5 conseils avant d’acheter une maison en Floride en bord de mer

Acheter une maison en Floride en bord de mer : nos conseils

Vous avez toujours rêvé d’une résidence secondaire sur Miami Beach ou de vous réveiller au bord de la mer dans une villa en Floride ? Quitte à investir en Floride, autant profiter d’une maison les pieds dans l’eau ! Réputée pour son climat et ses eaux chaudes toute l’année, la Floride aux États-Unis est l’emplacement idéal pour acheter un bien immobilier au bord de l’eau. Si Miami est réputée pour son cadre de vie exceptionnel, la ville d’Orlando, quant à elle, fait partie des destinations de vacances les plus prisées de Floride. Par ailleurs, le prix des maisons sur la côte de Miami s’est envolé, Orlando reste beaucoup plus accessible et la vie y est tout aussi agréable.

Attention, si sur le papier ce type d’investissement peut sembler avantageux, mieux vaut connaître les subtilités liées au littoral. L’achat immobilier en bord de mer en Floride est particulier. Si vous souhaitez acheter une maison en bord de mer en Floride, voici 5 conseils à suivre avant de vous lancer.

1 – CHOISIR L’EMPLACEMENT IDÉAL

Tout investissement immobilier doit être bien réfléchi. Trouver l’emplacement idéal est certainement le premier conseil à appliquer avant de se lancer dans l’achat d’une maison en bord de mer aux USA. En effet, si vous rêvez d’une maison riveraine pour son cadre de vie exceptionnel, ne négligez pas pour autant les contraintes de son environnement. Aussi, une étude du terrain et du bien est nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Cette première réflexion éliminera les destinations dont les maisons se trouvent sur des terrains à risque. Si vous privilégiez une ville côtière de Floride, un conseil : demandez-vous si votre maison doit se trouver proche ou non de la mer. En effet, vu les prix du marché immobilier, il est pertinent de s’interroger si investir à Miami est une bonne idée.

L’un de nos conseils, pour éviter les mauvaises surprises, est de vérifier si le bien convoité se trouve dans une zone inondable. Un risque non négligeable soumis à de nombreuses réglementations gouvernementales aux États-Unis. Celles-ci impliquent des restrictions de rivage qui concernent la maison (réfection du toit par exemple), mais aussi le terrain donnant sur la mer. Si vous envisagez des rénovations, elles seront réglementées.

En Floride, si la maison à vendre se trouve sur une zone protégée ou humide, dans ce cas, la faune ou la flore auront forcément un impact sur les travaux que vous pourrez réaliser ou non. Tout comme en France où vous devez demander un permis de construire avant d’effectuer des travaux, aux USA les constructions sur le littoral sont surveillées de près. Même s’il s’agit de votre résidence et lieu de vie, vous n’avez pas le droit d’entreprendre n’importe quels travaux. Vous devez vous référer à la réglementation en vigueur. C’est pourquoi choisir le bon emplacement donne de la valeur à votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un achat personnel.

2 – VÉRIFIER QUE LA MAISON EST SAINE

L’état de santé de votre futur bien est primordial. Avant d’investir en Floride, à Miami, Orlando ou ailleurs, vérifiez toujours que la maison est saine. Même si le climat floridien est plutôt clément, les maisons situées en bord de mer sont mises à rude épreuve.

Les inondations, la corrosion due au sel, l’humidité sont autant de paramètres qui peuvent endommager les propriétés. Avant d’acheter votre maison en Floride en bord de mer, procédez à une inspection minutieuse :

  • Vérifiez qu’il n’y a pas de moisissures sur les murs ou dans les salles d’eau.
  • Si la construction est en bois, assurez-vous que la structure est saine, sans parasite ni champignons.
  • Observez les fenêtres et voyez si la maison est bien isolée.
  • N’oubliez pas qu’en Floride il fait chaud, les maisons doivent donc rester fraîches et être bien ventilées.

Nos conseils : vérifiez auprès du vendeur si ces études ont été réalisées. Si ce n’est pas le cas, faites intervenir un expert pour une analyse précise de la résidence et de son environnement.

3 – FAIRE APPEL À UN AGENT IMMOBILIER EXPERT DU MARCHÉ IMMOBILIER EN FLORIDE

Vous habitez en France et vous vous demandez certainement comment effectuer tous ces contrôles sans être sur place, d’autant plus que la crise sanitaire a largement compliqué vos déplacements. L’un de nos meilleurs conseils est de faire appel à un agent immobilier expert dans l’achat de maison en bord de mer en Floride.

L’avantage est qu’il se trouve sur place, il est vos yeux et plus encore. Expert du marché immobilier en Floride, il maîtrise toute la réglementation spécifique de l’achat d’une maison riveraine aux États-Unis. Son objectif est d’accorder votre budget à vos envies. Il va étudier avec soin votre projet de vie : votre investissement immobilier est-il destiné à de la location, ou avez-vous l’intention de quitter la France et de vivre sur place en Floride ? Quelles villes de Floride sont vos destinations de vacances convoitées, Miami ou Orlando ? Vous avez un bateau et vous souhaitez l’amarrer à votre résidence secondaire, l’agent immobilier saura immédiatement vous diriger sur la maison à vendre qu’il vous faut. Sur place, il étudie avec soin votre budget et les prix des maisons disponibles à la vente. Il peut également réaliser une étude de marché si votre achat est destiné à de la location.

De la prospection à la remise des clés, votre agent vous accompagne à chaque étape de votre achat. Il est le garant d’un investissement immobilier réussi. Il connaît la législation aux États-Unis et en France et vous indique la marche à suivre pour être en règle avec les administrations d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Le saviez-vous : acheter un condo en Floride peut vous empêcher de mettre le bien en location. C’est pourquoi suivre les conseils d’un expert, vous aidera à vous protéger des arnaques. De plus, vous allégez la charge mentale liée à un investissement immobilier aux États-Unis depuis la France.

4 – SE RENSEIGNER SUR LES RESTRICTIONS LIÉES AU LITTORAL

Votre future villa en Floride est soumise à des restrictions, notamment si elle est située en bord de mer. Pour se renseigner sur les restrictions liées au littoral, là encore, mieux vaut faire appel à un agent immobilier. Si vous êtes plaisancier, renseignez-vous sur la profondeur de l’eau, les marées, les règles de navigation du secteur, tout ce qui pourra vous permettre de déterminer si vous pourrez utiliser votre bateau à votre guise aux États-Unis.

Vous cherchez investir en Floride comme destination de vacances ou pour de la location, voyez également si vous avez ou non la possibilité de modifier le littoral en ajoutant un quai ou une digue, par exemple. Selon les villes et l’emplacement de la maison à vendre en bord de mer, la réglementation est différente. Comme en France, aux USA, une demande de permis de construire est nécessaire avant de réaliser des travaux.

Si vous adorez la natation, sachez que dans certaines zones l’accès à l’eau n’est pas possible. En général, vous êtes propriétaire du terrain, mais le « droit sur l’eau » aux États-Unis est une notion différente. Renseignez-vous au préalable à savoir où commencent et s’arrêtent vos droits sur l’utilisation des eaux adjacentes du bien à vendre qu’il se trouve sur l’un des nombreux lacs d’Orlando, ou sur la côte à Miami.

5 – CALCULER LES COÛTS CACHÉS : ASSURANCE, TAXE FONCIÈRE

L’achat d’une maison en bord de mer en Floride implique des frais supplémentaires sur le long terme. Calculer les coûts cachés s’avère utile pour connaître la rentabilité de votre investissement, surtout si celui-ci est destiné à de la location. Ces frais supplémentaires ne rentrent pas dans le prix de vente, mais sachez que vous devrez vous en acquitter une fois en possession de votre propriété.

Ces coûts concernent l’assurance de votre habitation. Comme nous vous expliquions, une maison en bord de mer peut souffrir de son environnement, en cas de catastrophe naturelle, vous devez impérativement être bien protégé.

Pour cela, en Floride, il existe trois polices d’assurance différentes auxquelles les propriétaires riverains doivent souscrire :

  • Assurance responsabilité civile ;
  • Assurance contre les risques généraux (comme l’assurance habitation française classique) ;
  • Et une assurance spéciale pour se protéger du risque d’inondation (montée des eaux).

Dû à son exposition, l’entretien de votre maison vous coûtera plus cher qu’un bien situé dans les terres. La taxe foncière peut, elle aussi, souffrir d’un prix plus élevé. Toutes ces charges supplémentaires sont à prendre en considération avant d’acheter une villa en bord de mer aux USA. Si vous êtes convaincu qu’une maison sur le littoral de la Floride est ce qu’il vous faut, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’une installation sur Miami ou ailleurs, n’hésitez pas à suivre les conseils d’Orlando Immobilier, votre expert du marché immobilier en Floride.

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Guide Complet pour Débuter dans l’Investissement Immobilier

Choisir le bon logement, trouver le meilleur quartier, financer son projet et rentabiliser son investissement : se lancer dans l’immobilier quand on est débutant …

Lire la suite »
Peaceful-Lake-Eola-Park

Comment Trouver un Appartement Rapidement : Stratégies Efficaces pour une Recherche Accélérée

Trouver un appartement en Floride est une excellente idée pour investir dans l’immobilier à l’étranger tout en bénéficiant d’une rentabilité efficace. Mais trouver un …

Lire la suite »
calcul rentabilité locative

Le Rôle Clé de l’Apporteur d’Affaires dans le Secteur Immobilier

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier connaît un engouement sans précédent. Les agences immobilières florissant dans les villes, le métier d’agent immobilier attire …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride