Vous avez toujours rêver de « Miami Beach » ou de vous réveiller avec vue mer en Floride ? Quitte à investir en Floride, autant profiter d’une maison les pieds dans l’eau ! Réputée pour son climat et ses eaux chaudes toute l’année, la Floride est l’emplacement idéal pour acheter un bien immobilier au bord de l’eau.

Attention, si sur le papier ce type d’investissement peut sembler avantageux, mieux vaut connaître les subtilités liées au littoral. L’immobilier en bord de mer en Floride est particulier. Si vous souhaitez acheter une maison en bord de mer en Floride, voici 5 conseils à suivre avant de vous lancer.

1 – Choisir l’emplacement idéal

Tout investissement immobilier doit être bien réfléchis. Le choix de l’emplacement « idéal » est certainement le premier conseil à appliquer avant de se lancer dans l’achat d’une maison en bord de mer. En effet, si vous rêvez d’une maison riveraine pour son cadre de vie exceptionnel, ne négligez pas pour autant les contraintes de son environnement.

Cette première réflexion va d’une part vous diriger vers une ville côtière de la Floride, puis vers son emplacement proche ou non de la mer. Par exemple, il est pertinent de se demander si investir à Miami est une bonne idée.

Une des premières questions à se poser pour éviter les mauvaises surprises, est-ce que le bien convoité se trouve dans une zone inondable ? Un risque non négligeable soumis à de nombreuses règlementations gouvernementales. Celles-ci impliquent des restrictions de rivage qui concernent la maison (réfection du toit par exemple), mais aussi le terrain donnant sur la mer. Si vous envisagez des rénovations, elles seront réglementées.

La maison à vendre se trouve-t-elle sur une zone protégée ou humide ? Dans ce cas, la faune ou la flore auront forcément un impact sur les travaux que vous pourrez réaliser ou non. C’est pourquoi choisir le bon emplacement donne de la valeur à votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un achat personnel.

2 – Vérifier que la maison est saine

L’état de santé de votre futur bien est primordial. Avant d’investir en Floride, vérifier que la maison est saine vous évitera de mauvaises surprises. Même si le climat floridien est plutôt clément, les maisons situées en bord de mer sont mises à rude épreuve.

Les inondations, la corrosion due au sel, l’humidité sont autant de paramètres qui peuvent endommager les propriétés. Avant d’acheter votre maison en Floride en bord de mer, procédez à une inspection minutieuse :

  • Vérifiez qu’il n’y a pas de moisissures sur les murs ou dans les salles d’eau.
  • Si la construction est en bois, assurez-vous que la structure est saine, sans parasite ni champignons.
  • Observez les fenêtres et voyez si la maison est bien isolée.
  • N’oubliez pas qu’en Floride il fait chaud, les maisons doivent donc rester fraîches et être bien ventilées.

3 – Faire appel à un agent immobilier expert du marché immobilier en Floride

Vous habitez en France et vous vous demandez certainement comment effectuer tous ces contrôles sans être sur place, d’autant plus que la crise sanitaire a largement compliqué vos déplacements. C’est l’une des nombreuses raisons pour faire appel à un agent immobilier expert dans l’achat de maison en bord de mer en Floride.

L’avantage est qu’il se trouve sur place, il est vos yeux et plus encore. Expert du marché immobilier en Floride, il maîtrise toute la règlementation si spécifique de l’achat d’une maison riveraine. Son objectif est d’accorder votre budget à vos envies. Vous avez un bateau et vous souhaitez l’amarrer à votre résidence secondaire ? L’agent immobilier saura immédiatement vous diriger sur la maison à vendre qu’il vous faut.

De la prospection à la remise des clés, votre agent vous accompagne à chaque étape de votre achat. Il est le garant d’un investissement immobilier réussi. Il connaît la législation aux États-Unis et en France et vous indique la marche à suivre pour être en règle avec les administrations d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.

4 – Se renseigner sur les restrictions liées au littoral

Votre future villa en Floride est soumise à des restrictions, notamment si elle est située en bord de mer. Pour se renseigner sur les restrictions liées au littoral, là encore, mieux vaut faire appel à un agent immobilier. Si vous êtes plaisancier, renseignez-vous sur la profondeur de l’eau, les marées, les règles de navigation du secteur, tout ce qui pourra vous permettre de déterminer si vous pourrez utiliser votre bateau à votre guise.

Avant d’investir dans une maison en Floride, voyez également si vous avez ou non la possibilité de modifier le littoral en ajoutant un quai ou une digue, par exemple. Selon les villes et l’emplacement de la maison à vendre en bord de mer, la règlementation est différente. Une demande de permis de construire est nécessaire avant de réaliser des travaux.

Si vous adorez la natation, sachez que dans certaines zones l’accès à l’eau n’est pas possible. En général, vous êtes propriétaire du terrain, mais le « droit sur l’eau » est une notion différente. Renseignez-vous au préalable à savoir où commencent et s’arrêtent vos droits sur l’utilisation des eaux adjacentes du bien à vendre.

5 – Calculer les coûts cachés : assurance, taxe foncière

L’achat d’une maison en bord de mer en Floride implique des frais supplémentaires sur le long terme. Calculer les coûts cachés s’avère utile pour connaître la rentabilité de votre investissement. Ces frais supplémentaires ne rentrent pas dans le prix de vente, mais sachez que vous devrez vous en acquitter une fois en possession de votre propriété.

Ces coûts concernent l’assurance de votre habitation. Comme nous vous l’expliquions, une maison en bord de mer peut souffrir de son environnement, en cas de catastrophe naturelle, vous devez être bien protégé.

Pour cela, en Floride il existe trois polices d’assurance différentes auxquelles les propriétaires riverains doivent souscrire :

  • Assurance responsabilité civile ;
  • Assurance contre les risques généraux (comme l’assurance habitation française classique) ;
  • Et une assurance spéciale pour se protéger du risque d’inondation (montée des eaux).

Due à son exposition, l’entretien de votre maison vous coûtera plus cher qu’un bien situé dans les terres. La taxe foncière peut, elle aussi, être plus élevée. Toutes ces charges supplémentaires sont à prendre en considération avant d’acheter une villa en bord de mer. Si vous êtes convaincu qu’une maison sur le littoral de la Floride est faite pour vous, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou pour y vivre, n’hésitez pas à contacter Orlando Immobilier, votre expert du marché immobilier en Floride.