Pour acheter une maison aux USA, les questions à se poser sont dans l’ensemble les mêmes que pour un achat en France. Dans un premier temps, vous allez dresser la liste de vos envies et déterminer votre intention d’achat immobilier aux USA. Souhaitez-vous acheter une maison ou un appartement ? Dans quelle ville et quel État américain ? Est-ce de l’investissement locatif ou avez-vous l’intention de vous installer aux USA ? Jusqu’ici, aucune différence avec un investissement immobilier en France. Pourtant, il existe bien des différences entre acheter une maison aux USA et acheter une maison en France !
ACHETER UNE MAISON AUX USA, QUELLES QUESTIONS SE POSER ?
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir envie d’acheter une maison ou autres biens immobiliers dans un autre pays que le vôtre. Gérer un investissement immobilier à distance peut s’avérer compliqué si vous ne vous entourez pas de bonnes personnes. En conséquence, faire appel à un agent immobilier, expert du marché américain et fin connaisseur de la législation américaine s’avère indispensable.
En tant qu’acheteur à l’étranger, mettez toutes les chances de votre côté et partez sur de bonnes bases afin de mener à bien votre projet d’achat.
Dans l’ensemble, investir dans une maison aux USA reste moins complexe qu’en France. Accompagné de votre agent immobilier, vous établissez un plan sur le long terme. En effet, comme pour tout achat immobilier, il faut pouvoir se projeter dans le temps sur une période nécessaire à la valorisation du bien, si vous envisagez une vente à terme afin de réaliser une plus-value. Comme si vous investissiez en France, il faut envisager la destination future du bien. S’agit-il d’un investissement pur ou d’un projet de nouvelle vie ?
Un autre paramètre important à prendre en compte aux USA c’est que chaque État possède des règles qui lui sont propres, ainsi qu’une fiscalité différente d’un État à l’autre. Dans ces conditions, et selon les États, l’installation sur le sol américain peut être plus ou moins facilitée.
UN CHOIX SELON LE LIEU ET LE PROJET
Suivant l’objectif lié à cet investissement, vous prendrez soin de privilégier le lieu qui répondra aux besoins de votre projet. Par exemple, si vous optez pour l’achat locatif, préférez un appartement en centre-ville où vos locataires américains pourront accéder aux commerces et aux écoles de proximité. Évitez les lieux excentrés et sans commodités, idem si vous pensez faire de la location touristique.
Le plus souvent, les Français candidats à un achat aux USA mixent un investissement et un projet de vie. Soit dans le but d’une expatriation, soit pour un projet de retraite dorée sous le soleil de Floride. Ce qui n’empêche pas de démarrer par un investissement à vocation locative.
Tout comme en France, pour réussir un achat immobilier aux USA, le choix du lieu est primordial ! Renseignez-vous sur les us et coutumes des Américains dans les États qui vous attirent. Allez-vous pouvoir vous accommoder à leur mode de vie ? Observez le marché de l’emploi, et le dynamisme économique, cela vous donnera une idée du potentiel de votre futur investissement.
Acheter une maison ou un appartement aux USA reste un projet important qui, comme en France, nécessite de s’entourer d’un bon agent afin de planifier toutes les étapes de votre achat immobilier.
Avant d’investir dans une maison aux USA, et une fois votre choix porté sur l’État qui vous accueillera, il est conseillé de se rendre sur place pour s’imprégner des lieux et de la culture américaine. Cependant, avec les moyens actuels, une vente à distance est tout à fait envisageable. Votre agent immobilier sera vos yeux sur place. Il se chargera de toute la partie administrative afin de conclure la vente.
Dans les différences à noter avec la France, aux USA les affaires vont vite. Si les Français ont pour habitude de conclure une vente en plusieurs mois, les Américains peuvent signer leur compromis de vente en seulement 2 semaines !
LES PRIX DES BIENS IMMOBILIERS AMÉRICAINS SONT PLUS ATTRACTIFS QU’EN FRANCE
Bien que n’étant pas un critère premier pour acheter une maison aux USA, on ne peut passer sous silence l’apport positif du taux de change sur le bilan financier. Pour rester sur ce point, le coût d’accès à la propriété au mètre carré est favorable par rapport à la France. La gamme de biens mis sur le marché est plus large et variée. Aux États-Unis, ce qui diffère le plus des appartements français, ce sont les prestations annexes et les équipements vendus avec le bien. Ce qui implique que pour un prix similaire avec le marché immobilier français, vous obtiendrez un bien de meilleure qualité.
Une autre différence avec la France : le « confort Américain » ! Là encore avec le temps nous avons perdu cette notion de confort qui prend toute sa valeur dans la conception des intérieurs et notamment dans les parties cuisine et salles de bains.
Dans ce domaine, le standard américain permet d’offrir à des prix compétitifs des conditions de vie très agréables.
Pour rester sur les différences positives avec la France, le propriétaire est privilégié par rapport au locataire, ce qui permet de rentabiliser plus sereinement son investissement immobilier.
En effet, la loi est en faveur du propriétaire lors de conflits potentiels avec son locataire. En cas de loyer impayé, le propriétaire a la possibilité de congédier le locataire, et cela dans un délai beaucoup plus court qu’en France. À cet effet, il existe un registre dans lequel sont répertoriés les mauvais payeurs. Tout broker peut y accéder. À l’inverse, en France, il n’est toujours pas possible à ce jour de mettre un terme au bail de son locataire, même si celui-ci ne vous paie plus. La lenteur de la justice dans ce domaine peut mettre à mal tout plan financier prévisionnel.
Concernant les impôts et taxes immobilières, ils varient en fonction du lieu d’implantation du bien, mais restent corrélés avec la valeur locative et leur stabilité nominale reste plus forte qu’en France. Aux États-Unis, il existe un impôt fédéral commun à tous, puis les impôts définis par les différents États américains. Dans tous les cas, la fiscalité des propriétaires aux US est bien plus supportable qu’en France.
Sur la partie imposition des revenus locatifs et patrimoniaux, seule une étude personnalisée de votre situation pourra vous apporter des réponses précises. Quoi qu’il en soit, les sommes consacrées à ces impôts ne pourront rebuter un Français qui sera forcément privilégié par rapport à son pays d’origine.
Les personnes qui ont déjà sauté le pas et qui ont acheté une maison aux USA ont trouvé une autre différence avec la France en raison du dynamisme économique que connaît ce pays depuis plusieurs années et qui prospère malgré l’inflation actuelle.
La classe moyenne bénéficie de hauts revenus. Le revenu médian étant trois fois supérieur à celui de la France. Pour de nombreux Français déjà présents sur ce territoire, que ce soit pour des raisons de business ou pour leur retraite, le bilan est extrêmement positif concernant leurs investissements immobiliers.
Une autre différence entre les USA et la France lors d’un achat immobilier est la facilité qu’il existe dans les conditions de financement. Les démarches sont simplifiées, renseignez-vous auprès de votre agent immobilier.
Le soleil vous attire. Ciblez les États du sud et notamment la Floride, célèbre pour son attractivité touristique croissante et son dynamisme économique fort que nous ne connaissons plus en France.
En résumé, s’il y a des différences avec la France, elles sont à l’avantage des USA. Nous sommes déjà habitués à une grande complexité en France dans le domaine immobilier et ceci ne fait que s’empirer malgré toutes les promesses depuis des décennies de simplification.
DES DISPOSITIFS LÉGAUX SIMILAIRES POUR L’ACQUISITION D’UN BIEN IMMOBILIER
Les grands principes juridiques encadrant l’acquisition d’une maison aux USA sont proches des nôtres, mais restent beaucoup plus simples à traiter. C’est pourquoi l’acquisition d’un bien prend beaucoup moins de temps qu’en France.
La grande stabilité des institutions américaines est un autre point important lorsque l’on s’engage sur plusieurs années dans un pays qui n’est pas le sien. Sur le fond, il n’y a aucun point négatif par rapport à ce que nous connaissons en France dans le domaine immobilier qui pourrait être un frein à une décision d’investissement immobilier aux USA. Au contraire, avec des prix plus attractifs qu’en France, un dynamisme économique fort et une fiscalité allégée, les US réunissent bon nombre de points positifs !
Par expérience, il est conseillé, pour vous aider dans vos démarches d’investissement dans l’immobilier aux USA, de choisir sur place une agence spécialisée connaissant à la fois le marché local et les habitudes françaises. Seuls des spécialistes de l’immobilier sur place peuvent vous apporter des conseils avisés. De plus, si vous envisagez un investissement locatif, vous bénéficierez de l’aide de l’agence pour la gestion quotidienne de votre bien. Ainsi, vous jouez la sécurité et vous obtenez le confort de profiter de vos rentes et de faire de votre projet un succès !