Investir dans l’immobilier aux USA est devenu accessible grace aux nouvelles technologies de communication. De multiples sites internet offrent des biens à vendre aux USA pour les investisseurs étrangers. Quels sont les intermédiaires pour réaliser une transaction aux Etats-Unis ? 

Depuis 2010, les investissements étrangers dans l’immobilier US ont augmenté de 30%, la Chine, le Canada et le Royaume Uni sont en tete des pays investisseurs.

L’immobilier aux USA attire les investisseurs étranger pour 5 raisons :

  1. Un système légal stable et transparent : Malgré quelques faiblesses comme tout pays développé, le système légal des USA offre une stabilité et une transparence qui attirent les investisseurs qui ont besoin d’un cadre juridique sur lequel ils peuvent compter et qui traite tout le monde de la meme façon.
  2. La taille de l’économie et sa liquidité : Un autre atout des Etats-Unis, les transactions immobilières sont très rapides, une vente peut prendre seulement quelques semaines contre plusieurs mois ou années dans certains pays. Grace aux brokers, consultants financiers, courtiers, experts qui facilitent les transactions dans un milieu économique très dynamique.
  3. Un système bancaire performant : L’offre de financement est disponible pour les investisseurs étrangers, bien que les taux soient supérieurs à l’Europe, ils sont 2 à 3 fois moins élevés que les taux en Amérique centrale ou Amérique du sud. Une aubaine pour ces investisseurs à la recherche de diversification de patrimoine.
  4. Transparence et disponibilité de l’information : Un autre atout que nous croyons acquis aux USA mais qui ne l’est pas dans beaucoup d’autres pays. Les USA offrent une transparence sur la quasi totalité des transactions immobilières, ce qui permet de comparer, de vérifier, et donc de prendre des décisions éduquées sur un investissement immobilier.
  5. La dynamique de l’emploi aux USA : La grande force des USA, une économie forte, réactive, parfois controversée, mais qui permet d’être réactive et souple face aux incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale.

L’attrait pour l’investissement immobilier aux USA demande aussi une étude approfondie et des recherches poussées sur chaque marché . En effet, chaque état est différent en terme d’offre, de demande, de législation et de fiscalité, investir en Californie ou en Floride est aussi différent que d’investir en Espagne ou en Grèce.

Chaque investissement doit définir ses moyens et ses objectifs afin de déterminer son investissement.

Dans quel état ? quelle ville ? quel quartier ?

La définition d’une stratégie et la recherche d’un investissement nécessitent un accompagnement par un professionnel de l’immobilier.

Comment choisir un professionnel de l’immobilier aux USA ?

Les barrières à l’fcgrealty_office_1280_442entrée sont petit à petit réduites grace à internet, il est très facile de se connecter sur Zillow.com pour les investisseurs étrangers. Trois à quatre sites immobiliers regroupent plus de 75% des annonces immobilières aux USA, le choix est multiple pour les utilisateurs.

 

Il est important de choisir un intervenant qui est expert sur son marché, une agence installée à Miami ne connait pas le marché d’Orlando et réciproquement.

Il existe aux USA des franchises bien connues comme Coldwell Banker, Re/Max, Keller Williams, Century21, etc.. il existe aussi des milliers d’agences immobilières indépendantes souvent spécialisées dans leur zone de chalandise.

Ces agences indépendantes sont les experts de leur zone, avec une expérience du terrain et des conseils à forte valeur ajoutée pour les investisseurs désireux d’acquérir un bien immobilier aux USA.

La majorité des agences travaillant en « inter-agence », les mandats exclusifs n’existent pas, ce système permet à toute agence de partager son mandat avec les autres et réciproquement. Ceci afin d’augmenter la visibilité des biens, accroître les visites, réduire le délais de vente et in-fine développer le volume de ventes avec un marché plus liquide.

Chaque agence ayant accès à la totalité du marché, le critère de sélection est bien différent d’autres pays avec des mandats exclusifs ou le choix de l’agence n’est souvent pas possible pour un bien spécifique.

Aux USA vous choisissez l’agence immobilière en fonction de critères professionnels :

  • Quelle est leur expérience sur le marché local ?
  • Quelle est leur spécialité ? résidence principale, investissement, etc…
  • Ou sont-ils experts ?
  • Agent individuel ou équipe ?
  • Quels moyens de communication ? important pour un investisseur étranger
  • L’agence a t-elle un atout clé ? gestion locative, équipe bilingue, maintenance, etc…

Ces critères sont déterminant dans le choix d’une agence immobilière et jouent un role clé dans le succès d’un investissement immobilier aux USA.

Pourquoi choisir une agence immobilière aux USA ?

Comme précisé plus haut dans l’article, une multitude de sites internet offrent des biens à vendre pour les investisseurs étrangers.immobilier usa map

Cependant tous ces sites ne sont pas liés à des agences immobilières aux USA, certains d’entre eux sont marchand de biens, un métier bien différent d’une agence traditionnelle.

Voici les principales différences entre ces 2 intervenants sur le marché US:

Agence immobilière Marchand de biens
  • Agence licenciée par l’état 
  • Approuvée par l’organisation professionnelle de Realtors
  • Agence assurée pour erreurs et omissions dans une transaction
  • Accès à l’intégralité du marché immobilier
  • Représente le client dans la transaction immobilière
  • Négociation du prix à l’avantage du client
  • Pas de license nécessaire
  • Non affiliée aux Realtors
  • Pas d’assurance professionnelle nécessaire
  • Accès limité aux biens en portefeuille
  • Représente ses propres intérêts dans la transaction immobilière
  • Négociation du prix à l’avantage du marchand de biens

Un investisseur profitera des services d’une agence immobilière en obtenant un service professionnel et une représentation de l’agence dans la transaction immobilière comme suivant:

  • Traiter Honnêtement et équitablement avec le client
  • Comptabiliser tous les fonds dans la transaction
  • Divulger tous les faits connus qui ont une incidence sur la valeur du bien
  • Présenter toutes les offres et contre offres aux parties

Cette relation de confiance et d’équité in’existe pas dans une transaction via un marchand de biens, car ce n’est pas une profession régulée aux USA et le seul intérêt du marchand de biens est de maximiser son profit lors d’une transaction, non pas de le minimiser pour favoriser l’acquéreur.

Lors d’un projet d’investissement immobilier aux USA, Il est important de bien sélectionner l’interlocuteur qui offre le bien, possède t-il une license immobilière ? Les biens sont-ils visibles sur le marché Realtor.com ? quel est l’historique des biens ?

Autant de questions auxquelles une agence immobilière peut vous répondre rapidement avec une totale transparence !

Pour plus d’informations sur les services de notre agence immobilière à Orlando, contactez-nous ici.