Investir via une LLC aux USA : avantages et inconvénients

S’il y a de nombreux avantages d’investir via une Limited Liability Company (LLC) aux USA, quelques inconvénients existent également. Avant de partir à corps perdu à la conquête de l’immobilier aux États-Unis, mieux vaut se préparer à toutes les éventualités pour réussir ses investissements.

Les novices trouveront l’imposition américaine parfois complexe à comprendre, mais la Floride possède une fiscalité allégée qui pousse les investisseurs à se tourner vers cet État où le soleil brille tout au long de l’année. En matière de placements, l’immobilier occupe une belle place au Sunshine State et créer une LLC peut s’avérer utile pour s’y implanter. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de cette forme juridique.

Créer une LLC aux USA

Créer une LLC pour investir dans l’immobilier aux USA est un bon compromis pour les investisseurs étrangers qui souhaitent dissocier leur investissement sur le sol américain de leur patrimoine personnel.

Cette forme de société est de plus en plus plébiscitée, car elle offre de nombreux avantages et protège, comme son nom l’indique, ses membres. En effet, LLC ou Limited Liability Company est l’acronyme anglais de ce qui s’apparente en France à la Société à responsabilité limitée (SARL). Cette forme juridique couvre ses associés et limite leur responsabilité au montant de leurs apports ou aux actifs de l’entreprise. Ainsi, en cas de dettes, ils n’engagent pas leurs biens personnels.

Aux États-Unis, la LLC se constitue d’un ou plusieurs membres. Si celle-ci est composée d’un seul membre, il en devient le propriétaire unique. Dans ce cas, ses obligations divergent par rapport à une structure constituée de plusieurs membres, notamment en termes de fiscalité.

Trouvez le bien parfait pour votre investissement

Investissez dans un bien immobilier en Floride

Notre agence immobilière vous propose une sélection de biens pour votre investissement immobilier en Floride. Il est possible d’acheter une maison aux USA en bénéficiant d’une décennale et d’un fort taux de rentabilité locative.

Nouveau
Location long terme

Maison 634GDP

Référence : 634GDP
Kissimmee
TArif
$ 299,000
surface habitable
151 m²
NB. Chambre(s)
4
NB. Salle(s) de bain
2
Nouveau
Location long terme

MAISON 607LLA

Référence : 607LLA
Kissimmee
TArif
$ 299,900
surface habitable
143 m²
NB. Chambre(s)
3
NB. Salle(s) de bain
2
Nouveau
Résidence secondaire

Maison 1524

Référence : 1524E
Reunion
TArif
$ 1,180,000
surface habitable
351 m²
NB. Chambre(s)
5
NB. Salle(s) de bain
6
Vendu
Location long terme

MAISON 566H

Référence : 566H
Kissimmee
TArif
$ 280,000
surface habitable
150 m²
NB. Chambre(s)
3
NB. Salle(s) de bain
2
Vendu
Location long terme

Maison 129FWL

Référence : 129FWL
Davenport
TArif
$ 285,000
surface habitable
124 m²
NB. Chambre(s)
3
NB. Salle(s) de bain
2
Nouveau
Location saisonnière

MAISON 1551FCR

Référence : 1551FCR
Reunion
TArif
$ 420,000
surface habitable
169 m²
NB. Chambre(s)
4
NB. Salle(s) de bain
3

Investir via une LLC aux USA : les avantages

Investir dans l’immobilier aux USA via une LLC peut s’avérer intéressant selon vos ambitions de placement. Cependant, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas obligatoire pour se lancer dans l’investissement immobilier outre-Atlantique. Elle reste vivement conseillée si vous possédez plusieurs biens immobiliers pour une valeur importante, grâce à sa facilité de gestion (surtout en Floride).

Une société simple et rapide à créer

Si la LLC a le vent en poupe auprès des investisseurs étrangers, c’est sans aucun doute pour sa création simple et rapide. Contrairement au système français, les LLC ne requièrent pas toute la paperasse administrative exigée en France.

En tant qu’investisseur étranger, si vous souhaitez ouvrir une LLC en Floride, vous devez vous inscrire auprès du secrétaire d’État de Floride et déposer une demande de création de société. La création se fait en quelques heures.

Des coûts faibles

Créer une LLC, c’est aussi profiter de ses coûts faibles. Il suffit de quelques centaines de dollars pour établir sa LLC aux États-Unis. Les frais sont variables d’un État à l’autre. Ils augmentent lorsqu’un montage plus complexe nécessite l’intervention d’un avocat pour la rédaction des statuts et l’ouverture d’un compte bancaire.

Pour investir via une LLC en Floride, vous devrez déposer votre rapport annuel ou File annual reports et conserver ainsi le statut « actif » de l’entreprise auprès de l’état de Floride.

La Fiscalité allégée de la LLC Florida : son plus bel avantage

La fiscalité allégée de la LLC Florida est sans doute son plus bel avantage. En effet, cette LLC est exonérée d’impôts car seuls les membres sont imposés au prorata de leur participation dans la LLC. De plus, contrairement à d’autres États américains, il n’y a pas d’imposition sur le revenu en Floride (State Income Tax).

Si vous générez des bénéfices sur votre LLC, vous devrez alors les déclarer sur votre déclaration de revenus en votre nom propre et non sur celui de la société. Vous serez redevable de votre impôt en France et vous éviterez la double taxation grâce à la convention fiscale Franco-Américaine.

Un bien vous intéresse ?

Demande d'accompagnement

Investir via une LLC aux USA : les inconvénients

Comme évoqué plus haut, investir via une LLC n’est pas forcément nécessaire pour faire de la gestion locative ou de l’achat/revente de biens immobiliers. Elle apporte une protection juridique mais elle a un cout de création et de renouvellement qui peut impacter la rentabilité locative de l’investissement. Il est donc important de calculer le bénéfice d’un tel montage avant de se lancer.

Vous avez besoin d’un agent agréé

En tant qu’investisseur dans une LLC, vous devrez faire appel à un agent agréé (Registered agent) pour officialiser vos démarches. Car il vous faudra user de son expertise pour établir les documents juridiques de la LLC. Il peut s’agir d’un avocat, d’un individu ou d’une entité commerciale résident aux USA. Cet agent sera le point de contact de l’IRS (Internal Revenue Service), du tribunal et de tout autre organisme officiel souhaitant communiquer avec les responsables de la LLC si besoin.

Des frais additionnels d’un État à l’autre

Aux États-Unis, il n’y a pas de limite quant à l’ouverture d’une ou plusieurs LLC. Cependant, il existe une absence totale d’uniformité d’un État à l’autre. Ce qui implique que si vous créez plusieurs LLC dans divers États, vous subirez des frais additionnels.

Un risque d’imposition plus ou moins élevé

Si la fiscalité allégée est le point fort de la LLC, elle peut changer selon le traitement fiscal à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).

  • Le taux d’imposition à l’IR est aux tranches de 10, 12, 22,24, 32, 35 et 37% pour 2022.
  • Le taux d’imposition à l’IS est de 21% en 2022.

Investir via une LLC aux USA dispose de nombreux avantages pour les investisseurs étrangers. Ils sont protégés personnellement contre les dettes. La LLC n’a pas de limite en ce qui concerne le nombre d’associés.

Si vous créez votre LLC en Floride, vous pouvez choisir le statut fiscal de l’entreprise pour être taxé à l’IS ou à l’IR comme cela vous avantage. Enfin, avec la LLC vous redistribuez les profits comme vous l’entendez !

Cet article est intéressant ?
Partagez-le
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez aussi

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

rentabilité investissement en floride

Comment évaluer le prix d’un bien immobilier aux USA ?

Sommaire Critères pour évaluer le prix d’un bien immobilier aux USA  L’état général du bien Un des premiers critères à prendre en considération pour …

Lire la suite »
investir aux USA green card

Obtenir la green card par l’investissement aux USA

Il n’est pas question dans cet article de vous faire un remake du film Green Card sorti en 1990 avec Andy MacDowell et Gérard …

Lire la suite »
investissement locatif usa

Comment bien débuter dans l’investissement immobilier locatif ?

Débuter dans l’investissement immobilier locatif : 6 conseils Investir dans la pierre reste un placement sûr et bien moins volatile que l’investissement boursier. Il attire …

Lire la suite »
Retour haut de page

Faites vous rappeler par notre conseiller

Choisissez une date et un horaire disponible avec votre agenda pour que notre conseiller vous rappelle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières opportunités et les dernières nouvelles de l’immobilier en Floride