L’acquisition d’un bien immobilier aux USA peut paraître complexe. Pourtant, en vous renseignant et en vous rapprochant d’un expert immobilier présent sur le marché américain, vous vous facilitez la tâche.
Acheter aux USA se fait en plusieurs étapes, de la recherche du logement aux visites jusqu’à la signature de la vente, la mise en place de votre projet nécessitera sans doute l’accompagnement d’une agence spécialiste de l’investissement immobilier à l’étranger pour les francophones. La question se pose, peut-on acquérir un bien immobilier facilement aux États-Unis, et ce, à distance ? Voici nos réponses dans cet article.
DES INVESTISSEMENTS FACILITÉS PAR L’ADMINISTRATION AMÉRICAINE
Investir dans la pierre au pays de l’oncle Sam est bien plus simple que l’on ne le pense, malgré des idées reçues sur la législation, les restrictions ou la difficulté d’investir à distance.
Les États-Unis ont toujours eu une politique accueillante en matière d’investissements étrangers, particulièrement dans le secteur immobilier qui est générateur d’emplois locaux.
L’acquisition d’un bien immobilier aux USA par un étranger est soumise aux mêmes règles qu’une transaction effectuée par un américain. Un acquéreur étranger profite donc d’une protection totale et d’une transparence qui peut faire défaut dans des pays plus exotiques.
Une gestion administrative facilitée
Aux États-Unis, et notamment en Floride, l’investissement immobilier possède de nombreux avantages que vous ayez un projet d’investissement locatif ou que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire, contrairement à la France, les achats immobiliers sont facilités. Un appartement peut se vendre en quinze jours, entre la visite du logement et la signature du compromis, si vous disposez des fonds.
De meilleurs prix immobiliers
Autre point non négligeable, à surface égale, le prix des biens immobiliers est plus intéressant aux États-Unis qu’en France. Les prestations annexes sont de standing et le logement est le plus souvent vendu meublé et équipé. Par exemple, si vous achetez un appartement de type condominium, il est fort probable que vous ayez accès à une salle de sport, une conciergerie, une piscine, une laverie, ou autre, au sein de la résidence. Attention, la gestion locative destinée au tourisme est souvent interdite dans ce type de résidence.
En raison d’une fiscalité allégée, surtout en Floride, l’investissement locatif offre de plus hauts rendements que sur le territoire français. En effet, la Floride ne taxe pas les revenus des personnes physiques, seul un impôt fédéral est dû. C’est pourquoi investir dans l’immobilier locatif en Floride est un placement financier qui assure une bonne rentabilité.
Un plus grand contrôle des locataires
Si dans votre projet d’investissement immobilier votre intention est de mettre votre appartement ou maison en location, à destination de locataires résidents permanents, sachez que le gouvernement américain fait la chasse aux mauvais payeurs. Un fichier à disposition de tous référence les locataires et leur attribue une note, le locataire qui ne paie pas son loyer est fiché, ainsi vous savez à qui vous avez à faire. De plus, en cas de loyer impayé, la procédure pour congédier votre locataire est très rapide, seuls quelques jours de retard suffisent à la lancer. Le locataire devra quitter le logement si vous le dénoncez.
COMMENT ACHETER SON BIEN IMMOBILIER AUX USA À DISTANCE ?
Détenir un bien immobilier aux USA peut se faire via différentes structures, détention en nom personnel ou via une société américaine de type LLC (société simplifiée très rapide et facile à créer aux États-Unis). Il est donc possible d’acheter un bien immobilier aux USA en tant qu’étranger et même à distance !
INVESTISSEZ AUX USA PAR INTERNET
Beaucoup de questions se posent sur la nécessité d’être sur place pour acheter un bien immobilier aux USA. Bien que nous conseillons à tous nos clients de venir sur place afin de visiter des biens et découvrir l’agglomération d’Orlando, il est parfois difficile d’obtenir un contrat signé sur une courte période… Un nombre important de transactions sont donc réalisées à distance, les signatures de documents et contrats pouvant être envoyés via internet.
Les progrès technologiques permettent aujourd’hui des visites virtuelles, l’idéal quand on se trouve à distance est de passer par une agence immobilière. Ainsi, si vous repérez une annonce sur internet, votre agent immobilier pourra organiser des visites à distance en visio. Nous vous conseillons vivement de ne pas vous lancer dans un achat sans avoir passé plusieurs visites au préalable, qu’elles soient virtuelles ou physiques.
RAPPROCHEZ-VOUS D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE SUR PLACE
Définir le projet
Si votre recherche d’annonces sur internet est fructueuse, la première étape avant toute visite est de vous rapprocher d’une agence immobilière spécialiste du marché. Ensemble, vous allez pouvoir définir votre projet d’investissement. Le broker ou agent immobilier doit connaître vos intentions : souhaitez-vous faire de la location ou non ? Si oui, comment envisagez-vous la gestion locative ? Quel type de bien, cherchez-vous un appartement, une maison de type townhouse, ou une propriété en bord de mer ? Quelle est votre fourchette de prix ? Souhaitez-vous réaliser des travaux de rénovation ?
Toutes les réponses à ces questions doivent être élucidées avant de commencer la recherche. La mission du broker est de trouver le bien correspondant à vos critères, d’organiser sa visite, de négocier son prix et de vous épauler dans toutes vos démarches administratives. Si des travaux sont à prévoir avant la vente, l’agent s’assure qu’ils ont bien été réalisés par le vendeur. Il est vos yeux et votre représentant sur place.
Signature du contrat de vente
Si votre offre de prix est acceptée, vous pourrez procéder à la signature du contrat. Le titre de propriété est transféré via un acte notarié, il est toujours signé par le vendeur. Ce document officiel est par la suite envoyé au comté où la transaction immobilière est enregistrée dans les archives.
Tous les documents relatifs à la transaction sont préparés par la « title company » équivalent du notaire en France. Cette société assiste le vendeur et l’acheteur et l’agence immobilière dans les démarches administratives, fiscales et financières. Elle permet de réaliser la vente en respectant la législation au niveau fédéral et local.
Le jour du « closing » ou la signature est effective, l’acheteur peut signer les documents à distance et confier l’inspection et la gestion du bien à l’agence immobilière. Cela permet d’éviter des problèmes logistiques et facilite ainsi la finalisation de la transaction.
Après la vente
Si vous avez fait le choix d’un achat locatif, là encore, l’agence immobilière peut se charger de mettre en location votre bien. Vous pouvez lui déléguer toute la gestion locative. Ainsi, c’est elle qui trouvera un locataire, elle programmera avec lui la visite des lieux, vérifiera et récoltera les pièces administratives afin de monter le dossier de location. En cas de problème, le locataire s’en référera à l’agence.
Pour de la location saisonnière, prévoyez la contribution d’une conciergerie. Notez que la gestion locative de vacances est plus complexe sur quelques aspects, si vous vous trouvez à distance. En effet, avec le va-et-vient des locataires, des travaux d’entretien seront à prévoir plus régulièrement. La logistique demande de la rigueur et une certaine disponibilité pour satisfaire vos hôtes. Par ailleurs, l’attrait touristique pour la Floride vous assure un rendement locatif élevé.
La présence de notre agence sur place à Orlando depuis 1996 permet à nos clients de réaliser un achat immobilier aux USA depuis l’étranger en toute confiance avec une communication en français de l’achat à la revente en passant par la gestion locative si nécessaire