET BUDGET
ÉVALUER LE PRIX D’UNE MAISON
Pour se faire une idée du prix d’une maison, il est conseillé de :
- consulter les listes de maisons à vendre,
- comparer les prix en fonction de l’emplacement, la taille du terrain, le nombre de chambres, etc.
- évaluer le coût de la vie dans l’État choisi.
Envisager d’acheter une maison à vendre aux États-Unis est excitant, mais cela demande une préparation minutieuse et le fait de consulter les bons professionnels :
- Choisir le bon agent et la bonne société pour votre achat.
- Comprendre les implications fiscales pour un non-résident.
- S’assurer de l’intérêt et de la rentabilité de l’investissement immobilier dans le pays.
En suivant ces étapes et en faisant appel aux services d’experts compétents, acheter une maison aux États-Unis c’est enrichir son patrimoine en investissant dans la pierre et en dollar et profiter d’un investissement rentable.
Et enfin, pour une même somme d’argent qu’un investissement en hexagone, une maison aux États-Unis vous offrira de meilleures prestations. Si vous souhaitez acheter une maison aux États-Unis pour faire de la location, adressez-vous à une agence immobilière française à Miami. Grâce à ses brokers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le bien répondant à vos critères, selon votre budget et en fonction de votre projet d’investissement. De plus, vous profiterez de leur expertise pour tout ce qui concerne la partie législative et administrative de votre achat.