Si l’investissement à l’étranger a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien ! Les investisseurs aguerris l’ont compris et n’hésitent plus à franchir les frontières, car ils y trouvent de nombreux avantages, et notamment outre Atlantique. De plus, via Internet, la notion de « frontière » s’est peu à peu estompée. Désormais, vous pouvez investir à l’étranger en ligne, et piloter à distance vos affaires tout en gardant le contrôle, alors pourquoi s’en priver ? 

Dans cet article, vous retrouverez les principaux avantages d’investir à l’étranger, et surtout les grandes raisons de choisir les USA.

Les avantages d’investir à l’étranger

Un des premiers avantages d’un investissement à l’étranger, et non des moindres, est la diversification du patrimoine. Dans le cas d’un investissement immobilier, on parle de stratégie de géo-diversification des biens. Connaissez-vous ce sage dicton : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ? Il en va de même en termes de placements financiers

Prenons un exemple concret, vous possédez plusieurs appartements dans les Alpes, au cœur d’une station de ski. Cette année-là, la neige tarde à pointer le bout de son nez, vos appartements n’atteignent pas le taux de remplissage escompté, vous perdez donc de l’argent. Par contre, si vous avez fait le choix de diversifier la localisation de vos appartements, vous pouvez espérer rattraper vos rendements annuels sur ceux situés ailleurs dans le monde.

Un autre avantage dans l’investissement à l’étranger est le fait de pouvoir obtenir un permis de séjour, voire une double nationalité. Sachez que plus de 171 pays dans le monde accordent un permis de séjour aux investisseurs étrangers. En créant une entreprise aux États-Unis par exemple, vous pouvez devenir résident américain. Le Portugal, quant à lui, offre la nationalité portugaise après 6 ans passés sur le territoire.

Pour aller plus loin, vous pouvez consultez nos conseils pour un investissement à l’étranger.

Où investir à l’étranger en 2021 ?

En ces temps de crise sanitaire, il peut être opportun de pouvoir s’exiler ailleurs, mais dans quel pays ? 

Selon un rapport orchestré par le GIIN auprès des Investisseurs d’impact, les pays regroupant les meilleures opportunités d’investissement immobilier et de valorisation du capital sont dans cet ordre de classement :

  1. États-Unis
  2. Brésil
  3. Chine
  4. Espagne
  5. Royaume-Uni

Notez que l’on parle ici des pays offrant les meilleures opportunités pour réaliser une plus-value. Les États-Unis arrivent donc en tête de classement suivis de près par le Brésil. L’Espagne, quant à elle, est bien connue des Français et souvent appréciée pour sa proximité avec la France et son climat plutôt clément. Elle remonte en 4e position alors qu’elle se trouvait en 6e position l’année dernière.

Dans cette étude, un autre paramètre a été pris en compte pour savoir où investir à l’étranger en 2021. Ce classement note les pays les plus stables et les plus sûrs pour un achat immobilier :

  1. États-Unis
  2. Allemagne
  3. Canada
  4. Royaume-Uni
  5. Australie

Là encore, les USA arrivent à la première place suivis par l’Allemagne qui est remontée dans ce classement. Vous remarquerez que ces deux pays sont deux puissances mondiales économiques, rien d’étonnant à ce qu’ils décrochent le podium. Même en cas de crise économique, ces pays ont toujours su remonter la pente plus rapidement que les autres, boostés par une économie forte, des échanges commerciaux internationaux et un marché de l’emploi plutôt stable.

Dans ce sens, il est donc très intéressant d’investir à l’étranger du côté des Etats-Unis. Découvrez sans plus attendre les principales raisons d’opter pour un investissement immobilier aux USA.

6 raisons de choisir les USA pour investir dans l’immobilier à l’étranger

Pour connaître les raisons d’investir dans l’immobilier à l’étranger, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • La fiabilité économique du pays
  • Le marché de l’emploi
  • La fiscalité
  • La législation pour les acheteurs étrangers
  • Les conditions de financement
  • L’emplacement du bien immobilier

Voici 6 raisons de choisir les USA pour investir dans l’immobilier à l’étranger.

1 – Une croissance économique toujours plus forte qu’en Europe

Avec la crise sanitaire de la COVID-19, c’est l’économie mondiale qui a été impactée. Certains pays auront beaucoup plus de mal à sortir de cet état de crise. On remarque déjà quelques disparités, où l’Europe a connu une récession historique de – 6 % en 2020. Si elle a su rebondir avec un taux de croissance estimé à + 4,2 % en 2021, il n’en est rien par rapport aux États-Unis.

Selon la Fed et le FMI, les USA avaient presque retrouvé leur stabilité économique d’avant crise au 2e trimestre 2021. Le taux de croissance enregistré était de 6,5 %.

2 – Une dynamique de l’emploi plus importante qu’en Europe

La réouverture de l’économie aux USA permet de nouvelles embauches, provoquant une baisse du taux de chômage assez rapidement en 2021. Le marché de l’emploi est reparti à la hausse avec 692 000 emplois créés dans le secteur privé dont 624 000 offres d’emploi liées aux services qui étaient le secteur le plus affecté par la crise sanitaire.

Si la situation est aujourd’hui exceptionnelle, les États-Unis ont cependant souvent profité d’un marché de l’emploi plus stable que dans le reste du monde. Au cours de ces 5 dernières années, il dépassait légèrement 4 %. Or, en Europe, il avait atteint 10 % en 2016 pour redescendre à 7 % en février 2020.

Rappelez-vous, un marché de l’emploi stable et dynamique est un critère d’investissement fiable, car il résulte de la bonne santé économique d’un pays. Là où il y a du travail, il y a souvent une forte demande de logements, à bon entendeur !

3 – Un prix de l’immobilier plus attractif qu’en France

En France comme aux États-Unis, selon la ville ou la région où vous souhaitez investir, il existe de grosses disparités du prix au mètre carré. Bien entendu, avec la COVID 19, une hausse de ces prix était à prévoir. 

Il n’empêche que les États-Unis ont conservé des prix immobiliers plus attractifs qu’en France. À grande échelle, on estime le prix médian d’un m² à 3 015 € aux USA pour une habitation située en ville contre 3 830 € en France.

En 2020, le FMI annonçait que la France était l’un des pays les plus surévalués au monde en ce qui concerne le marché immobilier, avec comme critère le ratio loyer/prix d’achat. Acheter un bien à l’étranger n’est pas la première solution envisagée par les Français qui pensent trop souvent qu’un pays comme les États-Unis est inaccessible pour leur budget, pourtant c’est souvent l’inverse !

4 – Le marché immobilier aux USA est plus rentable

Un autre point fort pour investir aux USA est sans aucun doute sa rentabilité. N’est-ce pas la base d’un investissement locatif réussi ? 

Comme évoqué ci-dessus, les Etats-Unis profitent d’un rapport loyer/prix d’achat plus intéressant qu’en France. L’achat locatif aux Etats-Unis est donc plus rentable qu’en Hexagone. De façon générale, les appartements ou maisons se louent assez cher outre-Atlantique, mais s’achètent à un prix raisonnable. Votre achat est donc plus vite rentabilisé, on parle de 15 ans de loyers aux États-Unis contre 30 ans en France pour amortir celui-ci.

5 – La demande locative est plus forte

La demande locative est très forte aux États-Unis, la population n’hésite pas à se déplacer et traverser plusieurs états pour trouver du travail. Dans ce cas, les Américains ne cherchent pas à acheter, mais préfèrent louer.

Pour exemple, la Floride a attiré à elle seule plus de 240 000 nouveaux habitants en 2020. Cet effet migratoire est dû à sa fiscalité, son climat, son marché de l’emploi et une économie florissante. Il s’agit principalement de familles ou de jeunes couples venus chercher un certain confort de vie et du travail.

6 – Un propriétaire protégé et des démarches simplifiées

Tout va plus vite en Amérique et les procédures sont simplifiées pour tous. Pas besoin d’attendre de longs mois auprès d’un notaire pour conclure une vente. Si votre dossier est complet et que vous avez réuni la somme nécessaire pour acheter votre bien, vous devenez propriétaire en seulement 15 jours.

Il en va de même si vous rencontrez un mauvais payeur. En effet, aux États-Unis les mesures d’expulsion en cas de loyer impayé sont beaucoup plus rapides qu’en France. De plus, un fichier accessible à tous, relate ces mauvais payeurs. La loi est du côté du propriétaire en cas de défaut de paiement du locataire, un privilège indéniable !

Si vous désirez investir aux Etats-Unis, consultez notre guide pour acheter aux USA. Nous y détaillons les étapes !

Acheter à l’étranger en Floride pour un investissement rentable

Et si vous choisissiez d’investir en Floride ? Acheter dans cet Etat c’est remplir toutes les conditions favorables pour un investissement rentable. Elle réunit tous les critères indispensables à savoir : 

  • Une fiscalité allégée par rapport à d’autres états aux USA, en effet chaque état choisit d’appliquer une taxe en supplément de la taxe foncière fédérale obligatoire. La Floride n’en applique pas !
  • Une économie forte et implantée ce qui lui permet d’attirer de plus en plus de personnes en recherche d’emploi. Il y a donc une forte demande de location.
  • Un climat tempéré tout au long de l’année qui attire toujours plus de monde que ce soit d’un point de vue touristique ou pour y résider. Le soleil brille en toutes saisons en Floride ce qui lui vaut un cadre de vie agréable.
  • De nombreuses attractions touristiques et des paysages variés, vous le savez sans doute, la Floride possède tous les plus grands parcs d’attractions au monde pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cette forte activité touristique participe vivement au dynamisme économique de cet état. L’investissement locatif y est vite rentable, car vous pouvez faire le choix de louer votre bien comme maison de vacances et en profiter le reste du temps ou alors de le louer à l’année, la demande est constante.
  • Des biens aux prestations remarquables à un prix raisonnable et accessible comme les condominiums ou les townhouses. Pour cela, privilégiez des villes comme Orlando, Kissimmee ou Winter Garden à l’inverse de Miami ou le secteur immobilier est plutôt bouché. Ces villes proposent de magnifiques villas ou appartements en bord de lac ou sur un parcours de golf. La demande est si forte que de nombreux quartiers se sont développés au cours de cette dernière décennie et ils n’ont rien à envier à Miami, bien au contraire !

Faites vous accompagner pour votre investissement

Vous l’aurez sans doute compris, investir dans l’immobilier à l’étranger est une solution rentable et moins compliquée qu’il n’y paraît. Pour une étude approfondie du terrain et réussir votre investissement étranger, faites appel à nos agents spécialistes du marché. Ils vous conseilleront et vous aideront dans toutes les étapes de votre achat et cela même à distance !