Investir immobilier en Floride : les dangers

Un investissement comporte toujours une part de risques. Le partenaire qui vous dit le contraire ne se montre pas honnête. En tant que spécialiste de l’investissement en Floride, notre travail n’est pas de seulement vous accompagner dans votre projet d’investissement, mais de limiter les risques en maximisant les rendements.

Voici les dangers les plus fréquents lors d’un investissement immobilier à l’étranger, et notre solution pour les limiter.

 

Impossible de contrôler ou de prédire le cours des devises

courbe d'évolution du dollar vs euro

L’évolution des devises impacte énormément la rentabilité de l’investissement. Pensez-y !
Source du graphique : Boursorama

En tant que résident français, vous avez sûrement un portefeuille d’investissement en euros. Or, à moins d’investir dans un autre pays de la zone euro, vous allez devoir accepter les risques liés à la conversion. Les cours sont changeants et une belle affaire peut vite devenir une mauvaise.

Avec l’investissement en Floride, l’avantage est de miser sur une devise qui reste globalement stable : le dollar américain. Certes, il y a des changements (en décembre 2017, 1€=1,18$ alors qu’en décembre le cours était 1€=1,06$) mais ils sont limités. Sur un gros montant, il y a toujours des répercussions positives ou négatives mais ce n’est rien par rapport aux risques pris sur les marchés des pays émergents ou dans les pays pauvres où une chute de la croissance ou une crise financière peut tout faire basculer.

Opter pour le dollar est une sécurité non négligeable.

 

Choisir les bonnes zones géographiques pour investir

club en floride

La Floride, des lieux magnifiques… mais surtout, de belles opportunités d’investissement !

Les situations économiques des territoires, pays, mais aussi régions ou villes, diffèrent beaucoup selon le lieu où vous vous trouvez. Pour caricaturer, en France, tout le monde sait qu’acheter une surface de 100m2 dans le 16ème arrondissement de Paris à un million d’euros est plus logique que de le faire pour une ferme de même superficie dans la Creuse. En revanche, quand votre investissement vous amène dans un pays lointain, êtes-vous sûr de connaître tous les éléments importants ? Connaissez-vous la situation économique des Etats américains ?

Une collaboration avec une société spécialisée dans l’investissement en Floride connaît les villes et les quartiers où investir. Pour cette raison, nous nous sommes installés à Orlando. La ville est en plein essor économique. Les mesures prises par l’Etat de Floride aident au dynamisme économique. Les grandes entreprises bénéficient d’une imposition faible, elles viennent donc s’installer et l’emploi se développe.

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous diminuez les risques de ne pas trouver de locataires, mais aussi d’avoir des impayés puisque le taux de chômage est très faible.

Mais, il faut aussi prendre en compte la valeur du bien acheté. Même si avec un bon locataire payeur, si votre condo perd 30% de sa valeur en deux ans, vous ne serez pas bénéficiaire. Là encore, le choix d’Orlando n’est pas anodin. Nous savons pertinemment que le marché immobilier laisse la place aux belles opportunités. Les prix actuels n’ont rien à voir avec ceux d’un investissement à Miami. Ils sont cependant à la hausse et cela est parti pour durer. La belle affaire est encore possible aujourd’hui, mais cela sera sûrement plus difficile d’entrer sur le marché dans les années à venir.

La nature des biens présents sur le marché d’Orlando sont également très attractifs. Maisons de ville, de banlieue ou condos bénéficient de constructions récentes ou neuves et de toutes les commodités recherchées par les personnes en quête d’un bien. Pour vous, c’est un confort sur le long terme puisque si vous ne souhaitez pas acheter un bien à rénover, vous pouvez aisément le faire.

 

L’impossibilité d’entrer sur le marché désiré

Tous les marchés ne sont pas ouverts aux investisseurs étrangers comme le sont les Etats-Unis. Un habitant français peut très bien acheter depuis chez lui un bien immobilier en Floride sans jamais traverser l’Océan Atlantique. D’ailleurs, c’est le cas de figure que nous rencontrons le plus souvent chez Orlando Immobilier.

Toutes les démarches administratives sont réalisées en Amérique par notre équipe pour le plus grand confort des investisseurs. Ensuite, nous pouvons également prendre en main la gestion locative. Il ne vous reste ensuite plus qu’à encaisser mensuellement vos loyers sans fournir le moindre effort.

L’investissement immobilier est et restera toujours un excellent moyen de diversifier son patrimoine et mieux, de le faire fructifier. Pour autant, cela ne signifie pas que tout achat est un bon coup. Pis, un mauvais choix devient néfaste à vos finances. Il est donc vivement conseillé de prendre conscience des problématiques pour aller sur un terrain où le rapport risques/récompenses est positif. C’est le cas de la Floride.

investir dans l'immobilier aux usa